Pourquoi consulter un orthophoniste ?

consulter un orthophoniste

Les troubles du langage correspondent à des difficultés de l’articulation, à des retards de parole ou à des bégaiements. Parfois associés à d’autres problèmes, ils peuvent être à l’origine de difficultés sociales et perturber le comportement humain. Toutefois, il existe un moyen de soigner ces maux : aller consulter un orthophoniste.

Qu’est-ce qu’un orthophoniste et quel est son rôle ? Pourquoi est-il important d’aller consulter ce professionnel ? Nos experts GoWork vous expliquent tout !

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Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

L’orthophoniste est un professionnel qui a pour rôle de soigner les troubles du langage oral et écrit. C’est un expert qui travaille dans la discipline paramédicale et qui prend en charge les difficultés de la communication. En plus du langage, il s’occupe généralement de l’audition, de la déglutition et de l’apprentissage.

Quelles sont les missions d’un orthophoniste ?

L’orthophoniste est un expert qui possède des connaissances en anatomie, en physiologie, en neurologie, en linguistique et en psychologie. Il traite les personnes de tous les âges, aussi bien les aînés que les nouveau-nés.

Dans son quotidien, l’orthophoniste assure plusieurs missions, à savoir :

  • Rééducation de la parole ;
  • Prévention des défauts de langage ;
  • Évaluation du niveau de communication ;
  • Optimisation de l’autonomie des patients ;
  • Développement des capacités de communication ;
  • Etc.

Dans l’exercice de son métier, l’orthophoniste considère le patient et son entourage comme des partenaires de premier ordre dans le processus d’intervention. Il collabore aussi avec d’autres professionnels et d’autres intervenants pour réaliser des approches disciplinaires.

Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

Selon l’opinion publique, l’orthophoniste est vu comme un expert qui ne traite que les troubles liés au langage. Toutefois, il dispose aussi de toutes les compétences pour guérir des patients atteints de problèmes d’audition, de déglutition ou d’apprentissage. Il intervient alors dans plusieurs cas de troubles, notamment les troubles de la parole, du langage ou de l’audition

À propos des troubles de la parole

Initialement, la parole se définit par la manière dont les sons sont émis ou articulés pour former des mots. Les troubles de la parole peuvent être caractérisés par un manque de contrôle des muscles vocaux. Il en existe plusieurs types, à savoir :

  • Dyspraxie : habituellement rencontrée chez les enfants, la dyspraxie est un trouble qui cause des difficultés à réaliser certains gestes. Elle affecte la capacité à se situer dans l’espace et la coordination des mouvements. La cause de cette maladie est le dysfonctionnement de la commande cérébrale qui gère les mouvements ;
  • Bégaiement : c’est un trouble de la fluidité de la parole qui touche en majorité les garçons. Il débute très jeune chez les patients et son traitement peut être plus ou moins rapide selon les cas ;
  • Dysarthrie : maladie caractérisée par une perte ou une faiblesse des muscles de la bouche. Les patients atteints par cette maladie ont un discours lent et difficile à comprendre ;
  • Aphonie : c’est une maladie qui se définit principalement par une extinction de la voix ;
  • Dysphonie : trouble de la voix caractérisé par un resserrement involontaire des muscles de l’organe vocal. Les sujets touchés par ce trouble ont généralement une voix altérée et déformée.

Les autres troubles de la parole peuvent être caractérisés par des difficultés à émettre des sons, une prononciation sur bout de langue ou une fissure labio-palatine.

Pour ce qui est des troubles du langage

De façon simple, le langage est la manière dont les mots, les idées et les phrases sont compris à l’oral ou à l’écrit. Il est également défini comme la façon dont les mots et les phrases sont utilisés pour transmettre des informations simples.

Les principaux troubles du langage sont nombreux. Nous pouvons citer :

  • Dyslexie : c’est un trouble de l’apprentissage qui modifie la capacité des malades à retenir et à comprendre ;
  • Aphasie : trouble de la communication qui peut se manifester dans l’expression et la compréhension (écrite ou orale) ;
  • Dysorthographie : trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe qui touche habituellement les patients de jeune âge ;

Généralement, les difficultés de langage sont assimilées aux troubles de l’apprentissage. Ils regroupent toutes les pathologies caractérisées par des difficultés à suivre des consignes, à trouver des mots justes ou à s’exprimer correctement.

Les troubles de l’audition

Ils se caractérisent par l’incapacité d’une personne à bien percevoir les sons. Ces troubles peuvent être légers, moyens, sévères ou profonds en fonction de l’oreille qu’ils touchent.

Les troubles auditifs mènent principalement à la surdité qui est un état pathologique de perte totale ou partielle de la perception des sons. Ces difficultés surviennent lorsqu’une partie des signaux sonores n’atteint plus le cerveau. Une échelle exprimée en décibel (dB) permet de distinguer les différents niveaux de perte auditive et comprend plusieurs mesures, à savoir :

  • Perte auditive inférieure à 20 dB : c’est le niveau d’audition normale d’une oreille humaine en santé ;
  • Entre 20 et 40 dB : à ce niveau, l’audition du patient présente un risque de surdité légère ;
  • De 40 à 70 dB : l’oreille présente un risque moyen de surdité ;
  • Entre 70 et 90 dB : le patient présente un niveau de surdité sévère ;
  • Perte auditive supérieure à 90 : au-delà de 90 dB, les patients présentent un niveau de surdité total et ne sont plus en mesure d’entendre les sons.

En dehors de la surdité, il existe d’autres troubles fréquents tels que la presbyacousie, les acouphènes, l’otite et les traumatismes sonores.

Comment se passe la consultation chez un orthophoniste ?

Aller voir un orthophoniste exige de connaître les codes qui régissent une consultation auprès de ce professionnel de santé. La consultation chez un orthophoniste, se déroule habituellement en plusieurs jours. Le professionnel arrive à déceler la nature du trouble à la suite de différentes observations et passe par une prise en charge spéciale ou par la prescription d’examens complémentaires.

Bilan orthophonique

Le bilan orthophonique est un examen qui a pour principal objectif de déterminer la nécessité ou non de la prise en charge d’un patient. C’est un outil nécessaire à la détection des différents troubles et un complément dans la prise en charge de certaines difficultés d’apprentissage.

En pratique, le bilan orthophonique débute avec un échange entre le patient et le professionnel dans le but de repérer les difficultés rencontrées. Dans l’entretien qui suit, l’orthophoniste pose une série de questions pour examiner le comportement du patient et dresser un diagnostic approprié. Les tests effectués évaluent plusieurs aptitudes du domaine, à savoir :

  • Langage oral : l’orthophoniste se concentre uniquement sur la phonologie, la syntaxe, l’articulation, le lexique et les praxies bucco-faciales ;
  • Habiletés cognitives : elles concernent le traitement visuo-attentionnel, la mémoire et les notions spatio-temporelles ;
  • Langage écrit : le professionnel s’attarde principalement sur les facultés de lecture et d’écriture.

À la fin du bilan, l’orthophoniste prend le temps d’expliquer le résultat de ses analyses et pose un compte rendu à destination de la famille.

Rééducation orthophonique

Une fois que le diagnostic est posé par l’orthophoniste, celui-ci va attribuer un traitement en fonction du trouble rencontré par le patient. Le traitement se base essentiellement sur un ensemble d’exercices variés et ludiques pour résoudre les troubles du langage.

Le programme de rééducation proposé doit être adapté, validé et accepté par le patient pour un maximum d’efficacité. De plus, la durée et le nombre d’exercices varient en fonction du trouble et de son intensité. Selon les cas, les séances peuvent durer entre 30 et 60 minutes.

Quel est le prix d’une consultation chez un orthophoniste ?

Dans les faits, le tarif d’une consultation chez un orthophoniste est déterminé par la cotation de l’Acte Médical Orthophonique (AMO). Il s’agit d’un outil qui permet de donner le montant d’une prestation en fonction du code associé au type de consultation. En France, ce montant est multiplié par une valeur constante (2,5) et dépend de la nature de la consultation :

  • Rééducation des troubles de l’articulation : l’AMO est de 8 et le tarif conventionnel est de 20 € pour chaque consultation ;
  • Éducation du langage : dans les cas de handicaps moteurs ou de déficiences intellectuelles, l’AMO est de 13,8. Le tarif conventionnel pour une consultation est alors de 34,5 € ;
  • Rééducation des troubles de la voix : pour ce type de problèmes, l’AMO est de 11,4. Ce qui donne un tarif conventionnel de 28,5 € par consultation.

Les orthophonistes sont soumis au statut de professionnels conventionnés. Cette forme les oblige à afficher la grille des tarifs de manière visible dans leurs salles d’attente ou dans leurs cabinets. De plus, cette condition leur impose également une interdiction de dépassement d’honoraires. L’orthophoniste est un professionnel qui a pour mission de soigner les patients atteints de troubles de la communication. Il s’occupe des patients de tout âge et son rôle est de les aider à retrouver leur autonomie. Si vous présentez quelques signes de troubles communicatifs, vous savez désormais pourquoi il est important d’aller consulter un orthophoniste.

Victoria
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