Quand consulter un sexologue ?

18 avril 2024
5 minutes

Perte de désir, dysfonctionnement sexuel ou insatisfaction lors des rapports sexuels ? Consulter un sexologue peut aider bon nombre de couples à surmonter leurs difficultés au lit. Quand et pourquoi consulter un sexologue ? Zoom sur ce professionnel de la thérapie sexuelle.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Combien gagne un gynécologue ?

Comment devenir sexologue ?

Qu’est-ce que la sexologie ?

La sexologie est une science qui s’intéresse à l’étude de la sexualité et de ses troubles. Elle s’intéresse également : 

  • Aux comportement amoureux ;
  • À la forme sociale des rapports sexuels ; 
  • Aux rapports entre la sexualité et la culture ;
  • Aux déviations sexuelles.

La sexologie englobe ainsi plusieurs domaines comme la biologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore la psychiatrie. En France, la sexologie n’est pas reconnue comme une spécialité médicale car le titre de sexologue n’est pas réglementé. En d’autres termes, n’importe qui peut se déclarer « sexologue ».

Qu’est-ce qu’un sexologue ?

Le sexologue est le spécialiste des troubles sexuels. Il est parfois habilité à prescrire un traitement oral ou local suivant les problèmes rencontrés. Il peut également pratiquer certains actes médicaux comme l’auscultation physique et les consultations de couples. C’est un expert de la sexologie.

Quand consulter un sexologue ?

Bon nombre de personnes qui consultent se rendent seules chez le sexologue. Il est toutefois conseillé de s’y rendre en couple. Car le problème qui concerne l’un des partenaires en particulier a toujours des conséquences sur la stabilité du couple.

Il existe plusieurs raisons pouvant vous amener à consulter un sexologue. Célibataire ou en couple, vous pouvez être en proie à des troubles sexuels tout au long de votre vie. Les hommes souffrant de troubles érectiles consultent habituellement des urologues. Cependant, si le problème est d’ordre psychologique, ils seront orientés vers un sexologue. Une baisse de libido se fait sentir au sein de votre couple ? Vous ne faites plus l’amour avec votre partenaire et vous en souffrez tous deux ? Vous êtes peut-être face à un problème de sexologie. Commencer une thérapie sexuelle peut s’avérer utile pour vous.

Toutefois conseillé de s’y rendre en couple. Car le problème qui concerne l’un des partenaires en particulier a toujours des conséquences sur la stabilité du couple.

Par ailleurs, les femmes souffrant d’anorgasmie, de vaginisme ou de nymphomanie sont souvent également orientées vers un sexologue.

Comment franchir le cap du premier rendez-vous chez un sexologue ?

Il n’est pas toujours évident d’admettre qu’un problème persiste au sein de votre couple. Accepter de consulter un sexologue est la première étape de votre thérapie. Vous devez toutefois au préalable discuter avec votre partenaire. Envisagez toutes les possibilités et évoquez tous les deux, les souffrances que vous rencontrez. Vous devez bien identifier ce que vous attendez de ce rendez-vous avec un sexologue.

Lors du premier rendez-vous, le sexologue vous consultera tous les deux, ensemble ou à part, en fonction du problème qu’il détectera. Il vous donnera d’autres rendez-vous par la suite pour entamer une sexothérapie. Si le trouble sexuel est physique, le sexologue pourra vous prescrire un traitement et éventuellement, une intervention chirurgicale.

A quoi sert une sexothérapie avec un sexologue ?

La sexothérapie est une partie de la sexologie qui aide au traitement psychologique des troubles sexuels. Elle vous permet donc de retrouver une sexualité épanouie.  Lors d’une thérapie de sexe, l’objectif premier est de restaurer le dialogue sexuel au sein d’un couple lorsqu’il a été rompu ou n’a jamais existé. Certains couples jouissent d’une très bonne entente au quotidien, mais ne communiquent pas suffisamment une fois dans les bras l’un de l’autre. Si vous ne dites jamais à votre partenaire ce que vous désirez sur le plan sexuel, si vous n’êtes satisfait que rarement, la thérapie sexuelle et le sexologue vous aideront à vous exprimer.

En outre, si vous souffrez d’une perte de libido, le sexologue vous aidera à trouver des moyens de raviver le désir et surtout à comprendre pourquoi celui-ci est éteint.

A l’évidence, certains mots seront peut-être difficiles à dire ou à entendre au départ. Néanmoins, ils serviront à désamorcer votre blocage afin de repartir sur de meilleures bases. Le plaisir sexuel sera au cœur de votre thérapie. De plus, si vous n’avez jamais réussi à avoir d’orgasme avec votre partenaire et que vous ne savez pas comment en parler, le sexologue vous aidera à l’expliquer à votre moitié. Il pourra aussi vous guider afin de découvrir votre corps sans relations sexuelles, uniquement avec des caresses pour retrouver ou découvrir des sensations mises de côté. 

Par ailleurs, le sexologue pourra vous conseiller sur des positions adaptées si le problème est relatif à la taille du sexe de votre partenaire et vous indiquer celles où vous prendrez plus de plaisir.

Une formation

Une formation en médecine ou des études de psychologie sont nécessaires pour exercer en tant que sexologue.

Vous savez désormais quand et pourquoi vous devez consulter un sexologue. Si votre couple rencontre des problèmes relatifs à la sexualité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour suivre une thérapie ! Le sexologue trouvera la solution à votre problème.