Qu’est-ce que la mésothérapie ?

18 avril 2024
10 minutes
Mésothérapie

Les progrès de la médecine ont permis de développer des techniques et procédés qui concourent à la préservation de la beauté chez les femmes, dans le domaine de la santé. C’est ainsi que plusieurs techniques médicales sont nées telles que la liposuccion, les implants ou les liftings. Cependant, l’une de ces techniques a connu un plus grand succès grâce à ses nombreux avantages : c’est la mésothérapie.

Qu’est-ce que la mésothérapie et quels sont ses bienfaits sur la peau ? Éléments de réponse dans la suite de ce guide.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Comment devenir esthéticienne ?

Comment devenir sage femme ?

En quoi consiste la mésothérapie ?

Développée par le médecin Français Michel Pistor, la mésothérapie est une technique médicale qui sert à traiter les tissus de la peau. Selon les cas, elle peut encore être appelée mésolift, mésodissolution, mesodrain ou encore mésopécie.

Lors de la pratique de cette technique, les produits sont administrés à proximité de la zone à traiter au niveau des couches supérieures de la peau. L’injection de ces produits a plusieurs objectifs, à savoir :

  • Dissoudre et immobiliser les graisses ;
  • Favoriser la production de collagène ;
  • Stimuler les cellules et la circulation du sang.

Cette pratique vise principalement à amincir les patients, mais permet aussi l’élimination des lipides et l’amélioration de l’apparence. Malgré l’usage de piqûres, la mésothérapie est une opération très sollicitée, car elle est indolore et peu invasive.

Ses différents domaines d’action de la mésothérapie

Au premier abord, la mésothérapie trouve son application sur de nombreux domaines.

  • Pour ce qui est de la médecine esthétique : la mésothérapie est très en vogue dans la médecine esthétique. En esthétique, elle permet de combler les rides ou les imperfections et les produits utilisés sont constitués de différentes substances (vitamines, minéraux, protéines naturelles, oligoéléments, etc.) ;
  • Lorsqu’il faut apaiser les douleurs : en médecine antalgique, les pathologies traitées sont essentiellement les problèmes de rhumatismes. La mésothérapie utilise les médicaments et des produits homéopathiques afin de calmer les douleurs ;
  • En médecine du sport : la mésothérapie est utilisée dans le sport pour traiter les sportifs de haut niveau. De plus, c’est une alternative de choix pour éviter aux professionnels de consommer des produits dopants.

Lors d’un traitement, les patients doivent recevoir plusieurs injections réparties sur une période pouvant s’étaler sur plusieurs jours ou semaines.

Les différents outils utilisés en mésothérapie

En mésothérapie, les praticiens utilisent un matériel adapté à toutes leurs opérations. Dans un premier temps, pour les injections, les équipements fréquemment utilisés sont :

  • Micro-aiguilles ou aiguilles de mésothérapie : les aiguilles servent à l’administration manuelle des substances. Elles sont utilisées pour des traitements simples et permettent aux praticiens de pénétrer facilement l’épiderme de leurs patients ;
  • Pistolets de mésothérapie : ces appareils permettent d’effectuer toutes les injections avec une précision chirurgicale. De plus, ils sont réglés pour administrer une quantité exacte de produits avec une fréquence constante ;
  • Solutions : en mésothérapie, les solutions utilisées proviennent des pharmacies. Avant chaque intervention, le médecin s’assure que ces produits présentent une autorisation de mise sur le marché pour les médicaments (AMM).

L’outil le plus utilisé dans les interventions est le pistolet automatique, car il est compatible avec toutes les techniques d’injection. De plus, il possède une cadence de fonctionnement élevée lui permettant d’effectuer plus rapidement les opérations.

Quelles sont les substances utilisées en mésothérapie ?

En France, la réglementation n’accepte pas plus de trois produits dans le traitement d’un patient par mésothérapie. De plus, ces substances doivent légalement être déclarées et recommandées par la Société Française de Mésothérapie (SFM).

Caractéristiques des substances utilisées en mésothérapie

Le type de produits employés en mésothérapie dépend d’une étude approfondie sur le patient ainsi que sur la nature de son traitement. Ainsi, les produits utilisés sont utilisés pour leur :

  • Hydrosolubilité : les substances utilisées dans une opération de mésothérapie doivent pouvoir être dissoutes dans l’eau. Elles doivent néanmoins présenter une certaine résistance aux solutions oléagineuses pour éviter de causer des effets secondaires ;
  • Isotonicité : les produits injectés doivent conserver la même pression afin de ne pas provoquer des troubles cellulaires ;
  • Tolérance : elles doivent présenter une tolérance parfaite face aux tissus pour éviter les réactions sous-cutanées ;
  • Compatibilité : toutes les matières utilisées doivent être compatibles entre elles. En ce sens, elles conservent le même PH et évitent de provoquer des allergies aux patients.

De plus, les matières injectées doivent bénéficier d’un effet de stockage. En effet, elles sont retenues localement sous le tissu cutané et doivent pouvoir se diffuser petit à petit vers les tissus voisins.

Produits utilisés en mésothérapie

La majeure partie des substances utilisées dans les traitements médicaux sont couramment employées pour des opérations de mésothérapie. Cette dualité a permis de facilement mettre en évidence les différents produits acceptés par l’organisme.

Il existe donc plusieurs produits de mésothérapie, à savoir les substances :

  • Lymphotoniques ;
  • Vasoactives ;
  • Antibiotiques ;
  • Homéopathiques ;
  • Anti-inflammatoires ;
  • Etc.

Dans le même contexte, d’autres types de matières telles que les vitamines, les hormones et les substances riches en nutriments sont aussi disponibles.

Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?

La mésothérapie a un avantage majeur : celui de fournir des traitements au corps sans inonder l’organisme de nombreux médicaments. En effet, à cause d’un risque de surdosage, le mésothérapeute effectue ses injections à de petites doses pour limiter les effets secondaires.

De prime abord, dans les milieux sportif, la mésothérapie permet de diminuer les phases douloureuses des traitements ainsi que les délais de récupération. En plus de ses effets anti-inflammatoires et défibrant, elle a une action cicatrisante qui permet d’accélérer la guérison des patients traités.

Pour ce qui est du bien-être, la mésothérapie est très souvent utilisée pour des traitements de décontraction musculaire.

La mésothérapie : effets au bout de combien de temps ?

La mésothérapie est une pratique populaire qui s’est répandue grâce à sa vitesse d’action. Dans les normes esthétiques, une séance doit être répétée une fois pendant trois semaines. Toutefois, il arrive que ces périodes soient prolongées plusieurs semaines durant, jusqu’à la guérison si celui-ci fait une réaction aux injections.

En mésothérapie, quelques gouttes d’injection soulagent beaucoup plus rapidement que la prise des comprimés par voie orale. Ces sensations sont justifiées, car le produit est directement ciblé dans la zone douloureuse et prend ainsi moins de temps pour agir.

Quelles sont les maladies traitées par la mésothérapie ?

En chirurgie esthétique, les médecins se servent de la mésothérapie pour traiter de nombreux problèmes de la peau.

Lutte contre la cellulite

Pour lutter contre la cellulite, le chirurgien réalise des micro-injections de substances drainantes pour améliorer le retour veineux sur les zones concernées. Par ailleurs, la mésothérapie se pratique dans le cas des différentes variantes de cellulite, à savoir :

  • Fibreuse : encore appelée « peau d’orange », la cellulite fibreuse est extrêmement difficile à déloger et nécessite plusieurs injections ;
  • Adipeuse : elle est provoquée par un excès de graisse et se manifeste principalement sur les hanches et les fesses ;
  • Mixte : c’est le cas de cellulite le plus courant chez les patients. De plus, elle rassemble les symptômes de la cellulite adipeuse et de la cellulite aqueuse ;
  • Aqueuse : elle est liée au manque d’activité physique et aux problèmes de circulation sanguine. Cette cellulite se localise généralement sur les fesses, les cuisses, le ventre, les bras et les chevilles ;
  • Infiltrée : ce cas de cellulite apparaît lorsque le corps retient des liquides sur certaines zones.

Pendant les traitements de mésothérapie, les médecins préconisent une bonne alimentation couplée à de l’exercice physique régulier pour combattre la cellulite.

Traitement des rides et du vieillissement cutané

Encore appelée « mésolift », la mésothérapie esthétique agit directement sur le rajeunissement cutané et revitalise les cellules de la peau. Elle peut s’appliquer sur de nombreuses parties du corps telles que le cou, le visage ou les mains.

Lors d’un traitement, le médecin réalise des injections de minéraux et de vitamines selon l’immunité du patient. Les substances injectées ont pour rôle de stimuler la circulation sanguine, l’oxygénation des cellules et la fabrication du collagène.

La mésothérapie s’applique aussi au comblement des rides en hydratant la peau grâce aux acides hyaluroniques.

Cicatrisation et traitement des vergetures

La mésothérapie sert à traiter les vergetures et les cicatrices pathologiques (profondes et fibrosées). Dans cette pratique, les produits insérés dans le corps du patient dépendent des résistances immunitaires de celui-ci ainsi que de la nature de la cicatrice.

Lutte contre la chute des cheveux

La mésothérapie se classe surtout comme un complément aux traitements des problèmes de calvities (stades 1 à 4 pour les hommes et stade 1 à 2 pour les femmes). Ces injections luttent contre la chute de cheveux et permettent d’améliorer leur qualité.

Les substances injectées sont des mélanges de vasodilatateurs et de vitamines. L’action combinée de ces deux produits permet de nourrir et de revitaliser le bulbe des cheveux ainsi que le cuir chevelu.

Quels sont les meilleurs établissements français qui forment en mésothérapie ?

Depuis la naissance de la mésothérapie en France, de nombreuses écoles de formation ont vu le jour afin de former les jeunes apprenants à cette opération. Ces établissements forment les étudiants et les aident à devenir de futurs dermatologues ou chirurgiens.

NomRégion/VilleDescription
UPMC (Université Pierre et Marie Curie)75005, Paris, Ile de FranceSpécialisé en sciences et médecine. Créée depuis le 1er janvier 1971.
AMME (association de médecine et de mésothérapie esthétique)Nîmes, Ile de Franceformation et recherches continues en médecine et mésothérapie esthétique.
Université de Bordeaux (SEGALEN)33076 Bordeaux Cedex, Pessac, DaxLes domaines de la médecine, des sciences politiques et des sciences humaines.

Il existe également des établissements spéciaux comme la Société Française de la Mésothérapie. Elle est subdivisée en deux types de structures régionales qui dispensent des formations en plus de fournir des traitements de qualité aux patients. La mésothérapie ou technique de micro-injection a su montrer ses preuves dans le monde de la santé et de la chirurgie esthétique. Grâce à cette technique, de nombreuses personnes ont pu retrouver la jeunesse de leur peau d’antan, et ce, sans effets secondaires. Si vous cherchiez un moyen de régler vos problèmes de peau, programmez un rendez-vous avec votre dermatologue la plus proche et soignez-vous par mésothérapie.