Qu’est-ce qu’un phytothérapeute ?

9 février 2023
6 minutes
qu'est-ce qu'un phytothérapeute ?

Vous êtes passionné par les plantes médicinales ? La phytothérapie est faite pour vous. Il s’agit d’une médecine traditionnelle et intemporelle qui tire sa particularité des principes actifs naturels.

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de phytothérapeute ? GoWork vous fait découvrir les rouages du métier de phytothérapeute.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir zoologiste ?

Comment devenir kinésithérapeute ?

Description du métier

La nature a mis à la disposition de l’être humain le nécessaire pour vivre, survivre et prospérer. Il s’agit des éléments suivants : aliments, eau, air et plantes médicinales. La phytothérapie est une médecine qui prône l’utilisation des plantes médicinales pour soigner de nombreux maux. Cette pratique appelée médecine douce ou médecine naturelle peut être utilisée à titre préventif et curatif.

Les séances de phytothérapie durent généralement une à deux heures. Dans un premier temps, l’herboriste effectue une évaluation complète du patient. À l’issue de cette analyse, il établit un diagnostic ou un bilan de santé puis rédige une ordonnance. Les traitements prodigués par les herboristes aux patients peuvent prendre la forme de patchs, de décoctions, de gélules, d’huiles essentielles, de tisanes, etc.

La phytothérapie ne peut pas être utilisée pour une maladie grave ou un cancer. En outre, il faut noter que certaines personnes sont allergiques à certaines plantes.

Qu’est-ce qu’un phytothérapeute ?

Le phytothérapeute ou herboriste est un expert en phytothérapie. Il s’agit d’une méthode basée sur l’utilisation des plantes médicinales pour le bien-être et la santé ou à des fins thérapeutiques. 

Les phytothérapeutes traitent la cause du problème, pas seulement les symptômes. Les soins peuvent s’effectuer pendant des semaines ou des mois. 

Ces spécialistes travaillent dans des cabinets médicaux privés, dans des hôpitaux  ou dans des centres de santé. Leurs conditions de travail peuvent être très difficiles, par contre leurs horaires sont flexibles. Comme tout professionnel de la santé, ils peuvent être appelés à travailler la nuit, les week-ends, tout comme les jours fériés.

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

Les extraits botaniques et les actifs naturels aident à soulager les symptômes suivants :

  • Troubles du sommeil ;
  • Rhumatismes ;
  • Troubles digestifs.

Il peut également aider en cas d’allergies et d’autres problèmes de peau. Les plantes médicinales peuvent être utilisées en association avec des médicaments traditionnels ou seules.

Quelles sont les missions du phytothérapeute ?

Les phytothérapeutes remplissent plusieurs missions à savoir :

  • Examiner les patients ;
  • Réaliser un bilan complet du patient (troubles vécus, hygiène de vie, alimentation, traitement médicamenteux, etc.) ;
  • Dresser un diagnostic et un bilan de santé ;
  • Établir une prescription ;
  • Suivre régulièrement le patient ;
  • Vendre des plantes, des herbes et des huiles essentielles.

En plus des missions suscitées, ces praticiens s’occupent de toutes les affaires administratives : comptabilité, fiscalité, etc.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir phytothérapeute ?

Le métier de phytothérapeute requiert plusieurs qualités humaines. Combinez-les et vous disposerez de tous les atouts pour être un bon professionnel. Ces qualités sont notamment :

Le sens de l’écoute

Un bon phytothérapeute sait écouter et comprendre ses patients afin d’établir une véritable relation de confiance entre ce dernier et lui. Il est essentiel de les mettre à l’aise et de les aider à se détendre au cours des différents soins. Leurs patients doivent arriver à faire face à leurs peurs, inquiétudes, doutes et angoisses.

Grâce à ces éléments liés au sens de l’écoute, les patients vont se détendre complètement pendant la consultation, ce qui donnera lieu à des résultats optimaux.

Rigueur et clarté

Avoir de la rigueur est très important dans l’exercice de ce métier où une utilisation erronée des plantes peut s’avérer dangereuse. Le phytothérapeute doit savoir guider et conseiller clients et patients, non seulement sur l’utilisation mais aussi le mode d’administration des plantes.

Respect des règles de déontologie

Comme tout professionnel de la santé, le phytothérapeute doit respecter les règles déontologiques inhérentes à sa profession et, bien entendu, faire preuve de discrétion.

Bonne connaissance des plantes et du corps humain

Enfin, les phytothérapeutes doivent disposer d’une très bonne connaissance des plantes, de leurs propriétés et du fonctionnement du corps humain. Ces connaissances sont indispensables pour bien soigner le patient en fonction de sa pathologie.

Comme tout autre professionnel de la santé, il doit connaître et respecter le code déontologique de sa profession.

Quelle formation suivre pour devenir phytothérapeute ?

Pour devenir phytothérapeute en France, il vous faut être au préalable un professionnel de la santé.

Vous devez ainsi suivre les études médicales suivantes : pharmacie, dentiste, médecine vétérinaire, infirmière ou sages-femmes. En plus de ces études, vous devez effectuer une autre formation supplémentaire.

Une formation certifiante

Pour prétendre au métier de phytothérapeute, vous devez être détenteur d’un DU ou DIU de phytothérapie ou de phytoaromathérapie (formation universitaire ouverte réservée aux professionnels de santé).

Une formation spécialisée en naturopathie, phytothérapie et aromathérapie est accessible à toute personne souhaitant exercer dans ce domaine. Cette formation débouche sur le métier de conseiller en phytothérapie. Les diplômes suivants ouvrent également à ce métier :

Quel est le salaire d’un phytothérapeute ?

La plupart des herboristes exercent en libéral. Leurs revenus dépendent de certains facteurs de leur réputation, de leur zone géographique et du nombre de clients. Ils sont libres d’utiliser le tarif qui leur convient. Ces frais tarifaires varient généralement entre 20 € et 80 € par séance. Par ailleurs, le salaire mensuel d’un phytothérapeute se situe en moyenne entre 1500 et 2200 euros.

Quels sont les débouchés et évolutions du phytothérapeute ?

La phytothérapie est une activité en plein essor, car de plus en plus de patients se tournent vers cette forme de médecine naturelle. Selon une étude de l’OMS, 80% de la population mondiale préfère se soigner avec des plantes médicinales. Ils craignent d’utiliser des produits chimiques de composition inconnue et de tomber dans une dépendance.

Les phytothérapeutes peuvent travailler dans les hôpitaux. Mais la plupart du temps, les herboristes sont indépendants et optent pour leur propre cabinet.

Dans le cadre de votre développement professionnel, vous pouvez effectuer vos premiers pas dans ce domaine en tant qu’apprentis. Tout comme la naturopathie, la phytothérapie est devenue l’un des moyens les plus adulés en matière de santé et de bien-être en France. Vous souhaitez vous engager dans ce secteur d’activité ? N’hésitez plus et lancez-vous ! Plus d’informations, sur notre site gowork.fr.