Tout savoir sur comment devenir podologue

21 avril 2023
5 minutes
Podologue

Le podologue, encore connu sous le nom de pédicure-podologue, est un professionnel de la podologie, spécialisé dans le traitement des affections du pied. La profession de podologue fait partie des métiers du secteur paramédical.

Si vous voulez tout savoir sur comment devenir podologue, lisez ce guide de gowork.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir ostéopathe ?

Contents hide

1 Les missions du podologue

2 Quelles sont les qualités d’un podologue ?

3 Quelles formations pour devenir podologue ?

4 Où travaille un podologue ?

5 Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un podologue ?

Les missions du podologue

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé qui s’occupe de traiter les affections du pied quelle que soit l’origine.

Le podologue prend en charge les soins à visée esthétique tels que : 

  • Entretien des pieds
  • Limage des ongles
  • Application de crèmes hydratantes
  • Ponçage des zones sèches ou abîmées.

Il intervient également pour traiter les problèmes mineurs tels que le durillon, les verrues, les cor ou les ongles incarnés. 

En outre, le podologue peut également réaliser ou prescrire des semelles orthopédiques pour corriger des problèmes d’équilibre ou de troubles statiques. Ceci dans le but de soulager les douleurs articulaires et les malformations comme les pieds plats. Chaque semelle fabriquée est fonction de la morphologie du pied de chaque patient.

Par ailleurs, le pédicure-podologue intervient auprès des patients en rééducation fonctionnelle ayant subi une opération. Ce professionnel de santé s’occupe plus spécifiquement, de la rééducation des pieds et de l’équilibre.

Dans ce cadre, il peut pratiquer l’orthoprothèse ou orthèse, consistant à confectionner des prothèses ou des orthèses sur mesure pour soutenir les orteils ou les ongles.

Enfin, le pédicure-podologue a également une mission de prévention en conseillant et en éduquant ses patients, grâce à sa formation de pédicure-podologue . Pour ce faire, il peut parfois donner des exercices à ses patients pour continuer à domicile, le travail qu’il réalise en cabinet.

Quelles sont les qualités d’un podologue ? 

Comme pour tout acteur du secteur médical, le podologue doit posséder :

  • Des qualités relationnelles ;
  • Le sens de l’écoute ;
  • La patience ;
  • La minutie ;
  • Une grande habileté manuelle.

Travailleur autonome, le podologue est libre d’organiser comment il reçoit ses patients.

Quelles formations pour devenir podologue ?

Pour tout savoir sur comment devenir podologue il est important de connaitre les études qu’il faut faire.

Une seule formation diplômante permet de devenir podologue. Au terme de cette dernière, vous obtenez le diplôme d’état de pédicure-podologue. La formation dure trois ans et s’intègre après un baccalauréat. 

Par ailleurs, il est également possible de suivre une formation en podologie, en alternance.

En France, il existe douze écoles de formation en podologie. Les enseignements que vous-y retrouverez sont : 

  • Pathologie du système locomoteur ;
  • Les soins prothétiques ;
  • Physique et biomécanique fondamentales ;
  • Déontologie et législation professionnelle ;
  • Anatomie, physiologie, infectiologie ;
  • Les soins par orthèse plantaire : conception et réalisation ;
  • Cours pratiques (soins périduraux, examen clinique, etc.)
  • Anglais professionnel.

En outre, vous devez également effectuer des stages pratiques en milieu hospitalier ou auprès d’un podologue libéral.

Auparavant, un concours d’entrée était requis pour accéder à la formation en podologie. Désormais, ce concours n’est plus obligatoire pour intégrer un de ces instituts. Il est tout aussi possible d’intégrer la formation directement après le bac ou après une classe préparatoire, via la plateforme Parcoursup

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Les bulletins scolaires de la classe de première et de la classe de terminale ;
  • Le diplôme du baccalauréat ;
  • Un CV et une lettre de motivation. 

De plus, pour être admis à suivre une formation pour devenir podologue, les candidats doivent passer un entretien de motivation.

Où travaille un podologue ?

Généralement, les podologues exercent en libéral ou en privé. Le professionnel peut combiner son métier de pédicure-podologue avec celui de posturologue.

Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez exercer au sein d’établissements de santé publics, les cliniques, les centres de santé privés, les hôpitaux, les centres de rééducation, etc.

En outre, le podologue effectue également des consultations et des interventions à domicile. Il intervient en particulier auprès de patients âgés et/ou ceux qui ont des difficultés à se déplacer.

Les podologues peuvent également travailler pour des associations sportives en qualité de en podologues sportifs en suivant les athlètes pendant, avant et après la compétition.

Habituellement, le podologue travaille en équipe, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, notamment les médecins gériatres, les dermatologues, les diabétologues.

Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière d’un podologue ?

La carrière d’un podologue n’est pas figée. Au fil des années, elle peut tendre vers d’autres spécialisations. 

Les pédicure-podologues qui exercent dans la fonction publique hospitalière, peuvent s’orienter vers la formation de leurs pairs. 

De plus, après quatre années d’expérience et de pratique, le podologue peut présenter le diplôme de cadre de santé pour faciliter son insertion au sein d’un hôpital et travailler dans le métier de pédicure-podologue.

Il est également possible pour un podologue d’effectuer une réorientation en ostéopathie, en kinésithérapie ou en soins infirmiers par l’intermédiaire de passerelles.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour devenir podologue. Si ce métier vous parle, vous pouvez y entamer votre immersion. N’hésitez plus !