Combien gagne un directeur marketing ?

8 avril 2024
6 minutes
directeur-marketing

Le directeur marketing est un professionnel qui élabore et met en œuvre des plans de marketing pour promouvoir la vente des biens de son entreprise. Il est à la fois manager et stratège, occupant des postes proches du conseil d’administration ou de la direction générale de son entreprise. Le plus souvent, il fait partie des membres du comité exécutif ou du comité de direction (CODIR) générale de sa structure.

Vous êtes curieux de savoir combien gagne un directeur marketing ? Les experts GoWork vous dévoilent les différents revenus que ce professionnel peut gagner.

Vous pouvez aussi lire sur notre blog : 

Voulez-vous travailler dans le marketing et la publicité ? Découvrez ce secteur et ses métiers !

Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

Le profil de directeur marketing

Le directeur marketing est le garant du positionnement de l’entreprise et de son offre sur le marché. Au premier plan, il analyse les tendances de consommation et la concurrence pour identifier les opportunités. Il définit par la suite les stratégies marketing qui visent à améliorer la réputation de l’entreprise ainsi qu’à stimuler ses ventes.

Le directeur marketing a plusieurs missions, à savoir :

  • Analyser le marché ;
  • Définir les objectifs de vente ;
  • Élaborer les plans d’action ;
  • Sélectionner les axes publicitaires ;
  • Etc.

Il doit tenir compte de l’évolution du marché et des produits pour permettre le développement de son entreprise.

Quelle formation pour devenir directeur marketing ?

Pour le poste de directeur marketing, un diplôme d’études secondaires de niveau bac +5 est requis. 

Ces diplômes sont :

Il est bon à noter que la majeure partie des apprenants ajoutent des diplômes de langue pour compléter ces formations. Si vous manquez de temps pour les suivre en présentiel, vous pouvez toujours opter pour des cours à distance.

Cependant, d’autres formations sont envisageables comme des diplômes d’ingénieur, des masters professionnels avec spécialisation en marketing. Vous pouvez aussi opter pour les brevets en communication et management. Par ailleurs, si vous avez commencé en tant que chargé d’étude marketing, il y a de fortes chances d’accéder au poste de directeur marketing au cours de votre carrière. 

Quels sont les débouchés du métier de directeur marketing ?

Dans le monde de l’emploi, les perspectives de recrutement pour les postes de responsable marketing sont assez nombreuses. Pour exercer le métier de directeur marketing, il est recommandé d’avoir une expérience en tant que chef de produit ou responsable marketing. Les directeurs marketing peuvent évoluer vers des directeurs généraux avec une expérience de gestion réussie ainsi qu’une connaissance de la gestion financière et de l’économie. Vous pouvez également envisager une carrière dans le domaine du marketing et de la publicité.

Quelles sont les missions et les qualités d’un directeur marketing ?

Le directeur marketing d’une entreprise joue un rôle crucial dans le développement de cette dernière. Afin de bien exercer ses fonctions, le directeur marketing doit assurer ses missions grâce à certaines qualités essentielles.

Quelles sont les responsabilités d’un directeur marketing ?

Un directeur marketing joue plusieurs rôles dans une entreprise. Au quotidien, il doit :

  • Créer des stratégies marketing : la tâche principale du directeur marketing est de créer des stratégies et des politiques de marketing. Celles-ci doivent être définies et basées sur plusieurs objectifs de l’entreprise pour définir chaque ligne principale de la marque. Le directeur doit être en mesure d’inclure tous les produits de l’entreprise dans la stratégie et diriger l’équipe dans le respect de ces axes. Toutefois, il doit être capable de développer de nouveaux produits pour les présenter sur le marché.
  • Veiller au respect du budget : le directeur marketing doit être attentif au budget. Il doit fixer les prix alloués à chaque projet et mesurer les différents ratios d’investissements et de revenus. Ce poste nécessite une bonne connaissance des marchés et des tendances futures pour anticiper les changements.
  • Surveiller le marché : le directeur marketing doit analyser le marché et surveiller l’action de ses concurrents. Il planifie constamment et saisit des opportunités pour garder une longueur d’avance sur l’adversité. Il est souvent appelé à porter la casquette d’un webmarketeur ;
  • Diriger les équipes : le directeur marketing a un rôle de leader. Il doit savoir diriger, guider et motiver avec succès une équipe de professionnels.

Le directeur marketing doit poser un regard objectif sur l’ensemble des activités d’une entreprise pour analyser son évolution. Afin de bien remplir ses fonctions, il doit de ce fait posséder certaines qualités.

Quelles sont les qualités requises pour le poste de directeur marketing ?

Devenir l’un des meilleurs directeurs marketing requiert certaines qualités essentielles. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Curiosité : le directeur marketing doit être très curieux et doit toujours être intéressé par l’évolution de son entreprise en particulier ;
  • Sens des affaires : deuxièmement, celui qui porte le marketing  de l’entreprise doit avoir un instinct commercial. Il doit savoir vendre, persuader et négocier. Car il utilise constamment son réseau pour entrer en contact avec les clients de l’entreprise ;
  • Créativité : être un bon directeur marketing demande aussi de l’imagination et de la créativité puisqu’il faut proposer des idées originales et innovantes ;
  • Écoute : le poste de directeur marketing inclut également la capacité de savoir écouter l’équipe. Le directeur marketing doit donc savoir prendre en compte les critiques et les idées de ses collaborateurs pour développer des stratégies de développement avancées.

Enfin, les directeurs marketing doivent maîtriser des compétences marketing telles que les techniques de recherche, de production, de marketing opérationnel et de campagne publicitaire.

Combien gagne un directeur marketing ?

Un directeur marketing junior sans grande expérience gagne entre 4 000 et 6 000 euros par mois. Avec de nombreuses années d’expérience, le salaire mensuel d’un manager marketing varie de 6 667 € à 10 000 €. Soit en moyenne 8 334 euros par mois.

Quels sont les facteurs qui influencent le revenu d’un directeur marketing ?

Les salaires sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs : formation, type d’entreprise, chiffre d’affaires de l’entreprise, région, expérience… Dans tous les cas, le directeur marketing n’est pas un novice.

De manière générale, un directeur marketing a pour mission de définir et mettre en œuvre les politiques marketing de l’entreprise (prix, localisation, produits, publicité). Il occupe une position stratégique au sein de l’entreprise. Comme détaillé dans cet article, le poste de directeur marketing est non seulement un poste très enrichissant, mais il offre également des salaires concurrentiels. Vous êtes passionné par le poste de directeur marketing ? N’attendez plus pour postuler, votre CV pourrait fortement intéresser le chargé de recrutement.