Combien gagne un responsable de magasin?

responsable de magasin

Combien gagne un responsable de magasin ? C’est la question que vous pouvez-vous poser lorsque vous commencez à grimper les échelons de l’échiquier du secteur commercial. À la tête d’un point de vente, ce professionnel est responsable tant des résultats financiers que de la gestion de son équipe. Au quotidien, il assure le bon fonctionnement du magasin et veille au respect des pratiques commerciales de son enseigne. Voici dans la suite, les précisions sur son salaire, ses missions ainsi que ses compétences.

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Qu’est-ce qu’un responsable de magasin ?

Le responsable de magasin est le professionnel de la vente qui assure la gestion d’une supérette, un supermarché, un magasin spécialisé ou un hypermarché. Il assure la commande de marchandises, la comptabilité, la gestion des niveaux de stocks,  le management des vendeurs, la conception de présentoirs et l’attribution de budgets. Il fait partie de la haute direction et collabore le plus souvent avec d’autres gestionnaires du magasin, afin de mieux vendre et présenter des produits spécifiques. Au quotidien, le directeur de magasin fait un inventaire pour connaître avec précision quel est le niveau de ses stocks. Il décide des besoins de réassortiment.

De plus, le responsable de magasin analyse et suit les indicateurs commerciaux lui permettant d’avoir une vision claire des résultats du magasin. 

Quelles sont les missions d’un responsable de magasin ?

En tant que directeur, plusieurs prérogatives incombent au responsable de magasin. Elles vont de la gestion des finances du magasin à la gestion des actifs. C’est pourquoi le responsable de magasin doit régulièrement : 

  • Recruter et gérer les membres de son personnel ;
  • Effectuer les commandes de marchandises ;
  • Veiller à l’achalandage organisé et commercial du magasin ;
  • Assurer le réapprovisionnement des stocks ;
  • Gérer les demandes et réclamations des clients pour les traiter de manière appropriée ;
  • Décider des produits à mettre en vitrine ;
  • Analyser les chiffres et les performances des magasins, et suggérer des moyens de les améliorer ;
  • Contrôler les budgets et maintenir les coûts.

Responsable de magasin : quelles sont les qualités que vous devez avoir ?

Être responsable de magasin est parfois le fait d’une nomination, c’est pourquoi il faut d’abord s’illustrer par ses compétences. Par ailleurs, vous pouvez vous distinguer par votre sens de la polyvalence et votre capacité d’adaptation. En effet, le responsable de magasin doit avoir plusieurs cordes à son arc pour séduire sa clientèle et asseoir sa stratégie commerciale. Ses compétences de manager, de commercial, de comptable, de communicateur seront tout le temps sollicitées. 

De plus, un bon responsable de magasin doit avoir une bonne résistance physique. Vous vous demandez bien pourquoi. Eh bien, ses journées sont très longues et ce professionnel passe la majeure partie de son temps debout. Présent de l’ouverture  à la fermeture du magasin, le responsable de magasin reste toujours tard au bureau pour faire l’inventaire de la journée. 

Un peu de psychologie et de pédagogie sont requis. En effet, le responsable de magasin pour bien expliquer ses requêtes à son personnel, doit faire preuve de pédagogie. Et pour apaiser les tensions entre les vendeurs et les autres employés, il doit faire preuve de psychologie. Il doit tout aussi être capable de régler les petits conflits quotidiens entre le personnel et les clients.

Combien gagne un responsable de magasin ? 

Dans la pratique, le salaire d’un responsable de magasin dépend généralement de certains facteurs. Le plus souvent, lorsqu’il est salarié dans une enseigne, il est rémunéré au prorata de sa qualification, du nombre de personnes qu’il manage et de la superficie gérée.

Le salaire se situe entre 1 800 et 2 100 euros (avec prime éventuelle) pour un responsable magasin débutant dans un établissement de petite taille.

Comment devenir responsable de magasin ?

S’il peut sembler aisé de vendre dans un magasin, il n’est cependant pas donné à tout le monde de pouvoir le diriger. Le directeur de magasin a d’abord une bonne expérience de la vente. De plus, il est nécessaire d’être au moins titulaire d’un BTS MUC pour se positionner comme directeur de magasin. D’autres formation peuvent en outre vous permettre d’accéder à ce poste, après un bac pro commerce, notamment : 

Le BTS management commercial opérationnel (MCO) ou le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques (CCST ex BTS TC technico-commercial). Grâce à ces diplômes, vous pouvez exercer en tant que responsable adjoint de magasin. De plus, le titre professionnel Manager unité marchande (MUM) est aussi un moyen pour y accéder. 

Certaines formations de niveau bac +3 sont aussi disponibles. Elles vous offrent une bonne expérience pour travailler dans le commerce. Il s’agit par exemple des licences professionnelles du commerce et de la vente ou d’un domaine particulier (mode, stylisme, commerce en ligne, etc.)

Par ailleurs, les DUT techniques de commercialisation (TC ) gestion administrative et commerciale (GACO) ou la licence professionnelle management des activités commerciales vont favoriser votre immersion dans le secteur de la vente.

Vous pouvez aussi exercer ce métier après une formation de niveau bac +5 comme : 

  • Les masters professionnels de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution, 
  • Un diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée (type mastère).

In fine, le salaire d’un responsable de magasin dépend de certains facteurs comme sa qualification, la taille de son enseigne, ainsi que la superficie qu’il doit gérer. Il y a très peu d’évolution professionnelle dans ce milieu. Cependant, il peut être appelé à diriger un magasin plus grand, ou exercer à son propre compte.

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