Comment devenir fleuriste ?

fleuriste

Êtes-vous amoureux des végétaux et souhaiteriez en prendre soin ? Alors, pourquoi ne pas devenir fleuriste ? Retrouvez  dans ce guide tout sur la formation, le salaire, les diplômes et les perspectives d’évolution pour exercer le métier de fleuriste en France.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Qu’est-ce qu’un phytothérapeute ?

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Qu’est-ce qu’un fleuriste ?

Le fleuriste est un spécialiste de l’entretien et la vente de végétaux, de produits et de fournitures de jardinage. Pour certains, le fleuriste est aussi un artiste. Le métier d’expert floral comporte plus de facettes et parmi elles se trouvent :  les végétaux ; l’horticulture ; la botanique ; la composition florale. La profession de fleuriste est un métier complet qui demande beaucoup de qualités et des connaissances adaptées.

Études à faire pour devenir fleuriste

Devenir fleuriste nécessite d’une part des études afin d’avoir des diplômes et d’autre part, des capacités qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Cursus académique et Diplômes

Plusieurs voies existent pour devenir fleuriste en France. Vous pouvez donc suivre une formation de deux ans dans un centre de formation ou encore poursuivre vos études après le baccalauréat. Les diplômes nécessaires pour devenir fleuriste dépendent du cursus que vous choisissez.

Si vous souhaitez obtenir un CAP fleuriste, vous aurez besoin de faire deux ans d’études dans un centre de formations. En suivant un cursus niveau bac, vous pouvez obtenir un bac pro technicien-conseil-vente univers jardinerie, un brevet BP fleuriste. Vous pouvez aussi avoir un bac pro métiers du commerce et de la vente ou un BM fleuriste.

Un cursus bac+2, vous permettra d’obtenir un BTSA TC technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux d’ornement.

Il existe sur l’étendue du territoire français plusieurs centres et écoles de formation qui donnent accès à la profession de fleuriste. Vous pouvez par exemple faire une école de fleuriste, d’environnement, d’art, de décoration extérieure.

Parmi ces écoles de fleuriste se trouvent le lycée professionnel et le centre de formation d’apprentis, l’école de fleuriste de Paris.

Quelles sont les missions d’un fleuriste ?

Le cahier des charges d’un fleuriste professionnel est composé des missions ci-après :

  • Réalisation des compositions florales ;
  • Nettoyage et entretien des fleurs ;
  • Vente de fleurs.
  • Décoration d’intérieur 

Ces professionnels de la botanique sélectionnent, lavent et coupent soigneusement les fleurs fraîches. Ils se servent ainsi d’outils comme les sécateurs, des ciseaux ou des pique-fleurs. De plus, ils changent l’eau des seaux, arrosent les plantes en pot et préparent les bouquets. Ces derniers font également dans la vente de fleurs, la livraison des arrangements floraux, et peuvent aussi exercer comme décorateur d’intérieur et d’extérieur.

À propos des qualités à détenir pour exercer le métier de fleuriste

En dehors des études, il est important de développer certaines qualités pour devenir fleuriste. Ainsi, le fleuriste doit être :

  • Soigneux : le fleuriste travaille généralement avec des outils de coupe raison pour laquelle il doit exercer ses missions avec soin et vigilance ;
  • Créatif : le professionnel floral est appelé à réaliser de belles compositions florales pour satisfaire sa clientèle. Mais surtout, le fleuriste doit faire preuve de créativité dans la composition et la production des fleurs afin de répondre aux exigences du client. La créativité est indispensable au fleuriste pour réaliser des décorations florales lors des mariages et des montages des couronnes funéraires ; 
  • Résistant : il est appelé à réaliser d’énormes tâches de travail et souvent à des heures tardives. Travailler en tant que fleuriste demande beaucoup d’investissement, car il faut être matinal, supporter des journées interminables de travail et fermer tard. Après la fermeture de la boutique, il doit encore faire la comptabilité journalière et contrôler les stocks.
  • Avoir un bon relationnel : un excellent fleuriste se doit d’avoir de bonnes relations avec sa clientèle. À cet effet, il doit offrir à ses clients un accueil chaleureux et de meilleurs conseils. Ses conseils peuvent ainsi guider les clients dans leurs choix de fleurs de plantes ou des configurations florales susceptibles d’être bénéfiques pour eux. 
  • Disponible : le fleuriste est le relais entre les fleurs et la clientèle. De ce fait, il est le mieux placé pour apporter de meilleurs conseils à celle-ci. Un bon fleuriste se doit donc d’être disponible puisqu’il est appelé à travailler pour divers clients et à divers événements.

Vous aurez compris avec ces arguments que, travailler comme fleuriste n’est pas de tout repos. Car cette profession a des exigences comme toutes les autres.

Combien gagne un fleuriste ?

Avant de se lancer dans l’exercice d’un métier, la plupart des personnes s’interrogent de prime abord sur le montant du salaire. En France, le salaire mensuel d’un fleuriste débutant varie entre 1 500 et 2 000 euros. Le fleuriste expérimenté peut gagner entre 3 200 et 3 500 euros le mois.

Le salaire du fleuriste professionnel varie également en fonction du magasin de fleur dans lequel il travaille. Ce salaire peut également dépendre du fait qu’il travaille à son compte ou pour un employeur.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le métier de fleuriste ?

Être fleuriste offre de nombreuses perspectives d’évolution. De ce fait, il est possible de partir de fleuriste à responsable de rayon floral dans une grande surface. Le fleuriste peut aussi décider de s’installer à son propre compte. Pour ce faire, il peut reprendre un fonds de commerce ou monter son magasin.

Rendu au terme de ce guide, vous convenez avec nous que le métier de fleuriste est une bonne option de carrière ou de reconversion professionnelle. Il vous faut juste faire des études et avoir les qualités requises. Puisque ce métier n’a donc plus de secret pour vous, qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

Les derniers articles par Jakub (tout voir)

Avis des employeurs

MADAME NADINE POLSINELLI (CHATTERIE DES PERLES DU SUD)
Avis sur MADAME NADINE POLSINELLI (CHATTERIE DES PERLES DU SUD) Gignac

2023-03-26 15:11
Tout n'est pas déclaré

STELCA CONSEILS
Avis sur STELCA CONSEILS Lanta

2023-03-26 14:56
Je suis extrêmement satisfait du travail réalisé par Nicolas et Simon. Ils ont bien pris en compte tous les éléments me concernant dans leur Audit et surtout, lors de leur restitution, ils m'ont proposé des solutions sur mesure ! C'était très important pour moi que les solutions ne soient pas des solutions toutes faites, mais qu'elles intègrent MA réalité. Merci à vous deux

MC SPORTEAM
Avis sur MC SPORTEAM Aulnay-sous-Bois

2023-03-26 14:54
Super poneys à preparer

INSTITUT CHUZHEN DE MEDECINE CHINOISE
Avis sur INSTITUT CHUZHEN DE MEDECINE CHINOISE Paris

2023-03-26 14:50
Excellent enseignement en partie par des praticiens Chinois

ILLUMINATI
Avis sur ILLUMINATI Angoulême

2023-03-18 17:28
recherche le plus élèvent d'avantage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *