Comment devenir manager ?

15 avril 2024
5 minutes
Manager

Le statut de manager est généralement obtenu par le biais d’une promotion. Pour exceller à cette fonction, il est indispensable que le titulaire du poste détienne un profil spécifique.

Si vous souhaitez savoir comment devenir manager, découvrez dans cet article de Gowork, toutes les conditions à remplir.

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Qu’est-ce qu’un manager ?

Le manager se définit comme le cadre d’une entreprise, chargé de conduire une équipe vers la réalisation d’objectifs attendus. 

Pour ce faire, le manager définit les méthodes et conçoit les planning de travail selon les priorités.

Quelles sont les missions d’un manager ?

Le manager est un responsable d’équipe. Il s’occupe de l’organisation et de la supervision du travail au sein de l’entreprise. Il conçoit les plannings de travail dans leur globalité.

De façon globale, ses missions se résument à la gestion du personnel et de leurs activités. Le manager est aussi l’interface entre les employés et la direction de l’entreprise.

Par ailleurs, une structure peut avoir plusieurs managers pour gérer des services et secteurs différents. 

Les missions qui incombent au manager sont diverses. Compte tenu de son importance dans le fonctionnement d’une équipe, le manager doit :

  • Définir des objectifs ;
  • Organiser des plannings de travail ; 
  • Contrôler la productivité ;
  • Évaluer les performances ;
  • Superviser les activités ;
  • Concevoir des programmes de formation ;
  • Résoudre les conflits ;
  • Assurer le management de son équipe ;
  • Diffuser des informations ;
  • Assurer la gestion administrative des employés.

Comment devenir manager ?

Le poste de manager requiert des compétences particulières. Ces compétences peuvent être acquises au moyen d’une formation au sein d’un institut d’administration des entreprises, d’une école de management, ou même en faculté universitaire.

Quelles sont les formations requises pour devenir manager ?

Pour devenir manager, des formations sont disponibles et dépendent généralement des secteurs d’activités où vous souhaitez exercer. De plus, c’est un poste qui requiert une formation pluridisciplinaire.

Par conséquent, si vous souhaitez travailler dans le domaine de la vente, un BTS en commerce est recommandé. 

Pour devenir manager vous pouvez passer par les BTS en management suivants, notamment :

Les BTS en management ; management Commercial Opérationnel ; Support à l’Action Managériale ; gestion de la PME-PMI.

Les formations suivantes peuvent aussi vous aider à devenir manger :

  • Bachelor en management ;
  • BUT, option management ;
  • BUT, option gestion des entreprises et des administrations ;
  • DU, option manager de rayon ;
  • DEUST, option assistant de gestion ;
  • Licence professionnelle, option management ;
  • Master mention management.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir manager ?

Un manager est un professionnel qui endosse plusieurs responsabilités. Amené à diriger, il doit disposer d’outils techniques et de compétences opérationnelles adaptées. Il s’agit de :

  • Maîtriser les techniques et outils de management ;
  • Connaître les procédés d’organisation du travail, le droit du travail  et les techniques de communication ;
  • Avoir des compétences en gestion des entreprises et gestion des conflits.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir manager ?

Bien qu’il existe plusieurs styles de management, certaines qualités sont essentielles dans le processus de gestion d’une équipe au sein d’une entreprise. 

Par conséquent, pour devenir manager il faut :

  • Avoir la maîtrise de ses émotions : au sein d’une équipe, un conflit peut rapidement dégénérer entraînant des difficultés à atteindre les objectifs. En bref, le manager est la plupart du temps confronté à des situations qui nécessitent une certaine maîtrise. Il est donc capital que le manager sache gérer son stress.
  • Être disponible : le manager est celui qui supervise les activités ainsi que le personnel dans sa globalité. Il est donc très sollicité par ses collaborateurs. Dans la mesure du possible, le manager est appelé à avoir du temps pour tout le monde.
  • Gérer les conflits : les conflits sont réguliers en entreprise. La diversité culturelle et les caractères divers de chaque employé peuvent entraîner des divergences. Le manager doit donc savoir les contrôler.
  • Motiver son équipe : dans les moments difficiles tout comme dans les moments heureux, Il est crucial d’encourager son équipe pour maintenir un niveau de productivité constant.

En plus de tout cela, le manager doit posséder de grandes qualités humaines comme l’écoute, tant pour ses employés que pour ses clients.

Comment devenir manager en tant qu’employé ?

Si vous êtes employé dans une entreprise, il est tout à fait possible de devenir manger au bout de plusieurs années d’expérience dans cette boîte. La voie interne est un moyen efficace pour devenir manager, et de plus, elle revêt plusieurs avantages. 

En tant qu’ancien employé, vous disposez de plusieurs atouts comme la maîtrise de l’organisation du travail au sein de l’entreprise ainsi que la maîtrise des techniques du métier. Vous n’aurez donc pas de difficultés à accéder en interne au poste de manager.

 Voici quelques astuces pour décrocher un poste de manager au sein de votre équipe :

  • Participez aux formations internes ;
  • Actualisez vos compétences ;
  • Formez vous si vous n’avez pas les diplômes requis ;
  • Parlez-en à votre Directeur lors de votre entretien annuel ;
  • Postulez aux offres d’emplois en interne.

Vous l’avez compris, pour devenir manager, il ne suffit pas d’avoir le leadership. C’est une fonction qui requiert une certaine formation, et ce, en fonction du domaine d’activité choisi.

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