Comment devenir Mangaka ?

mangaka

Depuis des générations, le Japon a su émerveiller le monde grâce à sa culture et à ses nombreuses illustrations folkloriques. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que les premiers mangas ont vu le jour. Dès lors, plusieurs artistes du monde entier se sont inspirés des codes et des normes japonaises pour produire leurs œuvres.

Il est alors normal que vous vous posiez la question de savoir comment faire pour devenir mangaka. Découvrez ce métier passionnant dans la suite de ce guide GoWork.

Vous pouvez également lire sur notre blog : 

Comment devenir designer de mode ?

Comment devenir tatoueur ?

Les métiers de la culture et du marché de l’art

Qu’est-ce qu’un mangaka ?

Un mangaka est un professionnel de l’art et de l’illustration qui produit des œuvres sous forme de bandes dessinées japonaises. Cet artiste dessine des personnages dans des scènes d’une histoire qu’il a lui-même créée. Ses mangas couvrent plusieurs genres. Entre autres : 

  • Science-fiction
  • Horreur ;
  • Drame ;
  • Comédie, etc.

Le mangaka a pour but de captiver le lecteur par le biais de ses œuvres. De plus, le mangaka est un écrivain. Il possède d’énormes connaissances dans la culture et l’animation japonaise. Il transmet à chacune de ses pages des émotions par un esthétisme sans pareil.

Quelles sont les missions d’un mangaka ?

Le mangaka a pour objectif principal de captiver ses lecteurs en racontant des histoires illustrées. Pour y arriver, il doit assurer plusieurs missions, à savoir :

  • Créer des illustrations : avant toute chose, le mangaka produit des scénarios et des histoires qu’il illustre lui-même. Il crée ses personnages et imagine leurs différents traits de caractères. Le mangaka est entièrement libre dans sa création. Parfois, il peut se faire accompagner d’un ou de plusieurs assistants.
  • Rechercher des éditeurs : une fois que son œuvre est terminée, le mangaka doit faire paraître son manga. À ce propos, il passe au crible les maisons d’éditions qui peuvent produire ses œuvres. S’il possède des compétences nécessaires, il peut s’auto-éditer et publier lui-même ses œuvres.
  • Promouvoir son manga : occasionnellement, le mangaka peut être sollicité par un éditeur pour participer à la promotion et à la communication d’un manga. Son but est de se faire connaître par son public et de les inciter à acheter ses mangas.

Avec l’avancée des technologies du web, beaucoup de mangakas se sont fait connaître en diffusant en ligne via les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir mangaka ?

Pour devenir mangaka professionnel, il est important de développer plusieurs qualités essentielles, à savoir :

  • Persévérance : c’est l’une des qualités les plus cruciales pour un mangaka. Les nombreuses heures pour créer un scénario et des visuels demandent un peu de persévérance.
  • Créativité : pour créer du manga, il faut être un artiste dans l’âme. Par conséquent, le mangaka se doit d’être créatif pour innover et créer de nouvelles idées à chacune de ses parutions.
  • Passion : la création d’un manga ne s’improvise pas. Pour devenir dessinateur de manga professionnel, vous devez être passionné par la culture et les codes du folklore japonais.
  • Éloquence : le mangaka doit également être bon communicant pour faire connaître ses mangas par les maisons d’édition et les lecteurs.

Le mangaka doit avant tout savoir bien dessiner. Sa plume et son style lui sont propres et transparaissent dans toutes ses œuvres. Ainsi, il doit posséder plusieurs compétences, à savoir :

  • Avoir de bonnes aptitudes rédactionnelles et des compétences commerciales ;
  • Savoir manipuler le matériel de dessin sur papier et sur ordinateur ;
  • Être un bon scénariste et savoir faire des compositions chromatiques ;
  • Maîtriser les outils de modélisation et d’animation 2D et 3D ;
  • Avoir une bonne connaissance de la culture japonaise.

De plus, si vous souhaitez créer des mangas dans l’esprit japonais, savoir parler plusieurs langues est un plus. Vous devez donc développer votre talent dans plusieurs langues comme l’anglais, le japonais ou l’espagnol.

Quelles sont les formations pour devenir mangaka ?

Dans le monde, il n’existe pas vraiment de formation diplômante pour devenir mangaka. La majeure partie de ces artistes deviennent professionnels en étant autodidactes.

Toutefois, certaines écoles ont vu le jour pour permettre à de nombreuses personnes de se former à l’illustration. Ces établissements délivrent de nombreux diplômes, à savoir : 

Le diplôme national des métiers de l’art et du design (DN MADE)

Le DN MADE vous permet d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles en rapport avec les métiers d’art et du design. Votre cursus se fait en trois ans. Il prévoit par ailleurs une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.

Le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option Design

Ce diplôme vous prépare aux métiers de : 

  • Designer industriel ou designer et créateur textile ;
  • Graphiste ;
  • Designer d’objet ou d’espace. 

Le diplôme national d’arts (DNA) ou encore le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Délivrés par l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, ces diplômes vous ouvrent aux métiers suivants : 

  • Artiste-peintre ;
  • Sculpteur ;
  • Illustrateur. 

Grâce à ces diplômes, vous pouvez aussi exercer les métiers de la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels, etc. De plus, vous pourrez vous spécialiser dans l’enseignement et l’éducation artistique et culturelle

Depuis quelques années, des écoles de manga ont vu le jour à travers le monde pour permettre aux débutants de maîtriser les techniques de dessin japonais. Cependant, ces écoles restent peu nombreuses et très onéreuses.

Quel est le salaire d’un mangaka ?

Dans le monde de l’illustration, le mangaka n’a pas de salaire fixé par une réglementation. Il travaille généralement en indépendant et gagne des revenus en vendant ses mangas. En France, un tome est payé en moyenne entre 8 000  € et 18 000 €.

Toutefois, la rémunération d’un mangaka varie énormément en fonction de deux principaux critères, à savoir :

  • Réseaux sociaux : la majeure partie des mangakas se sont fait connaître sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter, Patreon. Ces réseaux sont les lieux où ils exposent leurs dessins pour gagner des fans. De là, ils réussissent à se faire un nom et à proposer des contenus payants sur des plateformes comme Amazon, Vinted ou eBay.
  • Contrats avec des maisons d’édition : le plus souvent, c’est grâce à l’action des maisons d’édition que les mangakas arrivent à gagner des revenus conséquents. Ils touchent en moyenne entre 5 % et 10 % des ventes.

Les différents gains d’un mangaka dépendent principalement de sa popularité. À ce propos, plus il est connu, plus ses œuvres prennent de la valeur.

Quelles sont les conditions de travail d’un mangaka ?

Le plus souvent, le mangaka travaille à son domicile. Il utilise les outils suivants :

  • Supports de dessin physique (formats, planches, toiles, etc.) ;
  • Outils de traçage (règles, pistolets de traçage, etc.) ;
  • Trames ;
  • Plumes et plumeaux à dessin ;
  • Tables lumineuses ;
  • Encre ;
  • Tablettes graphiques ;
  • Logiciels de création graphique (Photoshop, Clip studio, etc.).

Pour ce qui est de l’horaire, le mangaka travaille uniquement à l’inspiration. Quand il est en phase, il peut passer plusieurs heures, voire toute une journée ou toute une nuit à produire des planches. Quand son inspiration est en manque, il peut alors passer plusieurs jours sans produire le moindre dessin. Cet état est couramment appelé le syndrome de la page blanche.Si le métier de mangaka vous intéresse, vous avez désormais toutes les clés en main. Avec un peu de talent et de persévérance, vous réussirez peut-être à devenir une grande figure du manga comme les célèbres Akira Toriyama et Masashi Kishimoto.

quels sont les mangas et mangakas les plus populaires dans le monde ?

1. One Piece : par Eiichiro Oda, 380 millions d’exemplaires vendus.
2. Golgo 13 : Akira Toriyama, 280 millions d’exemplaires.
3. Dragon Ball : Akira Toriyama, 240 millions.
4. Naruto : Masashi Kishimoto, 220 millions d’exemplaires.
5. Kochira Katsushika ku Kameari : Osamu Akimoto, 156 millions.
6. Détective Conan : Gosho Aoyama, 150 millions.
7. Pochet Monsters Special : Hidenori Kusaka, 150 millions.
8. Oishinbo : Tetsy Kariya et Akira Hanasaki, 130 millions.
9. Slam Dunk : Takehiko Inoue, 120 millions.
10. Jojo’s Bizarre Adventure : Hirohiko Araki, 100 millions.

Les derniers articles par Jakub (tout voir)

Avis des employeurs

LINGERIE AUDACE
Avis sur LINGERIE AUDACE Colmar

2022-11-04 14:56
Bonjour, est il possible de commander en ligne ou par téléphone? les commandes(livraisons) se font rapidement? Bien à vous.

GPS ACCESS
Avis sur GPS ACCESS Saint-Sulpice-la-Pointe

2022-12-08 13:39
Super site de vente d'autoradios pour moi c'est le meilleur site qui existent en France j'ai eu une très bonne expérience avec GPS access ils sont très pro et sérieux le matériel est conforme et exactement comme la description sur leurs sites Internet et c'est du matériel de très bonne qualité et j'ai réussi à installer facilement et rapidement grâce à leurs conseils et aux sites grâce aux outils fournis par GPS access le à savez très pro et réactif Le technicien connaît parfaitement les produits et les véhicules. La livraison s'est faite à ces rapidement le colis était très bien emballés est bien protégé je recommande absolument GPS access qui est pour moi le meilleur site de vente autoradio GPS l'autoradio que j'ai acheté et monter dans mon autoradio au golf 5 GPS dépasse mes attentes des fonctions et spécifications de l'appareil Sont vraiment à la hauteur de ce que j'attendais

VOYAGES ANTILLAIS VAT
Avis sur VOYAGES ANTILLAIS VAT Paris

2022-12-08 13:35
Voyage antillais plus corser très mauvais les 2 . Jai raté mon avion alors que j'avais ma carte d'embarquement jai voyagé seulement le lendemain en payant 100 EUR de plus corsaire et voyage antillais des mauvaises combines entre eux pour vous pomper votre argent. J'ai raté mon vol alors que j'avais ma carte d'embarquement haï eu mon vol seulement le lendemain en payant 100 EUR de plus. Corsaire et voyage antillais des (supprimé par l'administrateur) .plus jamais

@PHONE80
Avis sur @PHONE80 Amiens

2022-11-20 22:13
Comment ça?? ils n'engagent pas de professionnels pour ce boulot ?

THOP THERMIQUE DE L OUEST PARISIEN
Avis sur THOP THERMIQUE DE L OUEST PARISIEN Chavenay

2022-12-08 13:32
1 etoile puisque c'est le minimum. Société qui ne respecte pas ses engagements et le contrats qu'elle signe. A éviter absolument. Mise en danger de la copropriété avec Légionellose suite au manque d'entretien de la chaufferie collective. A fuit et à dénoncer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *