Comment devenir réalisateur ?

devenir réalisateur

«Silence ça, tourne!» La phrase la plus prononcée sur les plateaux de tournage. Le réalisateur est l’artisan de toute la mise en scène derrière le petit écran. Constamment sollicité dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, ce professionnel est célèbre pour son sens profond de la créativité et de l’innovation.

Ce métier vous intéresse ? Retrouvez donc dans ce nouveau guide comment devenir réalisateur.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir cascadeur ?

Comment devenir directeur de production ?

Qu’est-ce qu’un réalisateur ?

Le réalisateur est un professionnel chargé de donner vie à des projets cinématographiques, de réaliser des clips vidéo et de mettre en scène des émissions télévisées. En France, l’appellation la plus répandue pour désigner ce professionnel est celle de metteur en scène.

De façon générale, les rôles du réalisateur et du metteur en scène sont différents. En effet, le metteur en scène écrit le scénario tandis que le réalisateur joue plutôt un rôle d’encadrement technique. Toutefois, ces deux fonctions sont très souvent mélangées et assurées par une seule et même personne.

Quel est le rôle du réalisateur ?

Considéré comme le chef d’orchestre dans la matérialisation d’un projet, le réalisateur est une figure incontournable du septième art. Il lui incombe donc de :

  • Procéder au repérage des lieux : Avant la réalisation d’un film, d’une émission ou d’un clip, le réalisateur doit au préalable effectuer un repérage. Ces dispositions sont nécessaires pour déterminer le lieu du tournage et choisir les techniciens ainsi que le matériel nécessaire ;
  • Effectuer le casting : Le casting est important, car il permet de sélectionner les acteurs ou les artistes nécessaires à la réalisation du projet artistique ;
  • Découper le scénario : Dans le cinéma, la réussite d’un film nécessite un découpage de scénario. Ainsi, le réalisateur découpe le scénario en plans dans l’optique de préciser les axes de prises de vue et le cadrage à chaque scène ;
  • Encadrer et manager les équipes artistiques et techniques : Pendant le tournage, le réalisateur doit encadrer les acteurs, coordonner le travail des techniciens, créer les horaires et respecter les délais de tournage. Il doit également anticiper et prévenir les éventuels imprévus afin de les résoudre avec efficacité ;
  • Participer au montage et au mixage : dans certains cas, le réalisateur est appelé à diriger le montage cinématographique. Il est alors à la tête d’un groupe de professionnels qui se chargent du mixage et du traitement des vidéos.

Devenir réalisateur nécessite d’apprendre le côté technique du montage pour être capable d’éditer, créer ou coordonner  cette tâche.

Formations, diplômes et qualités nécessaires pour devenir réalisateur

Le métier de réalisateur nécessite de nombreuses aptitudes personnelles et académiques.

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir réalisateur ?

Pour devenir réalisateur, vous pouvez vous inscrire dans des écoles de cinéma publiques ou privées. Ces cursus sont très importants, car ils vous proposent un cursus post baccalauréat allant jusqu’à bac +5.

Ces écoles délivrent de nombreux diplômes, à savoir :

  • BTS en métiers de l’audiovisuel option image ;
  • DESFA ;
  • Licence en arts lettres et langues, cinéma audiovisuel, art du spectacle-cinéma et parcours cinéma ;
  • Bachelor cinéma ;
  • Diplôme d’études supérieures de réalisation ;
  • Master scénario, réalisation, production et études cinématographiques ;
  • Diplôme de la Femis.

Cependant, il vous est également possible d’obtenir des diplômes équivalents dans un cursus universitaire. En effet, il existe de nombreux centres qui permettent de suivre un parcours allant de 3 à 5 ans de formation universitaire. En-dehors des études, il vous faudra aussi développer certaines qualités essentielles.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir réalisateur ?

Afin de devenir un excellent réalisateur, il vous faut développer de nombreuses qualités. Vous devez donc :

  • Être diplomate et réactif : les multiples tâches de la réalisation d’un projet cinématographique ou audiovisuel obligent le réalisateur à s’investir activement. Il est donc important pour lui de faire preuve de leadership et de réactivité tout en restant diplomate dans la gestion de ses équipes techniques ;
  • Avoir de l’imagination et de la créativité : le réalisateur doit avoir de l’imagination afin de toujours adapter des idées aussi originales que créatives ;
  • Être organisé et dynamique : le réalisateur doit garder un œil sur chaque détail du tournage et de la post-production. Par conséquent, il doit être dynamique et organisé pour surveiller les différents groupes sur son plateau ;
  • Détenir une excellente culture cinématographique : Pour devenir réalisateur, il est nécessaire de connaître l’histoire du cinéma et d’en maîtriser les bases.

Cette liste, bien que non exhaustive, est un résumé des compétences à détenir pour exercer le métier de réalisateur. Plusieurs autres compétences sont à prendre en compte.

Quel est le salaire d’un réalisateur ?

Le salaire d’un réalisateur n’est pas initialement défini par la législation. En effet, sa rémunération varie considérablement en fonction de diverses données, telles que :

  • Type du film ;
  • Employeur ;
  • Succès du film ;
  • Réputation du réalisateur ;
  • Etc.

Dans ses débuts, un assistant-réalisateur peut gagner entre 2 300 et 3 700 euros bruts mensuels. Alors que, le salaire d’un réalisateur accompli est d’environ 4 000 euros par mois en France.

Est-il possible de devenir réalisateur sans diplôme ?

Il est certes difficile de devenir réalisateur sans diplôme, mais cela n’est pas impossible. En effet, certains aspirants réalisateurs passent par le cinéma indépendant pour se bâtir une carrière.

Toutefois, il existe d’autres méthodes pour devenir réalisateur sans diplôme. Ainsi, vous pouvez par exemple :

  • Suivre des cours en ligne ;
  • Lire les ouvrages liés au métier de réalisateur ;
  • Partager son contenu et de se faire connaître ;
  • Créer des web séries à petit budget ;
  • Etc.

De plus, vous pouvez propulser votre carrière en offrant des prestations dans des festivals. Cela vous aidera à gagner en audience et en crédibilité auprès du public et dans l’avenir, propulser votre carrière.

Il est vrai que se faire un nom dans le métier de réalisateur n’est pas facile. Même avec de grands diplômes, il vous faut faire preuve de patience et de persévérance. Vous devrez donc travailler dur si vous souhaitez exercer le métier de réalisateur sans diplôme.

Au demeurant, devenir réalisateur se présente est une excellente opportunité si vous êtes amoureux du septième art. En homme orchestre, le réalisateur passe par diverses formations. Toutefois, des possibilités d’exercer ce métier sans formation existent. Vous devrez faire un bout de chemin dans les projets cinématographiques pour apprendre des cadors du métier. Notons qu’il s’agit de l’un des métiers les plus demandés en France dans le secteur du divertissement.

Les derniers articles par Jakub (tout voir)

Avis des employeurs

NORD PLUME
Avis sur NORD PLUME Chocques

2023-02-05 11:35
J'ai acheté de la mousse ferme pour refaire mes canapés, mais malheureusement à la réception de la commande j'ai remarqué que la qualité est médiocre, et même sur le site ce n'est pas assez clair.

FUNECOBIKES
Avis sur FUNECOBIKES Champigneulles

2023-01-02 07:46
Entreprise sérieuse, Je commande régulièrement des pièces : câble, pneu, frein, phare arrière, porte-bagages ... Excellent rapport qualité prix.

ENACO EXCELLENCE
Avis sur ENACO EXCELLENCE Lille

2023-02-05 11:16
j'ai été iteressée à suivre une formation en e-commerce financée par pôle emploi. le commercial avec lequel j'ai fait les procédures m'a informé que le stage n'est pas obligatoire et j'ai trois ans pour valider ma formation. Après la validation des procédures d'inscription j ai eu la surprise que stage obligatoire et durée de formation un an parce que c'est financé par pôle emploi. pas assez de cours pratique surtôut dans le domaine d'e-commerce qui exige des explications...Etc

EURL CAR SELECTION
Avis sur EURL CAR SELECTION Paris

2023-02-04 14:38
Très content de ma nouvelle voiture. Merci beaucoup à Clément pour son temps et ses conseils précieux!

pharmacie courchevel 1850
Avis sur pharmacie courchevel 1850 Savoie

2023-02-05 11:12
Parfait pour le côté pharmacie et excellent en parapharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *