Comment devenir un styliste ?

devenir styliste

Acteur phare du domaine de la haute couture-mode-textile, le styliste crée et conçoit différents modèles de collection des marques qui l’emploient. Étant à l’affût des tendances du moment, il doit faire preuve de créativité et d’imagination pour répondre aux attentes du client. De plus, ce professionnel sait adapter à ses créations, les différentes réalités économiques et techniques liées à son domaine d’activité.

Vous êtes fan de mode ? Vous avez une grande admiration pour les grands créateurs comme Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent ? Découvrez dans cet article comment devenir créateur de mode et réalisez votre rêve.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Comment devenir designer de mode ?

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Le stylisme, un métier créatif

Créateur de vêtements et d’accessoires, le styliste doit mettre son ingéniosité et sa créativité aux services de sa marque ou de la marque avec qui il collabore. Jouant sur les formes, les couleurs et les matières, le styliste doit concevoir des vêtements tout en tenant compte de l’air du temps et des tendances du moment. Il doit également produire des croquis esquisses et des modèles (en 2D ou 3D) tout en évaluant le coût du produit qu’il souhaite concevoir et exposer.

Considéré comme un point de repère pour les créateurs de mode, il est un conseil pour les stylistes de hautes coutures et personnes qui sollicitent ses services. Par ailleurs, les hautes personnalités (comédiens, personnalités publiques, artistes musiciens, etc.) lui font des commandes pour leurs sorties et évènements officiels. Il se caractérise par sa grande écoute. Cette qualité est indispensable au moment de donner son avis sur les nouvelles collections, le choix des matières (laines, soie, coton) des coloris et des imprimés. De même, le styliste de mode doit :

  • Assurer une veille permanente dans son univers ;
  • Avoir de la visibilité sur le net : page web, réseaux sociaux ;
  • Définir les spécifications et élaborer les dossiers techniques des modèles à créer (mesures, références couleurs, matières , graphisme…) ;
  • Veiller au respect du cahier des charges : fiche sur la fonction d’usage, constitution des dossiers techniques liés à ses collections ( étiquetage, conditionnement );
  • Contrôler l’uniformité du produit (vêtements) les différents circuits et mettre en œuvre des actions correctives.

Quelles sont les qualités d’un styliste ?

Pour pouvoir exercer dans le domaine de la mode et devenir un styliste agréé, plusieurs critères et compétences sont requis. Le styliste doit ainsi :

  • Être polyvalent, créatif et audacieux ;
  • Savoir coudre et avoir des connaissances des tendances de la mode ;
  • Être passionné et avoir un grand sens de l’esthétique ;
  • Avoir des connaissances en matière de tissus et des matériaux pour confectionner les vêtements ;
  • Posséder des techniques de modélisation ; 
  • Avoir des compétences en informatique , marketing et gestion ;
  • Posséder des capacités de communication et maîtriser deux langues plus précisément l’anglais

Comment devenir styliste ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le domaine du stylisme, un niveau d’étude ou de formation est requis. Avoir le talent et un esprit curieux ne suffisent pas pour répondre aux différentes attentes de la demande. Il vous faudra pour ce faire suivre diverses formations publiques ou privées afin d’obtenir le titre de styliste de mode et être reconnu officiellement comme acteur du métier. Plusieurs formations à divers niveaux sont disponibles pour se former aux métiers de la mode. Allant du Bac pro au Bac +5, retrouve les diplômes suivants:

  • CAP métiers de la mode ;
  • Bac pro Mode ;
  • DSAA Mode ( diplôme supérieur des arts appliqués ) ;
  • Prépa stylisme ;
  • BTS Designer textile ;
  • DMA Arts textile (Diplôme des métiers d’arts) ;
  • Bachelor en Mode et en stylisme ; 
  • Licence pro en métiers de la mode ;
  • Master en mode spécialisé et création ;

Combien gagne un styliste ?

Le salaire d’un styliste dépend de l’expérience qu’il a acquise au cours de sa carrière. Ainsi, un assistant styliste peut avoir une rémunération mensuelle de 1600 euros, tandis qu’un styliste débutant touche entre 1 800 et 2 400 euros.  Lorsque vous avez acquis une certaine notoriété dans le métier et avez acquis le titre de styliste, votre rémunération dépend de vos clients, mais aussi de la maison qui vous emploie. De façon triviale, au sein d’une maison de mode, un styliste peut toucher jusqu’à 4 000 euros mensuel. 

Quels sont les différents débouchés du métier de styliste ?

L’un des principaux atouts du styliste c’est la polyvalence. Il s’agit de cette capacité à pouvoir surfer avec presque tous les domaines liés à la mode. Ainsi, plusieurs opportunités et possibilités s’offrent à lui. Un styliste peut travailler à son propre compte s’il souhaite créer sa propre marque. 

En outre, les débutants dans ce métier peuvent travailler pour des marques de vêtements, des prêts-à-porter, de la lingerie, des maisons de mode en tant qu’assistant styliste, couturier ou modéliste.

En tant que styliste confirmé, vous pouvez songer à vous spécialiser dans les secteurs suivants:

  • Vêtements : ici, vous vous allez vous focaliser uniquement sur la création des vêtements pour homme, enfants, femmes, lingeries et vêtements sportifs ;
  • Chaussures : ici, il s’agit de la création de babouches, sandales, chaussures de sports, des talons, etc ;
  • Accessoires : il s’agit ici de la création d’accessoires comme les écharpes, les sacs, les chapeaux, etc.

Vous pouvez en outre vous spécialiser dans les domaines comme la création de costumes pour le cinéma (théâtre, film, etc.), ou encore dans la mode pour enfants.

Le stylisme, bien qu’il paraît assez complexe, est un métier plutôt accessible. Après quelques années d’études et d’expériences dans le domaine, vous pourrez devenir un styliste agréé. Alors, si vous désirez toujours faire partie des élites de la mode, n’hésitez plus. Vous avez désormais toutes les cartes entre vos mains pour réaliser votre immersion dans la haute couture.

Les derniers articles par Jakub (tout voir)

Avis des employeurs

EURL CAR SELECTION
Avis sur EURL CAR SELECTION Paris

2023-02-04 14:38
Très content de ma nouvelle voiture. Merci beaucoup à Clément pour son temps et ses conseils précieux!

AUGUSTE BLOCH SARL
Avis sur AUGUSTE BLOCH SARL Liverdun

2023-02-05 10:35
Haute qualité des produits que je consomme depuis de nombreuses années. Je suis également très fier de résider près de l’établissement de Liverdun 54.

LA FONTAINE AUX PERLES
Avis sur LA FONTAINE AUX PERLES Rennes

2022-12-14 09:36
Combien de temps à l'avance dois-je réserver une table pour quatre s'il vous plait ?

O PHONE
Avis sur O PHONE Colmar

2021-11-10 19:02

COUVERTURE AUDOISE
Avis sur COUVERTURE AUDOISE Montredon-des-Corbières

2023-02-05 10:31
Tout à fait d'accord avec vous travail seulement pour l'argent rapide, et aucun suivi dans le long terme...un chef d'entreprise (supprimé par l'administrateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *