Quelles sont les conséquences d’une déduction sur le salaire ?

4 avril 2024
3 minutes

Chaque employeur a le devoir de payer ses employés dans les délais convenus lors de la signature du contrat. L’employeur est tenu de payer au salarié un montant fixe convenu entre les deux parties. Alors, si vous voulez savoir quelles sont les conséquences d’une déduction sur le salaire, n’hésitez pas à lire l’article.

L’employeur peut-il réduire le montant du salaire à l’insu de l’employé ? Quelles sont les conséquences auxquelles vous vous exposez en tant qu’employeur ?

Vous pouvez aussi lire :

Loi dans le Code du travail

Une sanction pécuniaire peut-elle être imposée à un employé ? Le Code du travail définit clairement les règles concernant les salaires des employés et les déductions salariales :

L’interdiction générale et absolue pour l’employeur de prononcer des sanctions pécuniaires à l’encontre des salariés (article L1331-2 du Code du travail).

Cela signifie que lorsque vous signez un contrat avec un futur employé de votre entreprise, vous n’avez légalement pas le pouvoir de décider de la déduction du salaire de l’employé. Réduire le salaire serait une violation de la loi.

Par contre, si un employé a des dettes envers l’entreprise, son employeur est autorisé à les prélever sur son salaire. Si un employé est absent en raison d’une suspension disciplinaire, la diminution de son salaire doit être proportionnelle à la durée de son absence.

Dans ce cas, la retenue sur le salaire est considérée comme une conséquence naturelle de l’absence de prestation de travail de l’employé. C’est la faute de l’employé et l’employeur a tout à fait le droit de le faire

Les conséquences possibles pour l’employeur

Si un employeur agit illégalement et décide d’appliquer une sanction pécuniaire à un salarié, il s’expose à de graves conséquences. Quelles sont donc les sanctions encourues par l’employeur ?

  • Sanctions financières pénales : L’employeur peut se voir infliger une amende allant jusqu’à trois fois le salaire minimum brut
  • Restitution du salaire : Si un employeur a illégalement déduit le salaire d’un employé, ce dernier peut demander la restitution du montant déduit
  • Sanctions administratives : Les inspecteurs du travail peuvent imposer des sanctions administratives à un employeur en cas d’infraction à la législation sur les salaires
  • Procédure judiciaire : Le salarié peut engager une procédure judiciaire contre l’employeur pour faire valoir ses droits. S’il obtient gain de cause, l’employeur devra verser une indemnité au salarié et pourra être condamné à une amende.

Dans les cas extrêmes, les employeurs qui enfreignent systématiquement les règles relatives aux salaires peuvent se voir retirer leur licence d’exploitation, voire être condamnés à une peine d’emprisonnement.