Comment se motiver à faire du sport ?

10 avril 2024
6 minutes
Comment se motiver à faire du sport

Votre lit ou votre canapé peuvent saper votre motivation à faire du sport, bien qu’au jour le jour, vous vous sentez moins en forme, essoufflé, avec des kilos en plus. Nous pouvons même sentir votre manque de motivation d’ici. Et là, vous recherchez sans doute une solution miracle pour renouer avec cette activité. Cet article est justement dédié à cette cause. Voici les meilleures astuces pour booster votre motivation à faire du sport. N’oubliez pas qu’il y va avant tout de votre santé.

Vous pouvez également lire sur notre blog

Quel est le sport qui fait le plus maigrir ?

Pourquoi travailler dans le sport ?

Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre

Se remettre au sport après une longue période d’inactivité peut sembler plus difficile à dire qu’à faire. Et pourtant cela est bien possible. Généralement, vous souhaitez obtenir des résultats immédiats en mettant la barre trop haut. La déception n’est jamais très loin et le découragement aussi. Comment comprendre qu’après deux semaines de course vous vouliez déjà courir un marathon ? Ou qu’après cinq jours d’entraînement en salle vous vouliez faire du développé couché de 100 kg ? Il est plus qu’essentiel d’avancer progressivement. 

La première chose à rechercher, c’est l’honnêteté envers soi-même. Quels sont mes objectifs en reprenant une activité sportive ? Est-ce pour une remise en forme ? Pour perdre du poids ou pour relâcher un peu la pression ?  Sachez que votre motivation vient de l’objectif de départ. Dans votre soliloque, posez-vous la question de savoir pourquoi vous avez choisi de recommencer. Cette émotion en vous sera le leitmotiv de cette nouvelle aventure.

Par ailleurs, vous devez établir un programme adapté à votre niveau actuel afin de ne pas vous démotiver. En y allant étape par étape, vous resterez inspiré et travaillerez sereinement vers votre objectif.

Créer du temps pour pratiquer

Bien souvent vous vous dites que vous n’avez pas de temps, voilà le premier facteur de démotivation. Vous n’aurez  jamais assez de temps si vous n’en créez pas. Vous passez généralement plusieurs heures devant votre smartphone ou à regarder la télévision. Une grande partie de ce temps peut être consacrée à votre activité sportive. Vous devez changer de paradigme à mesure du temps.

Il est essentiel d’optimiser votre temps. Vous pouvez commencer par des séances de 30 minutes le matin (au réveil) avant d’aller au travail ou en soirée avant le dîner. Pour trouver un peu de motivation avec la fatigue du réveil, vous pouvez mettre votre tapis prêt de votre lit.

Au saut du lit, faites quelques étirements et postures de gainage. Votre activité physique pourrait être une marche ou une course autour du pâté de maisons. Après la course, étirez-vous, exercez vos abdominaux, détendez-vous en suivant un cours de Yoga ou de Pilates, etc. Vous pouvez aussi à défaut pendant votre pause de midi (au travail), partir pour une marche avec un ou une collègue ou seule avec un bon podcast dans les oreilles.

Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez aussi télécharger des exercices appropriés sur YouTube ou vous inscrire sur les programmes de sports disponibles en ligne.

Notez quels sont vos progrès

Vous avez l’impression de ne pas faire de progrès à mesure que le temps passe ? De perdre votre temps à faire du sport sans réellement atteindre vos objectifs de départ ? Bien que cela soit normal, sachez que c’est là le meilleur moyen de se démotiver et d’arrêter de faire de l’exercice. Mais ne décrochez surtout pas !

Munissez-vous d’un petit journal de bord pour mesurer vos progrès au quotidien. Il vous servira de rappel mémoire. Vous y noterez toutes les activités que vous avez faites pendant et après vos séances hebdomadaires de sport.

En relisant vos notes des jours d’avant, vous allez constater pour votre bonheur qu’il y a eu beaucoup de progrès.

Qu’il est beau de réaliser qu’il y a à peine trois mois, vous ne pouviez pas courir 20 minutes d’un coup, mais que désormais, vous avez retrouvé en courant 10 km sans vous arrêter. Voilà qui est assez évocateur comme progrès, alors ne lâchez rien !

Ayez des indicateurs de performance

Mesurer vos progrès est l’une des choses les plus importantes pour vous garder motivé et prêt à continuer votre activité sportive. Si vous aimez courir, vous devez essayer de mettre les bouchées doubles sur votre meilleur temps personnel en allant de 5 à 10 km par exemple. Vous pouvez vous décider à battre des records de performance sur chaque exercice que vous faites durant vos séances en le doublant. Vous pouvez aussi, si vous aimez la musculation, battre votre propre record de pompes ou de tractions. Plus vous vous avancez vers l’objectif à atteindre, plus vous vous sentez satisfait.

Le sport en groupe est aussi un bon moyen de motivation

Faire du sport en groupe est un bon moyen pour rester motivé. Ce n’est pas toujours très amusant d’y aller tout seul. Vous pouvez donc convaincre vos amis ou vos parents de vous rejoindre dans cette initiative. Mieux, vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport ou un groupe de sport collectif. 

Annuler une séance de sport sera très difficile lorsqu’il y a des personnes plus motivées que vous à vous voir atteindre vos objectifs, vous êtes plus boosté en groupe que tout seul.

En outre, pratiquer un sport collectif qui implique un engagement de votre part peut aussi vous aider à rester motivé. Football, basket, handball, volley,  etc. il en va de votre sensibilité.

Faites-vous promettre de le faire ou jurez le à quelqu’un 

Un engagement ferme est un contrat moral que vous signez en toute âme et conscience. Celui-ci vous oblige à vous résoudre à atteindre votre objectif de pratiquer une activité sportive régulière. De même, vous pouvez promettre à votre partenaire, un ami ou à un membre de votre famille qu’il s’agit de l’ultime fois pour renouer avec le sport. Si vous vous le promettez aussi, le simple fait de prononcer votre engagement vous poussera à remplir l’objectif fixé.

Somme toute, renouer avec le sport après une longue période est possible. Le sport n’est pas qu’une question de souffrance et d’épreuves. Faire du sport équivaut souvent à faire un régime d’urgence et à faire attention à tout ce que l’on fait… Tout dépend de votre objectif ! Vous pouvez trouver la motivation de bien des manières. Le plus important c’est d’écouter la voix qui parle en vous.