Comment devenir psychomotricien ?

17 avril 2024
7 minutes
Comment devenir psychomotricien?

Depuis votre adolescence, vous avez un intérêt marqué pour la psychologie et la physiologie. Vous avez également une envie forte d’aider les personnes souffrantes à surmonter les difficultés causées par les blessures ou affections. À cet effet, une carrière en psychomotricité pourrait vous convenir parfaitement. Comment devenir psychomotricien ?

Vous débutez votre carrière ou vous souhaitez changer d’orientation professionnelle, nos experts vous donnent tous les outils pour réussir dans ce domaine enrichissant et gratifiant.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Devenir chiropracteur ou ostéopathe !

Comment devenir kinésithérapeute ?

Qu’est-ce qu’un psychomotricien ?

Le psychomotricien est un spécialiste qui travaille à l’aide d’une prescription médicale et supervisé par un professionnel de la santé. Sa responsabilité première est d’évaluer les capacités psychomotrices de ses patients, du nourrisson à la personne âgée, afin de déterminer l’origine de leurs troubles.

Il utilise ensuite des techniques de thérapie corporelle pour rééduquer le patient, ce qui peut contribuer à restaurer son bien-être, voire à éliminer ses handicaps. Ce professionnel qui exerce dans le paramédical procède à un bilan psychomoteur avant d’élaborer un plan de traitement. Ce dernier implique le mouvement, l’action, la communication verbale et non verbale et le soutien émotionnel.

Chaque séance est entièrement personnalisée en fonction du profil, de l’âge et de la problématique du patient.

Comment un psychomotricien travaille-t-il ?

Le psychomotricien est spécialisé dans l’étude des troubles qui affectent le développement des capacités psychomotrices telles que :

  • Coordination ;
  • Tonus musculaire et équilibre ;
  • Déficiences intellectuelles ;
  • Troubles du comportement et de la personnalité ;
  • Problèmes de représentation du corps ;
  • Difficultés d’apprentissage.

Ces troubles peuvent être causés par différents facteurs tels que les problèmes de développement, le vieillissement, la maladie ou une dépendance.

Après avoir effectué une évaluation psychomotrice, le spécialiste décidera d’un plan de traitement. Ce dernier sera revu régulièrement et modifié si nécessaire et se présentes sous plusieurs formes, entre autres :

  • Manipulation des cubes de construction grand format ou de grosses perles à enfiler : cette activité permet de reprendre conscience de son corps et d’améliorer la coordination motrice ;
  • Emploi de parcours d’obstacles et de mouvements de distinction gauche/droite, devant/derrière, dessus/dessous : cet exercice sert à améliorer les capacités d’évolution et de structuration spatiale ;
  • Utilisation du chant avec des gestes, du mime ou de la danse : elle est très sollicitée chez les enfants et permet l’initiation aux notions temporelles et rythmiques.

Afin d’encourager les patients à repousser leurs limites, les psychomotriciens doivent établir une relation de confiance avec eux et privilégier leur sécurité pendant les exercices.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un psychomotricien ?

Le travail du psychomotricien ne se substitue pas à celui du kinésithérapeute ou du médecin. Toutefois, il le complète par une approche unique qui associe le corps et l’esprit. Pour être compétent dans ce domaine, il faut :

  • Avoir une connaissance approfondie de l’anatomie, des troubles physiques et psychologiques ;
  • Être capable d’effectuer un bilan psychomoteur, de déterminer le traitement approprié, de créer un programme d’activités, d’observer les progrès et d’ajuster le traitement si nécessaire ;
  • Assurer des soins individuels et/ou collectifs ;
  • Créer des conditions favorables et garantir la sécurité des patients ;
  • Analyser et adapter les méthodes de travail ;
  • Bien tenir les dossiers et savoir rédiger des rapports de soins bien détaillés.

Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire ou communiquer efficacement avec les patients et leurs familles est également important. Le respect de la déontologie de la profession et la mise à jour des connaissances sont également nécessaires pour exceller dans la profession.

Quelles sont les qualités requises pour devenir psychomotricien ?

Le psychomotricien est un psychologue hautement qualifié qui a une bonne connaissance du corps humain. Il possède, entre autres :

  • Des qualités relationnelles exceptionnelles : elles lui permettent d’être à l’écoute de ses patients et de faire preuve de pédagogie et de gentillesse ;
  • Un esprit créatif et imaginatif : il doit trouver des ateliers adaptés aux besoins particuliers de chaque personne malade ou souffrante.

Le psychomotricien doit aussi être :

  • Patient et doux ;
  • Dynamique et réactif ;
  • À l’aise avec son corps ;
  • Capable de travailler en équipe.

En outre, il est important d’être en bonne condition physique pour donner le meilleur de soi-même.

Quelle formation suivre pour devenir un psychomotricien ?

Pour devenir psychomotricien, il faut obtenir un diplôme d’État, qui se prépare dans un centre de formation de psychomotriciens. Les conditions d’admission varient d’un institut à l’autre, chacun ayant ses propres règles. Vous êtes sélectionné soit sur étude de dossier, soit après un entretien oral ou un concours écrit. Il est également possible que vous soyez admis après la combinaison de ces éléments.

Toutefois, l’accès à la formation de psychomotricien est possible directement après le baccalauréat. De plus, l’entrée en deuxième année est également possible après une première année universitaire en PACES, L1 STAPS, ou une formation scientifique. Le diplôme peut être obtenu par la voie de la formation initiale, de la formation continue ou de la VAE (validation des acquis d’expérience).

Le programme comprend 150 heures par an pendant trois ans de formation. La première année est consacrée au développement des connaissances fondamentales. Ces dernières couvrent diverses matières telles que la santé publique, la psychiatrie, les sciences de l’éducation et la psychomotricité. Le programme d’études comprend également des activités pratiques qui servent de base à la future pratique professionnelle.

À la fin de vos études, vous obtiendrez le diplôme d’État (DE) de psychomotricien (bac+3). Ce dernier est évalué sur la base des résultats obtenus au cours de la troisième année, d’un mémoire et d’un stage.

Quelle perspective de carrière pour un psychomotricien ?

Le psychomotricien peut poursuivre une carrière de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute après des cours supplémentaires de deux ans dans le cadre de l’évolution de carrière. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience et après une formation complémentaire, il peut également accéder à des fonctions de direction au sein d’un établissement de soins de santé.

Où peut travailler un psychomotricien ?

Les psychomotriciens ont la possibilité de travailler en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant. Il peut également collaborer avec plusieurs professionnels de la santé tels que des :

  • Médecins ;
  • Infirmières ;
  • Kinésithérapeutes ;
  • Orthophonistes ;
  • Psychologues.

Vous avez la liberté de choisir votre environnement de travail en fonction de vos capacités et de vos objectifs de carrière :

  • Centres médico-psychologiques ;
  • Hôpitaux et cliniques publics ou privés ;
  • Crèches ;
  • Maisons de retraite ;
  • Centres de rééducation ou de réadaptation ;
  • Institutions ou centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Les EHPAD ou les ateliers protégés sont aussi des environnements dans lesquels vous avez la possibilité de travailler.

Vous savez maintenant comment devenir psychomotricien grâce à nos experts. C’est un métier qui connaît un succès croissant auprès de différents groupes de personnes (des nouveaux-nés aux seniors). À cet effet, trouver un emploi de psychomotricien n’importe où en France sera facile.

Trois ans et vous voilà diplômé ! Préparez rapidement votre dossier de candidature, la prochaine rentrée se fera avec vous.