Comment la publicité en ligne peut-elle aider votre entreprise ?

25 mai 2023
12 minutes
marketing en ligne

La publicité en ligne a un potentiel énorme. C’est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients. Toutefois, pour que l’efficacité de la publicité soit satisfaisante, il faut choisir le bon type de campagne et l’adapter au budget.

Quelles sont les questions à se poser ?

L’entreprise a-t-elle besoin de Google Ads, adaptés au groupe cible ? Ou peut-être vaut-il mieux miser sur la publicité inbound, qui comprend un large éventail d’activités – marketing de contenu, positionnement du site web (sélection de mots-clés appropriés) et activités sur les médias sociaux. Un marketing internet bien planifié se traduit certainement par de meilleurs résultats et une rentabilité accrue de votre activité en ligne.

Quels sont les différents types de publicité en ligne et quel est le meilleur choix pour votre entreprise ? Dans ce texte, vous découvrirez quels sont les coûts générés par la publicité en ligne et comment elle fonctionne ! Pourquoi miser sur le marketing de contenu et le positionnement ? La promotion de produits en ligne bon marché est-elle efficace ? Que peut-on faire pour apparaître en première position dans les résultats de recherche ? Découvrez les réponses à ces questions et à bien d’autres dans cet article !

La publicité en ligne est la clé de la réussite d’une entreprise !

La période de la pandémie a vu une pléthore d’entreprises s’installer en ligne. Chaque année, il y a de plus en plus d’entreprises qui opèrent en ligne. Alors, comment se démarquer de la concurrence ? Comment se faire repérer sur internet ? Comment promouvoir les sites web ? Une publicité efficace suffit-elle ?

Si vous souhaitez développer votre entreprise, il est préférable d’opérer dans plusieurs domaines – à la fois payants et organiques. L’intérêt pour le marketing internet au sens large devrait nous accompagner dès le début de notre activité.

Une présentation adéquate des produits et services du web et une qualité de service élevée. Ces qualités ne suffisent plus à inciter les clients potentiels à profiter de votre offre, ce qui se traduit par une augmentation des ventes et une meilleure reconnaissance de la marque.

Les boutiques en ligne se livrent une concurrence de plus en plus forte. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’une difficulté supplémentaire. C’est aussi une opportunité pour les entreprises d’améliorer leur image en ligne et de trouver de nouvelles formes de promotion.

Comment choisir parmi les différents types de publicité en ligne ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est assez facile de choisir, parmi les différents types de publicité en ligne, celui qui conviendra le mieux à votre secteur d’activité. Pour ce faire, nous devons décider sur quoi nous nous positionnons. Nous sommes plus intéressés par l’augmentation périodique de nos ventes ou par l’acquisition de nouveaux fans de notre marque ?

L’offre du marché est très large. Nous pouvons investir dans differents types de contenu. On peut par exemple investir dans du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux, dans une campagne basée sur le marketing d’influence ou même dans le marketing de positionnement du contenu lié à notre marque sur Google. Le remarketing, le marketing vidéo ou l’emailing ont également leur place dans un marketing en ligne bien planifié. 

La publicité payante donne d’excellents résultats. Cependant la promotion peu coûteuse est aussi tout à fait possible ! Tout dépend de nos besoins, mais aussi des résultats des moteurs de recherche eux-mêmes.

Publicité en ligne bon marché – par où commencer ?

Par où commencer la recherche de la meilleure publicité en ligne pour notre entreprise ? Pour choisir celle qui correspond au profil de notre entreprise et de ses produits, il faut d’abord déterminer la stratégie marketing des formes de promotion. Il ne fait aucun doute que la publicité sur l’internet peut être rentable. Néanmoins une publicité mal choisie et mal ciblée peut engendrer des coûts.

La publicité d’une entreprise dépend beaucoup du type d’entreprise. Une petite boutique proposant des produits artisanaux choisira une publicité différente. D’un autre côté, un établissement de restauration visant à augmenter les ventes de plats à emporter en choisira une autre.

Actuellement, l’une des formes de publicité les plus populaires sur l’internet est la publicité achetée sur les médias sociaux. Parmi les plus populaires, on trouve bien sûr les publicités Facebook. Cependant de plus en plus d’entreprises investissent également dans la promotion sur Instagram ou LinkedIn.

Ce sont les publicités les plus efficaces lorsqu’il s’agit de formats payants. C’est une bonne façon de commencer l’aventure de notre entreprise avec la publicité en ligne. Surtout si les profils de marque que nous gérons sur les médias sociaux sont populaires auprès des utilisateurs. Après tout, chacun d’entre eux est un client potentiel !

Faire de la publicité de votre entreprise en ligne par le biais des médias sociaux

C’est un moyen facile de faire connaître votre marque à un grand nombre de personnes et de mettre en place des stratégies de vente et des relations avec les clients à long terme. L’utilisation des médias sociaux donne de bons résultats dans la promotion de votre entreprise si vous êtes actif sur des groupes thématiques.

Les entreprises disposant de budgets publicitaires importants et investissant dans le marketing de contenu, ainsi que les acteurs plus modestes du marché, qui commencent tout juste à envisager de faire connaître leurs services en ligne, peuvent y trouver leur compte.

Afin d’exploiter le potentiel de la promotion en ligne, les annonces publicitaires sont le plus souvent utilisées. Il peut s’agir de bannières, d’annonces plein écran, d’annonces graphiques, d’annonces natives, de vidéos ou de formats de médias sociaux. Chacune d’entre elles doit être adaptée à votre public afin d’en tirer le meilleur parti.

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Les types de publicité sur Internet

Quelles formes de publicité en ligne utilisant le potentiel du réseau publicitaire peut-on encore trouver ? Un bon moyen de promouvoir une marque en ligne consiste également à créer des blogs d’entreprise sur son propre site internet. Les sites web enrichis d’une telle section ont le potentiel de créer un marketing de contenu convaincant.

Si votre entreprise dispose déjà d’un site web, il est judicieux d’ajouter aux techniques traditionnelles de commerce électronique un endroit où nous partagerons avec les utilisateurs – nos clients – du contenu sur notre image de marque, des nouvelles de l’industrie ou simplement des annonces de produits et de promotions à venir. Vous pouvez également y publier de nouvelles offres d’emploi !

Lors de la création du contenu d’un blog, il est essentiel de tenir compte des directives relatives à ce que l’on appelle le SEO, c’est-à-dire le positionnement du texte sur internet. En utilisant les bons mots-clés et d’autres mécanismes de SEO, nous aurons plus de chances d’attirer l’attention de nouveaux utilisateurs.

Si la visibilité dans les résultats de recherche de Google n’est pas assurée, il sera difficile d’atteindre les clients et de battre la concurrence. Le référencement doit être pris en charge dès le début afin d’avoir le site web le mieux optimisé possible.

Google ADS

Les moyens organiques d’augmenter la portée de notre publicité en ligne soutiendront l’utilisation de Google Ads. C’est un autre type de publicité en ligne que vous devez connaître ! Sans publicité, il sera difficile pour le contenu de votre site web d’être bien classé dans le moteur de recherche le plus populaire au monde.

Les Google Ads offrent une grande variété de formats tel que l’annonce sous forme de texte. Elle s’affiche comme un résultat de recherche classique, bien qu’elle soit signalée par un signe publicitaire. Elle se compose d’un titre, d’un lien et d’une description. Ce sont ces mots qui déterminent si un client clique sur l’offre et l’utilise. Lors de la création d’une annonce, il est important d’inclure des mots-clés, les caractéristiques les plus importantes du produit ou du service et un appel à l’action (CTA) tel que : achetez maintenant ! Lors de l’utilisation de ce type de publicité en ligne, l’entreprise est facturée sur une base PPC (Pay Per Click), c’est-à-dire que seuls les clics sur l’annonce sont payés.

La publicité sur les produits est une autre forme de promotion sur Google. Les campagnes publicitaires de ce type de promotion se concentrent sur la présentation appropriée et l’incitation à l’achat d’un produit particulier. Si vous souhaitez utiliser ce type de publicité sur Google, vous devez au préalable définir tous les paramètres importants. Il s’agit notamment d’une image appropriée, d’un nom, d’un prix courant et d’un lien de redirection vers le site web. Une fois que vous aurez complété les caractéristiques les plus importantes, il sera plus facile de trouver votre produit dans Google et de le proposer à des clients potentiels.

La publicite graphique et contextuelle

La publicité graphique est une autre option pour les entrepreneurs qui gèrent une entreprise en ligne. Elle couvre un éventail assez large : il peut s’agir d’une photo, d’un gif ou d’une image animée. L’important est d’inclure ce que vous souhaitez communiquer à un client potentiel. Il peut s’agir du nom de l’entreprise, de la promotion d’un service particulier ou d’un slogan accrocheur qui intéressera le destinataire et l’incitera à cliquer sur le graphique. L’avantage de ce type de publicité est qu’elle peut être affichée sur les sites web, mais aussi dans les réseaux sociaux, les courriels et même dans les jeux ou les applications.

La publicité contextuelle est la promotion de services et de produits adaptés aux intérêts du destinataire. Par exemple, si une personne a récemment navigué sur des contenus liés aux chaussures ou visité des sites pour en acheter, la publicité contextuelle lui présentera des chaussures. Ce format se concentre au maximum sur les besoins du destinataire et recherche les personnes les plus intéressées.

La publicité native

Outre la promotion par recherche Google mentionnée ci-dessus, il est possible d’utiliser une forme de promotion moins agressive, à savoir la publicité native. Il s’agit d’articles ou de billets de blog délicatement tissés dans un contenu thématiquement similaire. Cette forme de publicité peut apparaître dans les médias sociaux, les livres et même les films.

Il ne faut pas oublier que l’efficacité de la publicité payante dépend également de l’adéquation entre le type et la conception du formulaire publicitaire et le destinataire. En fait, il n’y a pas une seule forme de publicité qui soit la plus efficace. Chaque méthode de promotion doit être abordée individuellement. Autrement dit à travers le prisme du type d’entreprise, de l’objectif commercial ou du groupe que nous voulons atteindre.

La publicité en ligne peut consister à annoncer nos services sur Google. Cela peut être particulièrement intéressant pour les petites entreprises locales telles qu’un point de service photographique ou un atelier de réparation de vélos de quartier) et sur les médias sociaux.

Si nous voulons également utiliser des sources externes pour promouvoir nos produits ou services, il est important d’envisager l’achat d’annonces publicitaires périodiques en ligne sur des portails populaires. Parfois, une petite bannière Internet placée au bon endroit peut faire des merveilles pour notre entreprise !

Quel est le coût de la publicité en ligne ?

Comme nous l’avons mentionné, la forme et le coût de la publicité en ligne pour notre entreprise doivent dépendre de nos besoins. Un cabinet comptable à la recherche de nouveaux clients et une boutique en ligne auront des besoins différents.

Quel budget faut-il prévoir pour les différents types de publicité en ligne ? Votre tarif publicitaire individuel dépendra également de la force d’attraction de l’image en ligne de votre entreprise.

Vous avez plusieurs milliers d’adeptes sur Facebook et vous mettez régulièrement en ligne des contenus attrayants sur votre compte ? Leur publicité vous coûtera beaucoup moins cher que si vous ne comptez que sur le « paid reach ».

Cependant, selon les experts, les meilleurs budgets pour débuter dans les différents types de publicité en ligne sont les suivants :

  • Facebook Ads – entre 100 et 300 € par mois
  • Instagram Ads – environ 100 € par mois
  • LinkedIn Ads – 300 € par mois
  • Google Ads – un minimum de 100 € par mois

Toutefois, il convient de rappeler que les taux cités ne sont qu’indicatifs ! Tout dépend si notre objectif premier est la conversion (le client qui a cliqué sur notre article sponsorisé a-t-il effectivement acheté le produit annoncé ?) ou, par exemple, l’augmentation du nombre de pages vues sur le site web de notre entreprise.

La publicité gratuite est-elle possible ?

Parfois oui. Vous pouvez présenter votre entreprise sur des portails publicitaires, l’ajouter à divers annuaires professionnels, être actif sur des forums ou vous inscrire à des groupes de médias sociaux locaux (ou créer votre propre groupe avec des conseils pratiques, par exemple).

Par conséquent, si vous débutez dans la publicité en ligne, en particulier la version payante, il est préférable de consulter d’abord un professionnel au sujet de vos efforts de marketing. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à configurer correctement votre campagne et à effectuer quelques tests initiaux pour voir quelles publicités en ligne seront les plus efficaces et les moins chères pour vous !