Sage femme ou gynécologue ?

18 avril 2024
5 minutes
Sage femme ou gynécologue ?

Les femmes en bonne santé ont la possibilité de consulter plusieurs professionnels pour leurs problèmes gynécologiques. Les spécialistes les plus visités pour ce genre de cas sont les sages-femmes et les gynécologues. Bien qu’elles aient des rôles similaires, ces actrices peuvent être consultées pour des cas différents.

Dans quel cas faut-il consulter la sage-femme ou la gynécologue ? Les experts GoWork vous le font découvrir dans la suite de ce guide !

Vous pouvez également lire sur notre blog :

Congé maternité : combien de temps ?

Congé maternité et paternité en 2023

Quelles sont les missions d’une sage-femme ?

Au regard de leur statut médical, elles sont habilitées à pratiquer plusieurs actes qui peuvent être regroupés en différents domaines de compétences :

Les sages-femmes sont des professionnelles qui exercent dans le secteur de la santé et des soins. Elles ont pour rôle de prescrire dans un champ de compétences défini et d’assurer le suivi de la femme ainsi que des nouveau-nés. Ce sont des spécialistes dotées du pouvoir de diagnostic et du droit de prescription. Par ailleurs, leurs activités sont établies par le Code de la santé publique selon l’article L4151-1 en vigueur.

Les domaines d’intervention d’une sage-femme

  • Gynécologie : les sages-femmes ont la capacité de suivre leurs patients tout au long de leur vie en assurant des suivis gynécologiques de prévention. Elles peuvent pratiquer des actes cliniques et techniques qui concernent la surveillance des situations non pathologiques ainsi que le dépistage de ces pathologies. Toutefois, leurs compétences sont exclues lorsqu’il s’agit de la gestion d’une pathologie ;
  • Orthogénie : selon les délais et les modalités définies par la réglementation, les sages-femmes peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse. Elles peuvent ainsi prendre en charge les grossesses volontairement interrompues (IVG) jusqu’à la fin de la 7e semaine ;
  • Vaccination : le statut de médecin des sages-femmes leur permet d’effectuer des vaccinations selon la liste déterminée par la réglementation. Elles sont le plus souvent responsables du suivi du calendrier de vaccination des nouveau-nés ;
  • Procréation médicalement assistée (PMA) : en tant que professionnelles au service des femmes, les sages-femmes peuvent concourir aux activités d’assistance médicale à la procréation. Dans ce cas, leur champ d’action est déterminé par la réglementation selon l’article D.4151-20 du Code de la Santé publique ;
  • Grossesse : entre le suivi gynécologique et la surveillance médicale de la grossesse, les sages-femmes peuvent réaliser des séances de préparation à la naissance. De plus, elles interviennent activement dans la prévention des addictions ;

Les sages-femmes sont des spécialistes médicales qui participent à l’offre de soins de premier recours. Elles exercent, pour la plupart, sans dépassements d’honoraires et leurs actes sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Les prix de consultation pour un suivi gynécologique chez une sage-femme dépendent généralement de l’institut où elle exerce.

Quelles sont les missions d’une gynécologue ?

La gynécologie obstétrique est une spécialité qui traite principalement de la physiologie de la femme, de son appareil génital, de sa grossesse et de l’accouchement. Dans la pratique de son métier, la gynécologue obstétricienne elle accompagne les femmes et réalise différentes missions, à savoir :

  • Dépister des maladies sexuellement transmissibles (MST) ;
  • Proposer des traitements aux maladies et infections ;
  • Mener des actions de prévention (grossesse non désirée, MST, etc.) ;
  • Assurer un suivi gynécologique optimal afin de prévenir certaines maladies ;
  • Proposer des solutions en cas de grossesse non désirée ;
  • Superviser les accouchements ;
  • Apporter des solutions en cas d’infertilité ;
  • Traiter les suites de couches ;
  • Etc.

Les gynécologues exercent, pour la plupart, dans un hôpital (public ou privé), dans un cabinet privé, dans une clinique ou dans un centre hospitalier universitaire. Le prix de consultation pour un suivi gynécologique est généralement variable de l’institut où elle exerce.

Gynécologue ou sage-femme : qui consulter ?

Bien qu’ils aient des rôles et des missions de suivi gynécologique similaires, la sage-femme et le gynécologue peuvent être consultés pour des cas spécifiques.

Suivi de grossesse

La sage-femme et la gynécologue peuvent toutes les deux effectuer des missions de suivi gynécologique sur des cas de grossesse. Toutefois, la gynécologue a la capacité d’agir plus efficacement lorsque la grossesse d’une patiente présente certains risques.

Difficulté de procréation

La consultation chez une gynécologue obstétricienne est recommandée pour des cas de difficulté de conception. De plus, elle a la capacité de prescrire des examens et des tests afin de trouver l’origine des problèmes. Elle peut également poser des diagnostics, prescrire des traitements et effectuer une mission de conseil sur les différentes possibilités de conception.

Vaccination des nourrissons

Le suivi du calendrier de vaccination est généralement assuré par les sages-femmes ou maïeuticiennes. En effet, ce rôle entre largement dans leur champ de correspondance et de plus, elles peuvent recourir à des prescriptions de vaccin en ligne.

Pour terminer, la gynécologue et la sage-femme sont deux professionnelles des soins et de l’assistance à la femme. Malgré la similarité de leurs missions, ces deux spécialistes peuvent être consultées dans des cas spécifiques où elles assurent un suivi gynécologique différent.