Dans quelle région on peut gagner le plus ou le moins ? Le panorama sur toutes les régions françaises !

La France métropolitaine compte 13 régions. Chacun d’entre eux est différent d’un point de vue économique et possède ses atouts qui attirent des touristes du monde entier. Les principaux secteurs économiques, le nombre d’entreprises, la géographie et l’accès aux richesses naturelles influencent l’attractivité et le développement de la région.

Les indicateurs qui présentent le dynamisme et le niveau de croissance sont, par exemple : l’indicateur PIB, le taux du chômage, les recettes et dépenses budgétaires ou les subventions européennes. Les statistiques économiques sont extrêmement importantes pour tous les employeurs et employés, particulièrement les jeunes qui commencent à former la vie professionnelle. Le choix du lieu d’habitation ou lieu de travail doit être bien pensé, parce que cela affecte directement le niveau de vie et de satisfaction. Dans quelle région on peut gagner le plus ou le moins? Il est temps de vérifier les données, les facteurs et les statistiques !

 

Où on peut bien vivre et faire de l’argent ?

 

Selon l’estimation de l’INSEE publiée en juin 2020, le niveau de vie est le plus élevé en Île de France (appelé le cœur de la France) et Auvergne-Rhône-Alpes. Le niveau de vie annuel médian dans ces régions est véritablement élevé, en Île de France – 23 230 € et en Auvergne-Rhône-Alpes – 21 840 euros. Il faut souligner quelques facteurs économiques qui construisent une bonne image et un développement dans ces régions :

• Les zones urbanisées avec les possibilités d’emploi
• Le faible taux de chômage (environ 7%)
• Le grand nombre d’entreprises et investisseurs
• Les personnes à haut et à très haut revenu
• Des milliards d’euros de fonds pour les start-ups
• Le soutien et les subventions de l’UE aux projets divers
• Le développement régional concentré sur les technologies, les innovations et la science et recherche
• La stratégie d’attractivité régionale pour les touristes.

Les activités économiques sont liées avec les centres et les institutions politiques, culturelles ou médiatiques. Au contraire, il y des régions qui ont des problèmes avec la croissance économique à cause du fort taux de pauvreté et de chômage. De plus, des travailleurs sans emploi ou sans diplômes, un très petit nombre d’entreprises sur le marché du travail et les secteurs économiques peu développés avec la domination de l’agriculture ou la pêche. Cela touche particulièrement les personnes qui vivent dans les Hauts-de-France au nord de la France. Un gros problème touche aussi les territoires français d’Outre-mer comme : La Mayotte, La Guyane, La Martinique et la Guadeloupe. Á la fin, si nous considérons le taux de chômage dans toute la France, on observe qu’il est le plus élevé (alors plus de 7%) dans les régions : les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, le Grand-Est, l’Occitanie. Les régions avec le taux de chômage le plus faible (alors moins de 7 %) sont: Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie, Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne.

 

Les stratégies régionales de développement – l’avenir des générations futures

 

Les stratégies régionales et les plans de développement sont importants à plusieurs titres. Chaque région fait des efforts pour améliorer sa position dans le classement général. Les bonnes perspectives signifient beaucoup pour les apprenants et les jeunes. Le XXIe siècle symbolisé par les innovations, les nouvelles technologies et les mystères à explorer est une opportunité de changer le monde par les générations suivantes. C’est pourquoi le secteur de nouvelles technologies, le marketing, la télécommunication et l’industrie électronique est important pour l’avenir de la région. Cela génère de grandes recettes et permet d’augmenter le nombre d’emplois. Actuellement, les richesses de la région sont mesurées en critères économiques, donc on peut observer les tendances à la baisse ou à la hausse. Gagner suffisamment d’argent pour bien vivre est un but pour la majorité des Français qui cherchent du travail. On dit que l’argent n’apporte pas le bonheur, mais… c’est mieux de l’avoir ! Après la lecture de cet article, choisissez bien votre région française préférée.

 

Selon vous, quelle région de France est la plus attractive pour le travail? Faites-nous savoir dans les commentaires!


Avis des employeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *