5 conseils pour débuter en tant que social media manager

1 février 2024
4 minutes
Social Media Manager dans les offres d'emploi des journaux.

Pour certains les médias sociaux sont une source de divertissement, pour d’autres une source de travail. En fait, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans les stratégies de marketing, de communication en ligne ou de RH. C’est pourquoi, il y a un grand besoin de professionnels qui élaborent une stratégie de social media efficace. Si vous êtes intéressés par les métiers liés aux réseaux sociaux, vous avez beaucoup d’options à choisir.

Avec les réseaux sociaux, il y avait de nouveaux métiers, par exemple : l’influenceur ou le blogueur. Cependant, parmi les professions les plus populaires, on peut distinguer : social media manager, community manager ou content manager.

Dans cet article, vous découvrirez le métier de social media manager qui développe la stratégie sur les différents réseaux sociaux. Suivez nos 5 conseils pour bien démarrer votre carrière en tant que social media manager :

  • Pour travailler en tant que social media manager, il est important de développer les soft skills. C’est-à-dire, les capacités de communication, le sens de l’écoute et les aptitudes interpersonnelles. L’aspect le plus important de ce travail est une flexibilité et la capacité d’adaptation. Le social media manager réalise de nombreuses campagnes différentes dont les exigences et objectifs varient.
  • L’objectif principal est de développer une stratégie de présence sur les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Pinterest, etc. Voilà pourquoi, il faut connaitre parfaitement tous les réseaux sociaux, canaux média et outils web spécifiques. De plus, il faut maîtriser des compétences en web marketing (marketing viral, marketing mobile, stratégie de contenu, etc.). Voici donc, pour débuter en tant que social media manager, il est recommandé de connaitre d’abord les plateformes sociales.
  • Ensuite,c’est bien d’être ouvert et prêt pour de nouveaux défis, car cette profession offre une variété d’opportunités de développement. Les missions du social media manager sont différentes. Il élabore la stratégie social média, sélectionne les plateformes sociales et enfin met en place un plan d’actions. Après tout cela, le manager mesure la performance de ses actions grâce aux outils d’analyse. Autrement dit, c’est lui qui construit la e-réputation de l’entreprise afin d’améliorer sa visibilité. Chaque étape du travail nécessite une bonne organisation et une coopération efficace.
  • Pour augmenter vos chances dans le processus de recrutement, il est conseillé de suivre une formation dans les domaines de la communication, du commerce et du marketing. En réalité, le social media manager est titulaire d’un bac+5, néanmoins, c’est un métier accessible avec un bac +3. De plus, ce métier nécessite de l’expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le web marketing.
  • Les médias sociaux sont utilisés par la plupart des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Donc avant de commencer le travail, il faut bien connaître l’entreprise, ses règles et sa culture. Toutes les activités d’un social media manager sont cohérentes avec la stratégie de l’entreprise.

Quel est l’avenir des réseaux sociaux ?

Les technologies de la communication et de l’information évoluent continuellement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un outil de communication indispensable. D’après une étude annuelle Digital Report 2021, publiée par Hootsuite et We Are Social, le nombre d’internautes a augmenté. Selon les chiffres « sur 7,83 milliards d’individus sur la planète, on recense 4,66 milliards d’internautes dans le monde et 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux ». Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de :

  • Développer la communauté
  • Partager du contenu
  • Créer une image de marque
  • Améliorer la visibilité de l’entreprise
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Vendre les produits ou services.

En bref, les réseaux sociaux permettent de développer des affaires et créer des relations entre les individus. Sans doute, c’est un outil apprécié qui va évoluer au cours des prochaines années, ouvrant de nouvelles opportunités et perspectives.