Le secteur de la banque et de l’assurance en France, comment ça marche ?

1 février 2024
4 minutes

Le secteur de la banque et de l’assurance, également appelé comme un secteur financier est un secteur économique important dans tous les pays du monde. Il faut admettre que c’est un secteur très dynamique qui emploie de nombreux jeunes et grâce à la mondialisation il est en constante évolution. Selon les données publiées dans le rapport Faits et chiffresLe secteur bancaire français 2020 : « Le secteur bancaire emploie environ 360 000 personnes / Périmètre FBF – 2019 » et « Il y a 340 banques et 35 837 agences /ACPR 2020 – BCE 2019 ». Parmi ces banques, il y a des banques étrangères et nationales, par exemple Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas (qui sont parmi les plus grandes)

! Pour assurer la stabilité et la rentabilité du secteur bancaire, il est nécessaire d’embaucher des milliers de spécialistes avec les compétences appropriées, c’est-à-dire des qualités humaines et le savoir-faire. Le chargé de clientèle, le directeur financier, l’analyste financier, l’analyste de crédit, l’expert d’assurances etc. Une liste est vraiment longue, c’est pourquoi dans cet article nous vous proposons de lire tout ce que vous devez savoir sur le travail d’un analyste de crédit qui fait partie du secteur bancaire ! Bonne lecture !

Quel est le rôle de l’analyste de crédit ?

L’analyste de crédit est une personne responsable de l’analyse des demandes de crédit des clients particuliers ou entreprises. Son rôle est de réaliser une étude de la situation financière, d’analyser les risques et d’évaluer la solvabilité des clients. Dans le cas d’une entreprise, il doit prendre en considération des critères qualitatifs et quantitatifs, par exemple des comptes, des derniers bilans, un compte de résultat et autres documents financiers. C’est lui qui décide si un prêt est possible et accordé, et, si oui, il définit les termes du prêt : le taux d’intérêt, la durée du prêt, le montant des mensualités etc. L’analyste de crédit peut travailler dans différents endroits, comme une banque commerciale ou d’investissement, un bureau de crédit privé, une société d’information financière sur le crédit, un institut de crédit, une agence de rating, une compagnie d’assurance ou autre organisme financier, les options sont nombreuses. D’habitude il fonctionne en équipe, donc sous la responsabilité du directeur de département étude des crédits ou du responsable des crédits. Le rôle de l’analyste de crédit est une grande responsabilité, parce que les effets de son travail affectent les profits ou les pertes de la banque, chaque erreur peut coûter très cher.

Comment devenir analyste de crédit ?

Pour exercer ce métier, il faut avoir des capacités analytiques et statistiques. La bonne connaissance de l’économie, de la comptabilité, de la loi, des mathématiques est une base, et en plus, il faut rester à jour avec tout ce qui se passe dans le monde de la finance. L’analyste de crédit doit avoir des compétences en informatique pour utiliser les programmes et logiciels nécessaires et utiles dans ce travail, notamment pendant les rapports financiers ou statistiques. La capacité de prendre des décisions et l’esprit critique sont très importants ! Après, les compétences en communication et les capacités relationnelles doivent être bien développées pour entretenir de bonnes relations avec les clients. La bonne organisation, la précision et la rigueur… tout cela peut permettre de maintenir l’ordre et atteindre le succès. En à la fin, la connaissance des langues étrangères qui est capitale ! Quant à la formation, il faut disposer d’un niveau bac +5. Les exemples de formations sont suivants : Diplôme d’école de commerce et de gestion spécialisé en banque et finance ou Diplôme d’institut d’études politiques (sciences Po) spécialisé en économie et finance. Selon cidj.com : « Salaire brut mensuel débutant : 2500 à 2900 euros brut » mais cela dépend de l’expérience et des compétences. On dit que l’analyste de crédit doit aimer des chiffres, parce qu’il passe tous les jours avec eux. Et vous remplissez ce critère inhabituel ?