Le secteur du droit et comptabilité – quelles sont les possibilités d’emploi en France ?

Pour faire fonctionner le secteur du droit et de la comptabilité, il faut recruter des spécialistes et des experts pour divers postes qui permettent fournir des services appropriés aux grandes, petites et moyennes entreprises ou aux individus. Le secteur du droit et comptabilité est un secteur dynamique qui joue un rôle important sur le marché financier et de la gestion. Ce secteur rassemble les métiers dont le rôle est de réaliser et de vérifier de nombreuses opérations financières pour garantir un bon fonctionnement de l’entreprise et encore de prendre soin des aspects juridiques pour assurer la justice et sécurité. D’après une étude d’Insee sur les activités comptables « En France, il y a 21 300 entreprises qui sont spécialisées dans les activités comptables. Elles dégagent un chiffre d’affaires de 19,1 milliards d’euros, les deux tiers au sein de 2 200 entreprises constituées de plusieurs unités légales organisées en groupes. Compte tenu de l’évolution des normes comptables et des besoins croissants des entreprises d’externaliser leur comptabilité, l’activité du secteur se développe (2017) ». Selon Insee.fr on peut y distinguer trois activités principales : la comptabilité générale, la comptabilité analytique et le conseil. Le secteur des activités comptables recrute des candidats pour des postes tels que : l’assistant comptable, le comptable, le chef comptable ou chef financier, le directeur administratif et financier, l’expert-comptable, le contrôleur de gestion, le gestionnaire de paie etc. Les associations de gestion et de comptabilité fournissent des services aux entreprises ou individus et effectuent des tâches très importantes : un contrôle des opérations bancaires et des documents, des livres comptables, fiches de paie, les bilans ou comptes annuels. Souvent, vous pouvez entendre qu’un comptable ou une autre profession de ce domaine est appelé « un cerveau de l’opération » et c’est la vérité. En bref, la santé financière et la condition financière sont sur sa tête !

Les possibilités d’emploi sont nombreuses, comme dans le cas dans de secteur du droit. Administrateur judiciaire, juge, procureur, avocat, notaire, collaborateur de notaire, conseiller d’insertion et de probation, médiateur, juriste d’entreprise – une liste des métiers est très longue et variée. Cependant, dans le cadre des services proposés aux entreprises, il faut souligner le rôle des juristes dans l’entreprise. Ils sont chargés de conseiller les dirigeants d’entreprise et de rédiger des contrats. En plus, les juristes d’entreprise suivent la législation en droit des affaires, droit fiscal etc. pour rester à jour avec toutes les actualités. Selon lemondedudroit.fr : « En 2017, la France compte 17.000 juristes d’entreprise. 97 % des entreprises de 5.000 salariés et plus affirment avoir au moins un juriste dans leurs effectifs, la moyenne étant de 38 par entreprise ». On vous parle des métiers du secteur du droit et de la comptabilité pour une raison, car c’est très attractif en termes d’emploi – les entreprises ont besoin de spécialistes de ce domaine, alors il existe une grande possibilité d’emploi !

Quels sont les critères pour travailler dans le secteur du droit et de la comptabilité ?

Pour exercer les métiers de ce secteur, il y a quelques critères qui doivent être remplis, c’est-à-dire : une formation appropriée, une bonne connaissance des différents aspects juridiques de la comptabilité (actualités, nouvelles tendances, stratégies ou mouvements financiers) et encore les prédispositions individuelles. Alors quels traits de caractère sont nécessaires ? Vérifions !

  • un grand sens des responsabilités
  • un bon sens de l’écoute
  • une bonne organisation
  • une solidité
  • une rigueur et une précision
  • des qualités relationnelles
  • des compétences diplomatiques 
  • un bon esprit d’analyse et de synthèse
  • une capacité à travailler sous pression
  • une bonne connaissance des logiciels comptables.

Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *