Marketing d’influence – comment promouvoir sa marque ?

Les pratiques de marketing ont évolué au cours de la dernière décennie. A commencer par le marketing traditionnel, par le marketing événementiel, le marketing personnalisé, le marketing sur les réseaux sociaux jusqu’au marketing d’influence. Ce dernier type de marketing est devenu très populaire et important dans les activités publicitaires. Par définition, le marketing d’influence est l’ensemble des activités de marketing et des techniques basées sur la coopération de l’entreprise avec un influenceur, une personne populaire.

L’influenceur devient un intermédiaire entre une marque ou une entreprise et le consommateur. Le marketing utilise divers moyens de communication digitale, c’est-à-dire des blogs, services vidéo ou plateformes populaires comme Facebook, Instagram, TikTok ou YouTube qui permettent de partager des recommandations.

Il existe différents types d’influenceurs avec lesquels vous pouvez collaborer pour la campagne de votre marque. Conformément à l’étude sur la rémunération des influenceurs sur les réseaux sociaux en 2020 publiée par blogdumoderateur.com, on peut distinguer :

  • Nano-influenceur (moins de 10 000 abonnés)
  • Micro-influenceur (entre 10 000 et 100 000 abonnés)
  • Macro-influenceur et célébrité (plus de 100 000 abonnés).

Dans une stratégie de marketing d’influence, il est très important de choisir la bonne personne avec sa communauté pour promouvoir la marque. Pourquoi ? Découvrez ci-dessous !

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

La coopération avec les blogueurs influenceurs présente des avantages tangibles. Un influenceur ou une influenceuse est un leader d’opinion sur le web, alors possède un grand impact sur des milliers et même des millions d’internautes. Cette coopération permet de promouvoir l’image de marque, le produit ou le service à grande échelle. Et grâce à cela, il est possible d’augmenter les ventes en un temps court et d’améliorer une visibilité et une notoriété de la marque. De plus, on peut toucher plus facilement les jeunes publics et renforcer votre position grâce aux interactions sur vos réseaux sociaux.

Il y a beaucoup de techniques en marketing d’influence, entre autres : l’unboxing, les contenus sponsorises, les placements de produits ou le takeover. Ces techniques aident à construire la communication efficace, identifier la marque et créer du contenu qui résonne. Clairement, vidéos, photos et posts constituent la base ! De plus, pour créer des campagnes crédibles, il est nécessaire de collaborer avec les influenceurs appropriés. C’est-à-dire les célébrités populaires dans un domaine particulier, comme le sport ou la beauté, peuvent devenir un bon visage de produit sportif ou cosmétique.

Comment définir une stratégie de marketing d’influence ?

Dans un premier temps, il est important de fixer les objectifs de la campagne et le budget, choisir le bon influenceur et enfin commencer à mettre en place votre stratégie. Pendant la campagne de marketing d’influence, deux aspects sont très importants : une cohérence entre l’image de marque créée et ses valeurs et une fiabilité. Le but de la campagne n’est pas seulement d’attirer des clients, mais aussi de les fidéliser – c’est un objectif à long terme. Selon les chiffres de l’étude Kolsquare : « 15 milliards de dollars : c’est ce que devrait représenter le Marketing d’Influence en 2022 ». En plus, il faut noter que 90 % des campagnes d’influence incluent Instagram dans leurs stratégies ! Cela montre l’importance de ces outils dans les activités publicitaires.

Aujourd’hui, on peut trouver aussi des agences d’influence marketing qui aident à créer des campagnes de marketing d’influence et élaborer des stratégies. L’agence de marketing d’influence accompagne son client, propose des solutions et des actions, facilite le contact avec les influenceurs et analyse les résultats. C’est pourquoi, pour la première campagne de votre entreprise, la coopération avec des professionnels est recommandée !


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