Pourquoi digitaliser son point de vente ?

4 avril 2024
4 minutes
Un homme effectue des paiements grâce au terminal point de vente

Année après année, le monde évolue et avec lui les gens et leurs habitudes. Le mode de vie change visiblement, donc un style de travail, de voyage ou de consommation sont différents d’il y a 10 ou 20 ans. Les processus de mondialisation, de numérisation et de progrès technologique créent de nouvelles opportunités. Par exemple, cela se voit dans le développement d’Internet, des plateformes en ligne et des médias sociaux. Ces mesures vous permettent d’agir plus vite et plus efficacement à la maison ou au travail. Pas étonnant que les gens achètent en ligne ou utilisent des applications de livraison de repas à domicile – le temps est essentiel pour beaucoup.

Cela étant dit, nous allons jeter un œil aux études et aux statistiques qui montrent le mieux l’importance du numérique et du e-commerce. Selon le bilan du commerce en ligne en 2020, publié par la Fédération E-commerce et Vente A Distance, les ventes de produits ont augmenté de 32%. De plus, le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an. Bien sûr, ce chiffre correspond à la crise du coronavirus et au comportement des consommateurs qui ont dû changer leurs habitudes quotidiennes. Néanmoins, la digitalisation progresse et l’e-commerce devient de plus en plus populaire. Maintenant, la question est comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

Pourquoi il vaut la peine de digitaliser son commerce ?

Les habitudes et les besoins des consommateurs ont évolué au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, le rôle des magasins physiques a diminué et le rôle du e-commerce a augmenté. Les consommateurs sont plus mobiles, informés et connectés de nos jours. Si vous voulez développer votre business et booster les ventes, il faut penser à la digitalisation. Mais, en quoi cela consiste exactement ?

Selon la définition proposée par definitions-marketing.com, la digitalisation du point de vente, donc l’adoption au sein d’un point de vente physique d’applications digitales qui permettent d’augmenter l’efficacité commerciale et d’optimiser l’expérience client. Et, autrement dit, la digitalisation est l’intégration des technologies numériques qui améliorent les processus commerciaux. De quelles nouvelles technologies s’agit-il ? Entre autres, il s’agit d’outils digitaux (écrans digitaux, bornes interactives, tablettes tactiles et terminaux mobiles) et d’applications digitales (partage d’avis, sondage, commandes en ligne) qui assurent un fonctionnement plus rapide. De plus, il est possible d’attirer et de fidéliser la clientèle. En digitalisant votre point de vente, vous augmentez les chances qu’un client visitera un magasin physique ou va faire du shopping sur internet.

La digitalisation et ses avantages

Aujourd’hui, la technologie numérique est indispensable au point de vente. Ce qui compte le plus pour le client, c’est un fonctionnement plus fluide, plus intelligent et plus innovant. Dans ce contexte, il faut admettre que la digitalisation présente de nombreux avantages et grâce à cela il est possible de :

  • créer une image de marque innovante et moderne
  • améliorer l’expérience client
  • générer des ventes additionnelles
  • augmenter le chiffre d’affaires
  • étendre la portée géographique et atteindre de nouveaux clients
  • proposer des offres personnalisées
  • collecter des données clients (programme de fidélité)
  • mieux répondre aux attentes des clients
  • générer du trafic en point de vente (les messages envoyés par SMS, l’e-mailing)

Les achats sur Internet ne cessent de progresser, comme le montrent les données de FEVAD (2019) : « Près de 9 internautes sur 10, soit 38,8 millions de Français, achètent en ligne ». La transformation digitale commence par une bonne stratégie dont le but est de déterminer les attentes des clients. De plus, un bon plan d’action marketing et un choix des méthodes de plus en plus populaires, comme le click & collect ou le retrait en magasin. Quelques clics… et vos profits augmentent !