Quels sont les avantages et les inconvénients du e-learning?

4 avril 2024
4 minutes

E-learning, en d’autres mots, c’est un apprentissage en ligne ou à distance qui permet d’apprendre par des moyens électroniques avec accès internet (un ordinateur, un smartphone, une tablette) sans quitter la maison. En 2001, la Commission européenne a défini e-learning comme « l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet, pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ». Alors, cette définition indique que l’e-learning est une méthode d’apprentissage utilisant des technologies à des fins éducatives. L’apprentissage en ligne permet de dépasser les barrières de l’espace et permet de participer à divers cours et leçons dans le monde entier ! Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’importance du e-learning doit être bien soulignée, parce que grâce à la formation à distance et ses possibilités il n’y a pas de crise de l’éducation au niveau mondial. Nous vivons à une époque où l’éducation, l’information et la communication sont possibles indépendamment du lieu ou du temps. Sur le site journaldunet.com on peut lire « D’après le site Internet Live Stats, plus de 4,79 milliards de personnes dans le monde avaient accès à Internet fin 2020. Ils étaient 4,54 milliards en 2019, soit une augmentation de 5,5%. En dix ans, le nombre d’internautes sur la planète à bondi de 166% ». Pourtant, il faut souligner qu’il y a encore des endroits dans le monde où il n’y a pas d’accès à Internet.

Les avantages du e-learning

  • L’accès illimité à l’information grâce à la connexion Internet qui vous permet d’utiliser diverses sources de connaissances et sites Web.
  • La possibilité de former à distance sans avoir besoin de se déplacer, en économisant du temps et des efforts.
  • La possibilité de former un nombre illimité d’apprenants, en tenant compte toutes les personnes qui ne peuvent pas bouger à cause de la maladie ou de la distance.
  • La possibilité de former pendant une pandémie grâce aux logiciels éducatifs à destination des écoles et des universités, modules d’enseignement interactifs, applications mobiles ou plateformes pédagogiques.
  • La possibilité de créer des communautés en ligne et développer les relations interpersonnelles grâce aux chats, communicateurs audiovisuels, forums de discussion, blogs ou autres moyens de communication.
  • La grande autonomie, la flexibilité du e-learning et la possibilité de développement individuel.
  • La possibilité d’apprendre à mieux gérer le temps, choisir les objectifs et établir les priorités.
  • Les contenus visuels, créatifs et attrayants à l’aide des formes multimédias, films ou présentations qui permettent de mémoriser et de comprendre la formation.
  • La réduction de la peur et de la timidité parmi les apprenants.

Les inconvénients du e-learning

  • Le manque d’interactions, l’absence de contact humaine, l’isolation dont les effets dans notre société seront visibles dans quelques mois.
  • Le manque de compétences techniques, technologiques ou informatiques qui peuvent causer des difficultés, des problèmes ou des heures de travail plus longues (surtout les petits enfants !).
  • Les différentes conditions à la maison, par exemple : un grand nombre de personnes, une rénovation, une mauvaise qualité d’accès à Internet etc.
  • Le manque de motivation, d’autodiscipline et une paresse – ce sont les grands inconvénients.
  • Les cours pratiques et strictement techniques ne peuvent pas être organisés à distance, il y a besoin d’outils ou appareils spécifiques.

À la fin, il faut souligner qu’il existe aussi le Blended Learning qui est une méthode d’apprentissage mixte, parce qu’on combine deux méthodes : la formation traditionnelle et la formation en ligne. C’est une bonne solution qui permet de profiter des avantages de la formation à distance et rencontrer l’enseignant ou le formateur en réalité, si c’est nécessaire. Quel type préférez-vous ?