Voulez-vous travailler dans l’IT? Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer votre carrière!

Il n’y a pas besoin d’être un ingénieur pour devenir informaticien ou travailler dans l’IT. Alors de quoi avez-vous besoin ? La meilleure volonté du monde et un peu d’expérience et de pratique. Les jeunes, mais aussi les personnes âgées changent d’avis très souvent, alors ne vous limitez pas à un seul secteur ou un seul domaine particulier. Une polyvalence professionnelle est un grand avantage qui est apprécié par les employeurs. Selon les statistiques publiées sur statista.fr « statistique montre le chiffre d’affaires du marché des services IT dans le monde de 2016 à 2021. En 2016, le chiffre d’affaires du services IT était de 710.255,3 millions de dollars. Le marché devrait atteindre une valeur d’environ 846.135,0 millions de dollars d’ici 2021 ». Ces chiffres présentent un vrai progrès et un développement dynamique dans le secteur des technologies de l’information. Alors la question est : Qu’est-ce que nous devons savoir à propos du travail dans le secteur de l’IT qui est très large et est en constante évolution ? À quoi faut-il faire attention ?

La croissance continue

Le secteur de l’IT se développe dynamiquement alors on peut observer de nombreux changements qui touchent notre réalité. Pout travailler dans ce secteur il faut être orienté vers l’apprentissage continu, cela signifie dans la pratique, se tenir au courant des nouvelles tendances, des updates, des nouveaux outils informatiques ou des logiciels. Il n’est pas recommandé d’être autodidacte, mais apprendre à partir de l’expérience des autres (des films, des livres et d’autres matériels). Le désir d’apprendre est extrêmement important, donc c’est bien de garder la tête froide, d’être patient et très motivé. Le but est la satisfaction !

Sans limite

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de limites ou de restrictions, alors l‘âge, la race ou le sexe dans ce secteur sont peu importants. Ce qui compte, c’est la compétence ! On a dit un jour qu’un spécialiste informatique était un homme, maintenant tout le monde connaît les femmes qui sont aussi qui sont des experts dans ce domaine. Les stéréotypes, ainsi que les technologies, changent constamment.

Les compétences

Pour travailler dans le secteur de l’IT, c’est bien de posséder des compétences dures et compétences douces. L’ordre est important ! Les compétences techniques et spécifiques sont les plus importantes et appréciées car elles nous accompagnent au travail principalement. Les compétences douces, comme la créativité ou l’intelligence émotionnelle sont nécessaires pendant les réunions ou simplement dans les relations professionnelles. Il est recommandé de faire un test de prédisposition pour découvrir ce que nous faisons mieux.

Le choix de spécialisation

Le choix d’une spécialisation est prioritaire. La programmation, le codage, l’infographie, les réseaux IT, les questions techniques etc… Tout cela exige de grandes compétences, comme : les capacités analytiques, la concentration, la recherche des solutions, la capacité de penser de manière logique ou abstraite. En plus, vous devez connaître les programmes et les outils selon le domaine, HTML, CSS, SQL, Java, Bootstrap, Python, WordPress, JavaScript, PHP et les autres. Après, on peut travailler dans divers postes par exemple : l’analyste, le programmeur, l’IT manager, un développeur ou analyste programmeur. Les revenus varient mais en général les possibilités dans un secteur de l’IT sont grandes ! Il faut souligner que la demande d’experts est énorme, alors apprenez-vous !

L’anglais, c’est la base !

Pour travailler dans l’IT il faut connaître une ou plusieurs langues étrangères. L’anglais est une base, parce qu’on travaille en utilisant cette langue sans cesse. Les mots anglais comme – feedback, deadline ou ASAP sont quotidiens ! La majorité des entreprises qui engagent des experts de l’IT sont internationales. En plus, vous devez connaître cette langue pour utiliser les programmes.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *