L’agent de réception – un métier qui combine de nombreux domaines ?

Un sourire fait une différence pendant le service… L’agent de réception le sait mieux que les autres. Il est appelé « une première image de l’entreprise » parce que tous les clients sont d’abord accueillis par lui. L’agent de réception est un métier bien connu et présent dans de nombreuses institutions, offices, agences, entreprises ou hôtels. L’environnement de travail peut différer, mais les tâches sont plutôt similaires. Chaque organisation a besoin permanent de l’administration qui dirige tous les processus liés avec des intérêts généraux, un accueil ou une communication d’informations. Le réceptionniste participe à la vie de l’entreprise et connaît parfaitement la culture d’entreprise. Pour chaque question il possède une réponse, pour chaque problème – une solution et pour chaque mission – une motivation.

Bonjour, comment puis-je vous aider?

L’agent de réception est une personne responsable d’accueillir les clients et d’informer sur toutes les questions. Il doit contrôler toutes les actions et rencontres dans l’entreprise, recevoir des appels, transmettre les documents, coopérer avec le personnel ou le livreur et garantir le bon fonctionnement de l’entreprise. Si c’est un travail à l’hôtel, il faut aussi fournir un soutien logistique, donc enregistrer toutes les visites et réservations, présenter des chambres et informer sur le prix. En plus, les services administratifs avec le classement des documents, la facturation et les encaissements des paiements à la tête. Le réceptionniste est chargé de réserver des salles pour les conférences, réunions ou événements et vérifier les identités. Planifier, vérifier et informer – c’est une devise de l’agent de réception. Après des années d’expérience, on peut obtenir une promotion et travailler comme le chef de réception, avec un salaire plus élevé. Selon fr.talent.com « le salaire médian pour les emplois agent de réception en France est 20 124 € par an ou 10.32 € par heure. » mais cela dépend de plusieurs facteurs, comme le type d’entreprise, le type de contrat ou les responsabilités.

Quelles sont les exigences professionnelles d’aujourd’hui?

À ce sujet, il faut consacrer un paragraphe séparé. Les exigences professionnelles pour le poste d’agent de réception sont élevées et clairement définies. Une polyvalence – c’est un mot qui décrit ce métier idéalement. Il y a quelques domaines importants dont la nécessité est justifiée. Pour exercer le travail d’un réceptionniste (indépendamment du lieu de travail), c’est bien de :

• Avoir une présentation irréprochable
• Être mentalement fort et garder la tête froide
• Réduire le stress pendant des difficultés
• Être ouvert, gentil et serviable pour tous les visiteurs
• Avoir une bonne mémoire et concentration
• Travailler efficacement
• Être responsable et réaliser des tâches précisément
• Être bien organisé
• Sourire
• Garder de bonnes relations avec tous
• Connaître au minimum deux langues étrangères
• Accueillir des clients internationaux
• Comprendre toutes les questions administratives
• Avoir la formation particulière, par exemple dans le domaine de l’accueil, l’administration ou le management en hôtellerie-restauration

Et rester toujours professionnel… Cette liste n’est pas pleine, parce que chaque entreprise exige des compétences supplémentaires, selon le type d’entreprise. Pour travailler dans une entreprise spécialisée en informatique, il faut connaitre aussi un marché informatique pour être en mesure de fournir des renseignements. Le recrutement est basé sur plusieurs questions qui touchent le comportement, le psychisme, le savoir, les réactions ou les capacités. De plus en plus souvent on peut entendre l’avis des employeurs qui ont des difficultés à trouver des personnes qui remplissent tous les critères nécessaires pour ce poste. Une polyvalence est de plus en plus précieuse et de plus en plus rare parmi les employés, c’est pourquoi elle est appelée une grande force et une valeur souhaitable dans votre CV !


Avis des employeurs

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *