Le secteur de l’hôtellerie – quelles sont les perspectives et possibilités d’emploi ?

25 janvier 2024
4 minutes

Le secteur de l’hôtellerie est un secteur très important d’un point de vue économique en France. Selon les chiffres clés du tourisme, publiés par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance : « La France est le pays le plus visité au monde, avec plus de 89 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2018. Elle se situe au 3ème rang mondial en terme de recettes, derrière l’Espagne et les États-Unis (55,5 milliards d’euros en 2018) ». Ce sont les principales données pour le secteur de l’hôtellerie ! Cela provoque un grand besoin pour de nombreux métiers liés à l’accueil, au service, au nettoyage, etc. Dans cet article vous pouvez trouver des informations sur le métier de femme de chambre. C’est une profession importante du point de vue de l’image de l’hôtel, parce que cette personne est responsable de la propreté et de l’ordre, donc de la satisfaction du client !

Quel est le rôle d’une femme de chambre ?

La femme de chambre ou le valet de chambre – ce sont les personnes responsables du maintien de l’ordre et de la propreté dans un hôtel. Donc le travail consiste à nettoyer les chambres, les pièces et les parties communes de l’hôtel selon un plan bien précis. Quand le client quitte la chambre, la femme de chambre fait le ménage de la chambre de manière efficace et rapide – pour être à l’heure avant le prochain client ou pour nettoyer pendant le séjour du client. Une liste des responsabilités est plutôt longue. Elle aère la pièce, passe l’aspirateur, fait les lits, change les draps, nettoie la salle de bains, arrose les plantes, fait la poussière, jette les ordures, change les serviettes de toilette, installe des nouveaux accessoires de toilette et d’hygiène etc., mais sans toucher à des choses personnelles. De plus, si le client souhaite, elle enlève le linge sale et l’emmène à la buanderie. La femme de chambre contrôle et vérifie l’équipement des chambres et signale tous les problèmes ou les incidents à un superviseur ou une gouvernante, c’est-à-dire des éventuels problèmes d’éclairage ou d’électricité etc. Ses tâches dépendent de la taille de l’hôtel pour lequel elle travaille, parfois elle opère seule et d’autres fois en équipe, notamment dans les grands hôtels. Chaque matin, la femme de chambre obtient son plan de travail avec des responsabilités, mais aussi avec les départs ou les arrivées de nouveaux clients. La règle est simple – si les clients sont bien servis, ils reviendront un jour. Cela est en grande partie dû au travail de la femme de chambre, parce son rôle est irremplaçable pour maintenir une bonne image ou une marque de l’hôtel !

Comment devenir femme de chambre ?

C’est un métier accessible sans formation et aucun diplôme n’est pas requis, cependant quelques-uns peuvent être utiles pendant le recrutement, par exemple : CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou CAP agent de propreté et d’hygiène.
En plus, il faut avoir un grand sens de l’hygiène et une bonne résistance physique. Discrétion, ponctualité, rapidité, efficacité et rigueur… tout cela est lié à une bonne organisation et c’est également nécessaire. La courtoisie, le bon contact avec le client et la connaissance des langues étrangères sont aussi appréciés. En plus, les contrats saisonniers et les emplois à temps partiel sont très populaires et fréquents dans ce métier, parce qu’il y a un grand nombre de personnes qui travaillent de façon saisonnière, par exemple dans les hôtels dans les villes touristiques. D’après les données sur le site cidj.com : « Rémunération basée sur le Smic hôtelier (1 648,12 € brut ou 1 290 € net en 2018) + pourboires ». Ces derniers sont également d’une grande importance dans ce secteur. Enfin, il existe différentes perspectives d’évolution de carrière, elle peut évoluer vers d’autres postes dans l’industrie hôtelière ou devenir assistante gouvernante, gouvernante et finalement chef gouvernant. Et qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce un travail pour vous ?