Quelles sont les perspectives d’emploi dans le secteur de la sécurité ?

La sécurité est un secteur important pour plusieurs raisons. Toutes les activités liées avec une prévention, sécurisation, intervention, maintien de l’ordre, surveillance ou des contrôles routiers relèvent de la compétence. On peut distinguer la sécurité publique et privée. Cette première est basée sur les actions des agents publiques, par exemple : police nationale, services d’incendie ou services spéciaux, mais un spectre de possibilités est vraiment varié. Leur travail consiste à assurer l’ordre publique, protéger la population et lutter contre la criminalité. Il y a aussi des forces de sécurité privée qui comptent des milliers d’entreprises de sécurité dont le but est d’assurer la protection des personnes, des bâtiments ou des biens. Il faut faire attention aux domaines divers qui sont présents dans une large définition de la sécurité – une sécurité personnelle, une surveillance humaine, une télésurveillance, une sécurité informatique, un transport de fonds, une gestion des alarmes. Le marché de la sécurité en France se développe progressivement, avec des nouvelles tendances et changements technologiques qui sont basés sur les nouveaux systèmes de sécurité. Cet article vous propose un métier qui fait partie de sécurité privée – l’agent de prévention et de sécurité.

Quelle est la mission de l’agent de prévention et de sécurité ?

Curieusement, selon les données de l’Insee de 2017 « les agents de sécurité (174 750) sont plus nombreux que les policiers en France (148 400) ». L’agent de prévention et de sécurité, en bref APS est un métier qui consiste à protéger les personnes dans divers endroits comme magasins ou lieux culturels, les locaux, les installations techniques ou les marchandises. Ses habitudes quotidiennes sont similaires, alors son rôle est de contrôler et surveiller ces objets ou personnes. L’agent de prévention doit les vérifier par une observation ou une ronde. Il possède l’accès aux caméras de sécurité et mesures de contrôle. Sa mémoire et ses capacités d’observation sont très importantes pour exercer ce métier jour après jour. Un programme typique de la journée peut être perturbé par les difficultés ou accidents, par exemple : un vol ou un incendie. Dans ce cas, il doit suivre les règles de sécurité et toutes les consignes de son employeur. Il doit garder la tête froide, notamment en cas de la coopération avec des services, enquêteurs, pompiers, policiers ou ambulanciers. C’est bien de suivre des cours de premiers secours avant de travailler comme l’agent de prévention et de sécurité. Le salaire dépend du niveau de formation, du temps de travail, de l’employeur et de la fonction, mais il est possible de gagner d’environ 1500 € brut par mois ou plus. Enfin, il faut souligner qu’il n’y a pas d’exceptions – les heures de travail sont différentes pour chaque jour, parfois il faut travailler pendant les jours fériés et d’autres fois pendant les nuits. Alors la monotonie est inconnue…

Le travail où la mission ?

« Allô, ici l’agent 007 » c’est une phrase culte d’un agent secret du MI6 – James Bond. Tous les films avec sa participation sont très populaires dans tout le monde, parce que présentent des opérations secrètes, des technologies innovantes et des acteurs sublimes, sûrement. Le travail de l’agent de prévention et de sécurité est lié aussi avec les systèmes de sécurité, mais cette fois il faut distinguer la réalité de la fiction. Les solutions dans les systèmes de sécurité progressent tout le temps, cela touche des systèmes d’alarme, systèmes d’accès avancés systèmes d’incendie, systèmes d’interphones vidéo ou une surveillance. Ces outils garantissent la sécurité et la paix au travail, donc cela permet d’exercer ce métier avec une plus grande sérénité. En retournant à notre « l’agent 007 » il faut reconnaître qu’il y a aussi quelques différences. En réalité, l’agent de prévention porte une tenue de travail spécifique avec les éléments dans les couleurs vives (au lieu d’un smoking !) et rarement une arme. De plus, il doit posséder une carte professionnelle avec les données personnelles, pour exercer ce métier (au lieu d’un badge brillant !). Finalement, une présence de l’agent de prévention et de sécurité devrait décourager les actes de vandalisme, d’agressions ou les vols, tout comme l’acteur connu grâce à sa mission…


Avis des employeurs

2 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *