Vous avez perdu votre travail ? 10 conseils pour vous !

25 janvier 2024
4 minutes

Si vous avez perdu votre travail, ce n’est pas le temps de regretter, se lamenter ou rester les bras croisés. Alors, c’est le moment de jouer un rôle actif, rechercher des solutions et avant tout d’être très motivé et ne pas abandonner. Malgré des circonstances défavorables, il faut orienter nos pensées, actions et attitudes vers l’objectif, qui est un nouveau travail. Il existe une règle liée avec nos attentes qui sonne : « Si vous vous attendez à ce que quelque chose de bien vous arrive, ce rêve pourra bientôt être une réalité ». Alors, si on pense qu’on va trouver un travail, ça réussira. Nos attentes affectent une réalité et des pensées positives sont d’une grande importance. Brian Tracy a dit « Si vous nourrissez votre esprit avec des mots, des images et des pensées positifs, vous serez plus positif ». Ainsi, commencez de changer votre attitude et répétez – « Je peux le faire, je peux trouver un nouveau travail ! » Une détermination malgré les échecs et des décisions courageuses, ce sont les principales priorités – au tout début. Alors, que faire après une perte d’emploi ? Comment trouver un travail? Par où on commence? 10 choses à faire pour vous !

1. Fixer des objectifs professionnels

Fixer et définir des objectifs de carrière – c’est une priorité. Vos objectifs doivent être multiples, réalisables, ambitieux et variés, mais liés avec vos préférences, prédispositions, capacités. À ce propos, on recommande un moyen mnémotechnique SMART qui permet de fixer et décrire les objectifs. L’acronyme SMART correspond à 5 mots : Spécifique, Mesurable, Acceptable ou Ambitieux, Réaliste et Temporellement défini. Commencez avec ces objectifs et indicateurs SMART si vous voulez mieux réaliser les objectifs.

2. Acquérir des qualifications et améliorer des compétences

Après une perte d’emploi, il est temps de se développer et d’enrichir des compétences professionnelles. C’est bien d’investir dans la formation et les cours supplémentaires (en direct et en ligne) pour renforcer notre position sur le marché du travail. Toutefois, les compétences comportementales (appelées soft skills), comme une confiance ou une communication, sont aussi importantes. En plus, les recruteurs apprécient les personnes avec une passion ou un talent, parce qu’après ils sont plus engagés au travail.

3. Modifier un CV

C’est bien de créer un CV professionnel qui est original, réel et clair. Il y a besoin de contenir vos compétences, expériences professionnelles et données personnelles. Quel est le but ? Il faut se démarquer des autres !

4. Suivre les tendances actuelles

Pour se tenir au courant, il faut faire des recherches et suivre les tendances actuelles sur le marché du travail et dans votre secteur d’activité spécifique. La même routine, jour après jour.

5. Chercher des offres d’emploi

Chercher des offres d’emploi, mais d’abord les rédiger et publier sur différents sites sur Internet. Il faut se tenir au courant et vérifier toutes les offres régulièrement. Les sites de recherche d’emploi ou les sites d’entreprises avec les offres d’emploi – c’est très utile !

6. Réactualiser les informations sur les médias sociaux

Réactualiser toutes les informations personnelles et professionnelles sur les médias sociaux et les sites comme LinkedIn ou Goldenline. En plus c’est bien de supprimer les informations ou les photos qui peuvent nuire à notre image ou réputation.

7. Trouver des blogs intéressants sur le recrutement

On recommande de lire des blog intéressants et motivant avec les conseils, les histoires des individus ou les faits remarquables qui peuvent être pratiques ou utiles pendant l’interview ou le recrutement. Et… merci d’avoir choisi notre blog!

8. Utiliser les applications pour trouver un job

Vous pouvez chercher des emplois dans différents endroits, aussi en utilisant les applications mobiles, par exemple Indeed, Glassdoor ou LinkedIn Job Search. Chaque minute dans le métro ou dans le bus est bonne pour chercher un emploi.

9. Rejoindre les groupes sur Facebook

Pour trouver un job, c’est bien de rejoindre les groupes, par exemple sur Facebook qui rassemble des personnes cherchant du travail. En plus, on recommande de publier un annonce sur propre tableau, parce que nos amis peuvent nous aider. Les contacts peuvent être utiles !

10. Préparer à une entrevue d’embauche

Une bonne préparation à une entrevue d’embauche est une base. C’est bien de faire des recherches sur notre futur employeur et pouvoir répondre à une question : « Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour ce poste ? » Une apparence, une attitude, un comportement – tout cela est important pendant l’interview.