ADR – abréviation mystérieuse dans les transports

15 avril 2024
4 minutes

Au début, il faut souligner qu’il existe deux principales réglementations pour le transport routier de marchandises dangereuses :
• L’ADR (Accord pour le transport des marchandises Dangereuses par la Route) pour le transport routier international
• L’arrêté TMD (Transport des marchandises dangereuses par voies terrestres) pour le transport national de marchandises dangereuses.
L’adr est un accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route signé à Genève le 30 septembre 1957. Au 1er janvier 2021, 52 pays sont des parties contractantes de l’adr. Cette convention se compose de 17 articles répartis en 2 annexes suivantes : l’annexe A et l’annexe B.
• L’annexe A, en particulier concernant l’emballage et l’étiquetage
• L’annexe B, en particulier concernant la construction, l’équipement et la circulation du véhicule.
En France, cet accord est complété par l’arrêté TMD du 29 mai 2009. Ces deux règlements ci-dessous obligent le transporteur à établir certaines vérifications avant le transport de produits dangereux. Autrement dit, le transporteur doit vérifier que la marchandise est autorisée au transport par l’adr, ou s’il y a un étiquetage sur le véhicule. Il convient de tenir compte également des documents obligatoires de transport, les équipements de sécurité pour l’équipage du véhicule etc. Afin de garantir le transport sécurisé, il est nécessaire d’engager des conducteurs avec permis adr.

Le transport adr est un transport comprenant des marchandises dangereuses qui sont regroupées en classes suivantes :
Classe 1 : Matières et objets explosibles
Classe 2 : Gaz
Classe 3 : Liquides inflammables
Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières explosibles désensibilisées solides et matières qui polymérisent
Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : Matières comburantes
Classe 5.2 : Peroxydes organiques
Classe 6.1 : Matières toxiques
Classe 6.2 : Matières infectieuses
Classe 7 : Matières radioactives
Classe 8 : Matières corrosives
Classe 9 : Matières et objets dangereux divers.


Quelle formation pour le conducteur de matières dangereuses ?

Pour transporter des marchandises dangereuses, les conducteurs doivent posséder un certificat de formation adr. Il s’agit d’une formation obligatoire pour le personnel dont le travail est lié au transport de matières dangereuses. Ainsi, le conducteur de matières dangereuses doit être titulaire d’un permis adr. La formation adr permet au chauffeur de connaître ses obligations et responsabilités. Pour exercer ce métier, il faut obtenir une formation adr de base autorise de transporter des marchandises dangereuses.

De plus, cette formation adr permet d’acquérir des connaissances de base pour le transport des matières dangereuses en benne, conteneur, colis, etc. Une formation adr de base est indispensable pour acquérir les spécialisations complémentaires dans le futur. Autrement dit « adr permis » est un critère important pour travailler en tant que conducteur de matières dangereuses.
Le suivi de la formation adr et la réussite de l’examen final permettent d’acquérir une attestation et un certificat de formation. Et donc, permis adr, c’est quoi exactement ? C’est un document qui conforme au modèle de la réglementation ADR et reste valable pendant 5 ans. Ensuite, le permis adr doit être renouvelé tous les 5 ans auprès d’un organisme agréé par l’État. Dans ce cours de recyclage, il y a une révision des principales prescriptions du transport routier de marchandises dangereuses. La formation adr touche les questions qui concernent, par exemple, les documents de transport, les contenants ou les étiquettes réglementaires. En ce qui concerne la formation adr, il y a une partie théorique et une partie pratique à la fois. Le permis adr est délivré par des organismes agréés.


Permis adr : bref résumé

En résumé, la réglementation adr impose de suivre une formation obligatoire qui doit être renouvelée périodiquement. Il faut souligner que le transport en véhicule non agréé ou l’absence des documents obligatoires lors du transport de marchandises sont sévèrement punis. C’est pourquoi il est obligatoire de respecter le code adr. Bien que le but soit la formation adr, la priorité absolue est de prévenir les risques pour les personnes, les biens et l’environnement. Le strict respect des règles de sécurité et la sensibilisation aux risques éventuels sont toujours prioritaires. Grâce à des chauffeurs en possession du permis adr, les marchandises dangereuses sont transportées vers leur destination en toute sécurité.