C comme Changement de logement et le métier de Conseiller en location

Pendant notre vie il y a quelques étapes qui nous obligent à déménager. Le nouveau travail, la naissance d’un enfant ou justement les nouveaux besoins… Le déménagement et le nouvel logement à trouver ne sont pas la mission la plus facile, mais grâce aux métiers du secteur immobilier, il est possible d’achever cette mission. Le secteur immobilier en France est divisé en trois parties-domaines :
• les métiers de la production et promotion immobilière
• les transactions immobilières
• la gestion des biens immobiliers.
Ce métier est appelé « l’intermédiaire privilégié » parce que le conseiller en location doit négocier et mener un processus de location entre les propriétaires d’appartements et les nouveaux candidats qui cherchent un logement. En plus, le conseiller en location est responsable de la gestion liée avec un logement, il coordonne la préparation des offres de location et donne les informations nécessaires. Il gère aussi les affaires liées avec la finance, la loi et toute la question technique. La solidité, précision, empathie – ce sont les qualités requises et utiles pendant le travail dans le secteur immobilier qui progresse. Selon Statista « en 2018, la valeur du chiffre d’affaires du marché immobilier français s’élevait à plus de 85 milliards d’euros et le nombre d’entreprises dans le milieu était supérieur à 210.000. » Au 2ème trimestre 2020, il y avait environ 240 000 emplois salariés dans le secteur immobilier sans compter les agents commerciaux. Si vous êtes intéressés par ce métier du conseil en location – lisez les infos suivantes !

Conseiller en location – le réalisateur d’un projet de vie

Une première étape d’une recherche de maison exige bonne préparation et l’aide d’un spécialiste. Le conseiller en location est chargé de trouver et sélectionner les nouveaux locataires appropriés aux exigences du propriétaire et de l’autre côté, trouver un logement qui satisfait les besoins et les attentes des candidats potentiels. La recherche des locataires et la publication des annonces peut fonctionner sur différentes méthodes : dans le passage d’annonces, sur les panneaux à louer ou affichage vitrine et sur Internet. De plus, il doit présenter la maison et rédiger le bail locatif, les éventuelles cautions, les premiers loyers et dépôts de garantie. Toutes les questions concernant des réparations à effectuer, des travaux éventuels, des dégâts, des avantages et inconvénients de la localisation et même des relations avec les voisins devraient être présentées et ouvertes au public pendant la visite de futurs locataires. Le conseiller en location agit au nom et pour le compte du propriétaire, donc toutes les conditions particulières et générales sont prioritaires. Il faut respecter une règle qu’il n’y a pas de mauvaises questions du client alors une préparation excellente pour chaque réunion est souhaitable. Ce métier demande une grande organisation et rigueur. Pour exercer le travail, il faut posséder une carte professionnelle où figure la mention « Gestion immobilière » et peut être spécialisé dans un domaine immobilier d’entreprise ou de commerce.

Comment ça fonctionne dans le monde ?

Les conseillers en location sont embauchés par les grandes entreprises, les agences immobilières ou les cabinets d’administration de biens. Leur travail consiste à effectuer la première visite avec des candidats, diagnostiquer le logement, fixer le prix de location et préparer tous les documents – toujours c’est pareil. Mais, le salaire d’un conseiller location peut varier. D’habitude un salaire est composé de deux parties, première partie fixe et deuxième partie qui est variable. Cette dernière dépend souvent dépend du nombre de clients et nombre de contrats signés. De cette façon, on peut gagner un salaire brut de 22K€ ou 35K€ par an en France, selon son expérience bien sûr. Il convient d’ajouter que le métier de conseiller en location est très populaire dans le monde, parfois joue un rôle extrêmement important et parfois moins. Par comparaison, en Suisse le conseiller en location est une personne importante pendant l’intermédiation. Les règles de location doivent être respectées par tous et le processus de location possède plusieurs étapes. Les conseillers en location ont les possibilités diverses pour l’apprentissage en Suisse, il y a L’Institut d’Etudes Immobilières de Genève, L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, La Swiss Real Estate School et L’Union Suisse des Professionnels de l’Immobilier. En outre, de nombreuses agences immobilières en Suisse romande recrutent des nouveaux agents. Apparemment, on peut travailler et se développer dans ce domaine au niveau international, les frontières n’existent que dans votre imagination.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *