Comment devenir bijoutier ?

10 avril 2024
5 minutes

Qui est un bijoutier ? Qu’est-ce qu’il fait ? Vous rêvez de le devenir ? Si c’est une profession que vous voulez effectuer, consultez notre article sur le métier du bijoutier-joaillier. On a préparé pour vous les informations détaillées sur ce métier intéressant. Si cela vous intéresse, lisez l’article ci-dessous pour en savoir plus sur cette profession et pour savoir comment devenir bijoutier-joaillier. On va répondre aux questions les plus intéressantes, à savoir : est-ce que la formation est nécessaire pour devenir bijoutier ? quel est le salaire de bijoutier-joaillier ? quelles sont les compétences indispensables pour exercer le métier de bijoutier-joaillier ?, etc.

Le métier de bijoutier-joaillier


Le bijoutier-joaillier est un professionnel de l’art, reconnu comme artisan. Il utilise un ou plusieurs savoir-faire artisanaux pour concevoir et donner vie à des bijoux de toutes sortes (bagues, colliers, boucles d’oreilles, parures, broches, etc.). Il lui arrive également fréquemment de devoir réparer, restaurer et transformer des pièces qui lui sont confiées par des clients.


Seul ou en atelier, le bijoutier-joaillier conçoit, fabrique et répare des pièces de joaillerie. Il travaille ou façonne toutes les pierres et tous les matériaux précieux. Lorsqu’il opère en boutique, il peut être chargé de la commercialisation des bijoux et jouer un rôle de conseil auprès de la clientèle.


Dans l’article ci –dessous, on va vous expliquer comment devenir bijoutier-joaillier et quelle formation est nécessaire pour devenir bijoutier-joaillier.

Comment devenir bijoutier-joaillier ?


Demandez-vous comment devenir bijoutier-joaillier et quelle formation est nécessaire pour pouvoir exercer ce métier ? Alors, pour devenir bijoutier-joaillier, il est possible d’obtenir plusieurs diplômes :
• Le CAP, et notamment les CAP art du bijou et du joyau et CAP arts et techniques de la bijouterie-joaillerie. Ces formations sont accessibles après la classe de troisième, pendant deux ans.
• Le BMA (brevet des métiers d’art) parcours bijouterie-joaillerie, qui s’intègre après un CAP bijouterie, pour deux années supplémentaires.
• Le DMA (diplôme des métiers d’art) parcours arts du bijou et du joyau. Cette formation est accessible aux bacheliers de toute filière, titulaires d’un CAP bijouterie. Elle se déroule également en deux ans. Ce diplôme est le plus recherché en joaillerie.

Cependant, il est possible de devenir bijoutier sans diplôme. Il est donc possible de devenir bijoutier à 30 ans ou à 40 ans en reconversion. Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c’est votre fibre commerciale et votre sens de l’esthétique.
Pour être bijoutier sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou bijoutier salarié. Ainsi, la formation pour devenir bijoutier-joaillier n’est pas indispensable.

Vous pouvez également lire sur notre blog :

  1. Comment devenir pâtissier ?
  2. Combien gagne un coiffeur ?
  3. Comment devenir photographe ?

Les qualités pour devenir bijoutier-joaillier


Comme dans chaque métier, il faut posséder certaines qualités et compétences pour pouvoir exercer le métier de bijoutier-joaillier. Ce n’est pas une profession pour tout le monde. Elle est assez difficile et il faut être doté de certaines qualités.

Ainsi, l’activité de bijoutier-joaillier requiert :
• d’être créatif, passionné et avoir le sens de l’esthétique ;
• d’avoir une fibre commerciale pour fidéliser les clients ;
• d’avoir une habilité manuelle pour concevoir, transformer et restaurer des bijoux ;
• de posséder d’excellentes qualités humaines et d’être un bon communicant ;
• d’être à l’écoute du client et du marché de la bijouterie ;
• d’être très minutieux et patient.
Le bijoutier-joaillier est un artisan, donc il conçoit les bijoux avec précision. Il consacre beaucoup de temps à chaque bijou. C’est un artiste.

Combien gagne un bijoutier-joaillier ?


Quel est le salaire d’un bijoutier-joaillier ? Le salaire d’un bijoutier est variable. En tant que salarié, sa rémunération dépendra de son ancienneté. S’il exerce son métier en tant que bijoutier-joaillier auto-entrepreneur, ses revenus vont dépendre de sa capacité à fidéliser une clientèle ainsi que de la concurrence.

Or, le bijoutier-joaillier indépendant peut espérer des revenus plus élevés que le bijoutier salarié. Cependant, sa rémunération fluctue énormément en fonction de la concurrence dans sa ville. Ce n’est pas si facile d’être le meilleur dans votre région, mais c’est possible si vous être passionné de cette profession et si vous avez les qualités et compétences nécessaires dans le métier de bijoutier-joaillier.

Le travail de bijoutier-joaillier n’est pas simple et il faut posséder certaines compétences pour pouvoir l’exercer. En plus, la formation de bijoutier-joaillier n’est pas accessible pour tout le monde. Si vous n’avez pas la capacité à être bijoutier, ce n’est pas le travail pour vous. C’est une activité pour les personnes qui sont artistes et artisans. Il faut être patient et minutieux. Toutefois, si tout cela ne vous fait pas peur et vous voulez toujours devenir bijoutier-joaillier, n’hésitez pas à l’essayer ! Le métier de bijoutier-joaillier peut-être parfait pour vous !