Comment devenir tatoueur ?

Aimez-vous les tatouages ? Voudriez-vous les faire et en même temps gagner de l’argent ? Les tatouages sont votre passion et vous en avez beaucoup sur votre corps ou, tout simplement, vous aimez les regarder sur les corps des autres ? Si les réponses à ces questions sont affirmatives, le métier de tatoueur peut être parfait pour vous. On a préparé l’article qui présente cette profession moderne en détail. Si vous souhaitez devenir tatoueur, consultez notre article pour en savoir plus sur ce métier intéressant. On va répondre à tous vos doutes et inquiétudes concernant le métier de tatoueur.

Que fait un tatoueur ?


Le tatoueur a pour métier la création et la réalisation de tatouages de différents sujets et de formes variées sur diverses parties du corps. Le tatouage est un dessin décoratif, symbolique ou ethnique effectué avec des aiguilles et de l’encre. Le tatoueur est un artiste et il doit démontrer son talent et ses capacités à travers son sens artistique, son dévouement à la création et son expérience en tant qu’apprenti certifié.
Un tatoueur ou une tatoueuse décore la peau en perforant sa couche superficielle à l’aide d’un dermographe, qui injecte de l’encre pigmentée. Cet appareil électrique est composé d’une aiguille qui dépose l’encre entre le derme et l’épiderme, entre 2 et 4 millimètres de profondeur.

Comment devenir tatoueur ?


Si vous rêvez de devenir tatoueur et réaliser des œuvres – les tatouages – sur la peau des gens, vous devez d’abord découvrir comment le faire et quel est le parcours professionnel pour pouvoir exercer le métier de tatoueur.
Vous peut-être vous demandez s’il est possible de devenir tatoueur sans diplôme. Oui, c’est possible ! Le diplôme n’est pas le plus important en exerçant ce métier. Ce qui est plus apprécié est votre intérêt pour le métier et votre fibre artistique.
Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez quand même justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou tatoueur salarié.


En plus, vous pouvez devenir tatoueur ou tatoueur à domicile après avoir suivi des études de tatouage. Si vous voulez être tatoueur avec un diplôme, vous pouvez vous former, par exemple, à l’École française de tatouage (bac+2). Néanmoins, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir tatoueur. Vous devez simplement avoir de fortes compétences en dessin (vous marquez quand même à vie la peau de vos futurs clients !). Vous pouvez ainsi vous former auprès d’un tatoueur professionnel expérimenté pour en apprendre davantage sur les techniques de tatouage.
Toutefois, pour devenir tatoueur, vous devez obligatoirement suivre une formation relative aux mesures d’hygiènes à respecter. C’est très important d’exercer le métier de tatoueur dans le respect des règles d’hygiène et en veillant à la stérilité des instruments.
Ainsi, la formation de tatoueur presque n’existe pas et ce sont vos capacités qui sont plus importantes en performant ce métier.


Les qualités et compétences du tatoueur


Bien évidemment, pour être un bon tatoueur, il faut posséder certaines qualités et compétences requises pour exercer ce métier d’une manière efficace. Ainsi, l’activité de tatoueur requiert de :
• la créativité et imagination pour faire des tatouages ;
• la fibre artistique et un goût pour le dessin ;
• être rigoureux et strict dans l’application des règles d’hygiènes ;
• d’avoir un bon relationnel pour analyser au mieux les envies des clients, etc.
Il y a beaucoup de compétences nécessaires pour exercer la profession de tatoueur, mais le plus important est d’avoir la passion pour ce métier, savoir comment créer les tatouages et avoir un talent artistique pour réaliser de belles œuvres sur la peau de ses clients.

Quel est le salaire d’un tatoueur ?


Le salaire est probablement l’une des choses qui vous intéresse le plus. Enfin, vous voulez devenir tatoueur et gagner de l’argent. C’est censé être non seulement votre passion, mais aussi une source de vos revenus. Alors, la rémunération est aussi très importante.
Cependant, le salaire d’un tatoueur est variable et il dépend de nombreux facteurs (comme toujours). S’il est salarié, son salaire dépendra de son ancienneté. S’il est tatoueur auto-entrepreneur, ses revenus vont dépendre de sa capacité à fidéliser une clientèle ainsi que de la concurrence.


Bien évidemment, le tatoueur indépendant peut espérer des revenus plus importants que le tatoueur salarié parce qu’il peut fixer ses propres tarifs et proposer une grille tarifaire plus ou moins élevée selon sa renommée. Pourtant, sa rémunération fluctue énormément en fonction de sa renommée et de sa capacité à suivre les tendances. Dans la mesure où beaucoup de tatoueurs exercent à temps partiel, la rémunération est très variable et peut aller de 800 € à 2 000 € selon le nombre d’heures travaillées par semaine. Un tatoueur connu et reconnu dans le milieu ou à une échelle locale peut évidemment toucher un salaire bien plus important et facilement dépasser les 3 000 euros mensuels.
Ainsi, le salaire d’un tatoueur varie en fonction de son expérience, de sa clientèle, de sa notoriété, etc.

En résumé, il n’y a pas une formation de tatoueur qui est obligatoire et indispensable pour pouvoir exercer ce métier. Ainsi, presque chaque personne pourrait devenir tatoueur et faire les tatouages sur la peau des gens. Cependant, il est très important d’avoir les capacités artistiques parce que sans cela, vous ne serez pas un bon tatoueur et vous n’aurez pas de clients. Or, si vous voulez devenir tatoueur, le meilleur moyen de commencer et de dessiner beaucoup et se former auprès d’un professionnel qui a déjà l’expérience et la renommée dans cette profession. Le métier de tatoueur vous attend !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *