Le jardinier – un métier proche de la nature

Qui a dit qu’on peut travailler seulement entre quatre murs ? Le jardinier est un exemple d’un métier qui ressent la proximité de la nature pendant les heures de travail. Souvent, ce sont les espaces verts, jardins, parcs, terrains de sport ou les entreprises avec les zones vertes. Le jardinier est une personne qui introduit des valeurs de la nature à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur. Son rôle consiste à sélectionner des plantes, préparer la terre, choisir les meilleures conditions et lieux soleillés pour les plantes. Le jardinier est appelé un expert du jardinage et le technicien de la nature, alors il doit avoir des connaissances théoriques et pratiques pour atteindre le but du travail – la verdure pleine de beauté. Le secteur du jardin est populaire en France, en plus il existe l’association des Jardiniers de France depuis 1876 qui compte plusieurs centaines de milliers de membres. Si on veut travailler dans ce domaine, on peut choisir le secteur privé ou public et trouver propre domaine d’expertise dans le jardinage et l’environnement. Cette fois, quelques mots sur la mission et le métier du jardinier en France.

Quel est le rôle du jardinier ?

Le jardinier est responsable de créer et développer des espaces verts et les plantations forestières, de fruits ou de fleurs à des endroits particuliers. Ses tâches sont liées avec une plantation, irrigation, purification, protection, coupe et soin des plantes. En plus, il est responsable de contrôler tout cela à tout moment de l’année, indépendamment des conditions météorologiques. Souvent, il travaille avec ses outils et machines motorisées comme : tondeuse à moteur, arrosoir automatique, tracteur, débroussailleuse et les autres. Et pourtant, les connaissances théorétiques et la formation sont indispensables. Pour devenir jardinier il y a plusieurs formations à choisir, au niveau bac, bac +2, CAP, par exemple : bac pro aménagements paysagers ou BPA travaux des aménagements paysagers. Après, on peut travailler dans les entreprises publiques, les entreprises privées ou à son compte. Le salaire dépend de nombreux facteurs, mais un jardinier débutant gagne d’environ 1600 € brut par mois. Les autres facteurs importants sont : le nombre de clients, l’employeur ou propres spécialités, par exemple : productions florales, légumières, fruitières, les travaux paysagers ou aménagements paysagers, la bio-ingénierie végétale.

Le jardinage avec la classe – quels sont les nouvelles tendances ?

Les experts du jardinage sont appréciés pour de nombreuses raisons, notamment dans l’entreprise. Le travail des jardiniers peut servir notre bien-être et affecter les émotions. Comment ? Voilà, c’est une question. Plusieurs études indiquent que les plantes et leurs couleurs ont un impact direct sur le bien-être, la santé, la concentration, l’attitude positive ou le niveau de stress ! De plus en plus souvent, on introduit des éléments et des plantes dans les couleurs vives pour réveiller des émotions positives chez le personnel, comme l’énergie, l’enthousiasme, la productivité, la liberté grâce à la nature, la couleur, la texture ou la musique. Par conséquent, on abandonne des surfaces monotones, lisses, pâles – en un mot sans vie. Les jardiniers utilisent différentes méthodes pour la revitalisation de zones différentes dans l’entreprise. Parfois, ce sont les grands jardins, les balcons ou même les balançoires avec une forte dose de couleur verte. Cette solution est pratiquée dans les entreprises mondiales comme Apple, Amazon, Kickstarter qui choisissent les espaces verts comme une composante de l’entreprise. Être plus proche de la nature, c’est un objectif de l’entreprise dans les temps contemporaines qui est possible grâce au travail du jardinier, le meilleur spécialiste de ce domaine. Finalement, le fonctionnement d’une personne est comparable à la vie des plantes – on a besoin d’un morceau du soleil pour puiser l’énergie nécessaire au développement et changement.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *