Les ressources humaines – les sources d’emploi ?

D’habitude chaque carrière commence ici… Pendant le processus de recrutement qui est dirigé par le département RH. C’est un secteur important dans chaque entreprise, parce qu’il est chargé de coordonner tous les processus de recrutement, recruter les nouvelles personnes appropriées à des postes, valoriser les carrières, gérer les relations parmi les employés et gérer les contrats. En plus, la résolution des conflits et les activités pendant la crise font partie de leurs tâches. Ces différentes fonctions d’un service RH ont pour but d’assurer le bon fonctionnement de la société grâce à la sélection des personnes avec des compétences individuelles et collectives. Les spécialistes des ressources humaines sont engagés pour exécuter des tâches dans les grandes entreprises qui ont besoin de structures organisées, néanmoins les petites ou moyennes entreprises et les agences de travail recrutent ces spécialistes pour les différents postes. Il est possible de travailler comme un responsable des ressources humaines, chargé de recrutement, consultant en recrutement, auditeur social, gestionnaire de carrière, responsable de l’administration personnel ou directeur des ressources humaines, en bref DRH. Dans cet article, nous vous proposons de connaître les avantages et les inconvénients du métier directeur des ressources humaines !

Quel est le rôle du Directeur des Ressources Humaines ?

Le directeur des ressources humaines joue un rôle important, parce qu’il est responsable de la politique de recrutement. En plus, sa mission consiste à coopérer avec d’autres départements est pour établir une meilleure stratégie de l’entreprise en termes de ressources humaines. Il joue un rôle d’intermédiaire entre les employés et la direction, c’est pourquoi une confiance est cruciale. Ensuite, il contrôle tous les processus et changements dans l’entreprise, liés avec le recrutement, le licenciement, les conditions de travail, les salaires ou les relations humaines. Il devrait garder un développement et une formation du personnel pour améliorer les compétences et motivations. La gestion du personnel, c’est la principale tâche du Directeur des Ressources Humaines. Pour exercer ce métier il faut présenter des caractéristiques suivantes:
• Une excellente communication
• Une capacité de management
• Une capacité de négociation
• L’empathie, la patience et la capacité d’écouter
• Des compétences relationnelles
• Une capacité à résoudre les problèmes individuels ou collectifs
• Une connaissance précise des règles du droit du travail
• Des compétences de leader
• Des talents diplomatiques
• Des capacités psychologiques
• Une prise de décision rapide.
Cela étant dit, il y a aussi besoin de la formation et de l’expérience professionnelle qui est extrêmement importante ! Pour travailler comme le directeur des ressources humaines il faut avoir un niveau d’études supérieures à bac + 5. Selon cidj.com, on peut gagner entre 6 000 et 10 000 € brut par mois, mais cela dépend de l’entreprise. Une chose est sûre, après plusieurs années d’expérience il existe une possibilité de promotion à des postes de direction ou travailler dans propre cabinet de conseil.

Une bonne communication interne – comment l’atteindre ?

Vous entendez souvent que la communication excellente dans l’entreprise est une priorité. Le directeur des ressources humaines qui est responsable du management social de l’entreprise doit connaître quelques règles d’or. Dans la communication on recommande:
1. Avoir une stratégie
2. Utiliser les bons outils (des messages, des rapports)
3. Minimiser les émotions
4. Présenter le savoir et l’expérience
5. Utiliser un style de communication approprié à l’employé
6. Rester transparent pour gagner la confiance
7. Tenir une bonne culture d’organisation.
Dans ce cas, on ne peut pas oublier que l’efficacité est un résultat de l’engagement des travailleurs, c’est confirmé dans les rapports sur l’état du monde du travail du Gallup Institute de 2014. Une bonne communication est un but de chaque directeur des ressources humaines, qui est appelé souvent le chef du personnel !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *