L’industrie automobile – quelles sont les opportunités d’emploi ?

4 avril 2024
4 minutes

L’industrie automobile est une branche d’activité économique de grande importance en France. Ceci est montré par les données publiées sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire : « Au 1er janvier 2020, 38,2 millions de voitures sont en circulation en France. Elles ont un âge moyen de 10,2 ans. La part des voitures diesel dans le parc (58,7 %) diminue, mais reste majoritaire. Les motorisations dites « alternatives » représentent 2,3 % du parc ». La construction, le design, la commercialisation… il y a de nombreux domaines qui nécessitent des spécialistes et des experts. Dans cet article, vous connaîtrez l’un de ces domaines qui est liés avec une conception de voiture – le design automobile. Si vous êtes intéressés par ce métier – lisez ci-dessous !

Quel est le rôle du designer automobile ?


Le designer automobile est appelé également un styliste, c’est pourquoi il conçoit et dessine les formes de voitures diverses. C’est une personne extrêmement importante dans l’industrie automobile qui est responsable de la conception d’une automobile. Les proportions, aspects techniques, matériaux, couleurs, surfaces ou formes – tout cela compte énormément pour assurer l’ergonomie, l’esthétique, la sécurité, l’aérodynamisme et le bon fonctionnement. Le designer automobile élabore des croquis et conçoit des maquettes de voitures, en utilisant des programmes informatiques et logiciels de design industriel ou de DAO et CAO (Dessin et Création Assistés par Ordinateur). Son rôle est de créer des modèles attractifs, en prenant en compte les caractéristiques visuelles et en introduisant des commodités et innovations. En plus, il doit suivre les tendances actuelles pour répondre aux exigences des clients et à leurs besoins, mais avant tout connaître les spécifications, les contraintes techniques et les possibilités réelles. Le designer automobile coopère avec d’autres experts pendant le processus de production automobile, par exemple les ingénieurs responsables des projets, mécaniciens, responsables de productions ou techniciens pour vérifier la faisabilité technique. Son travail sur le projet peut prendre quelques années, parce que cela dépend souvent de la coopération avec d’autres experts des départements marketing ou techniques.

Comment devenir designer automobile ?


Bonne polyvalence – c’est un mot qui décrit le mieux le designer automobile. Pour exercer ce métier, il faut combiner de nombreuses capacités de domaines différents, c’est-à-dire des capacités artistiques, techniques et la bonne connaissance des matériaux utilisés dans l’industrie automobile. En plus, la connaissance des nouvelles technologies et des programmes informatiques ou logiciels. En un mot, tout cela est une capacité de combiner théorie et pratique. Il ne faut pas oublier que le designer automobile est un créatif, donc il doit être aussi visionnaire. Les idées, les conceptions, les visions – c’est son domaine sans aucun doute. Le sens de l’esthétique dans le choix des couleurs ou des formes est prioritaire. Le but est la beauté et la fonctionnalité. En plus, des caractéristiques telles que l’esprit de collaboration, la flexibilité, la bonne organisation, la précision et la rigueur sont également importantes. Une grande motivation et patience sont aussi nécessaires à chaque étape du travail. Quant à la formation, il y a des écoles publiques, mais aussi privées qui forment des étudiants professionnellement en matière de dessin technique ou industriel. Les exemples de formations sont suivants : Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), Le Diplôme de l’ENSAD – École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs – mention objet ou Le Diplôme de l’ENSCI – les ateliers créateur industriel – tous ces diplômes sont de niveau bac +5. Selon cidj.com : « Les revenus d’un designer automobile sont attractifs : entre 3 500 et 4 500 € brut par mois. Plus intéressement selon les contrats ». En étant un designer automobile, il est possible de travailler dans de grandes entreprises de l’industrie automobile et passer successivement à un poste plus élevé.