Local commercial : comment louer, vendre?


Par définition, un local commercial est un bâtiment de petite, moyenne ou grande surface immobilière. Cet espace est destiné à l’activité commerciale ou de vente, il s’agit donc d’un magasin, d’un atelier, d’une boutique etc. L’activité commerciale peut être exercée par une personne physique ou une société commerciale. Et bien que les objectifs soient différents, les locaux doivent être préparés pour la réception de clientèle. Pour bien choisir et louer son local commercial, c’est bien de faire attention à quelques critères :
• La location d’un local commercial
• La surface
• L’ancienneté du local et son état
• La conformité aux normes
• Les coûts d’aménagement
• Le loyer
• Les termes et la durée du contrat et l’assurance.
Les aspects ci-dessus sont quelques-uns des critères importants du point de vue de la location de locaux commerciaux. De plus, les critères relatifs à l’environnement et la situation du local sont ceux qui comptent aussi. Ces facteurs déterminent le nombre de clients potentiels, la rentabilité du local et se bénéfices. En cas de vente des locaux commerciaux, il ne faut pas oublier de prendre en compte les critères ci-dessus dans l’offre de vente. Si vous n’êtes pas sûr, demandez de l’aide à un professionnel spécialisé en locaux commerciaux.

Qu’est-ce qu’un bail commercial ?


Si vous vous préparez à louer ou à vendre un local commercial, vous devez savoir ce qu’est un bail commercial. En réalité, c’est un contrat entre le bailleur et le locataire d’un local commercial. Le bailleur, c’est un particulier, une société, une association ou une profession libérale de type commerçant ou artisan. Ce document important doit mettre en valeur les intérêts des deux parties et doit être suffisamment précise pour éviter les malentendus. Quels sont les paramètres et principes du bail commercial ?
En premier lieu, il faut souligner que le bail commercial est un contrat de location d’au moins 9 ans. Deuxièmement, le montant de la location est fixé entre les deux parties avant de signer un contrat. Ensuite, le montant du loyer peut être révisé tous les trois ans et conformément aux dispositions du contrat. C’est pourquoi, on dit un bail « 3/6/9 » car le locataire peut quitter un local commercial à la fin de chaque période de 3 ans. De plus, si le bailleur refuse le renouvellement du contrat, le locataire est en droit de demander une indemnité d’éviction. Il faut noter qu’au début du bail, le bailleur peut demander une somme supplémentaire « pas de porte » qui est une garantie supplémentaire au propriétaire. Le « pas de porte » peut être un loyer supplémentaire ou une indemnité que le locataire doit verser au propriétaire du local. Enfin, il faut savoir que le local prévu dans le bail commercial doit être mis en location pour des activités professionnelles. Pour conclure, le bail commercial permet d’encadrer les conditions et les relations et entre le propriétaire et le locataire.

Comment se porte le marché immobilier du local commercial ?


Ce n’est un secret pour personne que les meilleurs locaux commerciaux sont difficiles à trouver. Une bonne location détermine un intérêt élevé, et aussi des loyers élevés. Les locaux commerciaux au cœur des grandes métropoles et des centres des villes moyennes sont chers, mais le taux de rentabilité d’un local commercial est élevé. Et outre cela, le marché immobilier du local commercial est dynamique est se développe bien. Comme l’indique une source sitescommerciaux.com : « Avec des taux de rendement annuel compris entre 3 et 8%, l’investissement dans les locaux commerciaux est en train de supplanter celui de l’immobilier résidentiel qui propose une rentabilité deux fois moindre en moyenne ».
De plus en plus souvent on dit que le local commercial a louer est un bon investissement. En conclusion, le marché immobilier des biens commerciaux en France est un bon marché pour les investisseurs. L’investissement sécurisé est possible grâce à la rentabilité de l’immobilier commercial plus élevée et au marché plutôt stable.


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *