Quels sont les métiers du sport et de l’animation ?

La liste des métiers du secteur « Sport et animation » est très longue et il y a beaucoup de possibilités. Les activités sportives et les loisirs sportifs exigent des spécialistes, professionnels, entraîneurs, animateurs, éducateurs, arbitres et préparateurs. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement du travail, mais des efforts qui sont aussi une passion ou un sens de la vie. Un exemple est l’animateur enfant, en d’autres termes l’animateur de loisirs ou l’animateur périscolaire. Il s’occupe des enfants en dehors du temps scolaire, alors avant l’école, pendant les pauses et après l’école. Parfois, il travaille pendant les vacances scolaires, mais son lieu de travail n’est pas seulement une école, en plus des centres de loisirs et des clubs sportifs. Á cet article vous connaîtrez tous les infos sur le métier de l’animateur enfant. Bonne lecture !

Le rôle et la mission de l’animateur enfant

L’animateur enfant travailler avec des enfants de tout âge, son rôle est d’appliquer des diverses techniques d’animation, comme des jeux, loisirs, activités sportives ou artistiques, musiques, récréatives. Le but consiste à créer l’atmosphère agréable dans le groupe d’enfants ou d’adolescents et introduire les éléments de la science par le jeu ou l’intégration. Pour l’organiser il faut avoir des capacités organisationnelles et créatives, en plus il faut être patient et responsable à tout moment, même en train de jouer ou s’amuser. La sécurité des enfants est une priorité, donc il faut suivre une formation aux premiers secours. Il doit rester toujours vigilant et montrer le chemin à suivre, c’est-à-dire faire la morale, quand il le faut.
L’animateur enfant travaille aussi pendant les vacances, aux camps itinérants, colonies de vacances ou aux centres de vacances. Il organise toutes les activités quotidiennes et de loisirs, alors sa préparation doit être toujours parfaite. Pour travailler comme l’animateur enfant, il faut avoir un diplôme non professionnel ou un diplôme professionnel. Si on veut travailler occasionnellement, il faut obtenir au moins le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur pendant la formation de 8 jours. Il y a deux parties : la théorie et la pratique pour apprendre les diverses sortes d’activités. De l’autre côté, il y a un diplôme professionnel, nommé « Le CPJEPS AAVQ » (Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport mention Animateur d’Activités et de Vie Quotidienne). C’est un diplôme national de niveau CAP. Pour obtenir ce premier diplôme, il faut avoir – 17 ans, pour ce deuxième diplôme – 16 ans, mais il peut être utilisé à partir de 18 ans.

Une polyvalence, un deuxième prénom de l’animateur enfant

L’animateur enfant doit combiner les différentes compétences pour assurer une variété d’activités. En plus, ils particulièrement appréciées par les recruteurs en entretien d’embauche. Si nous offrons plus de compétences, on peut compter sur un salaire plus élevé. En général, le salaire dépend très souvent du nombre d’heures travaillées, il y a un taux horaire fixé. Par conséquent, il existe une nécessité de multiplier les employeurs, parce qu’un salaire est peu attractif. Toujours, on peut faire des efforts pour obtenir des diplômes ou certificats complémentaires. Les compétences appréciées, ce sont par exemple :
• des compétences artistiques (la peinture, l’origami)
• des compétences sportives (la natation, l’équitation, la danse)
• des compétences manuelles (le bricolage, la modélisation d’argile)
• des compétences de maquillage (la peinture sur visage)
• des compétences musicales avec les instruments
• des compétences du travail en groupe (des spectacles, des jeux)
Á la fin, il faut souligner qu’il n’y a aucune routine avec des enfants, alors le travail est toujours varié. En plus, il est possible de chercher l’inspiration sur internet qui propose des milliers de bonnes idées sur les jeux et loisirs. Finalement, on dit que le deuxième prénom de l’animateur enfant, c’est une polyvalence !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *