Voulez-voulez travailler dans le marketing et la publicité ? Découvrez ce secteur et ses métiers !

Le secteur « Marketing et Publicité » est un secteur dynamique qui se développe progressivement grâce aux nouvelles technologies et innovations. Les grandes tendances du marché publicitaire affectent le monde de la consommation et les stratégies commerciales. Le secteur du marketing et de la publicité est un joueur important qui participe dans le processus de création des messages publicitaires qui arrivent dans les coins et recoins du monde. En général, on distingue 3 types d’acteurs qui sont responsables de la création et de la distribution des publicités : les entreprises, les agences de publicité ou digitales et le médias. Il vaut la peine de jeter un œil aux données de l’Insee de 2020: « Les agences de publicité coordonnent ou réalisent tout ou partie des campagnes publicitaires pour le compte des annonceurs. Elles demeurent des acteurs incontournables du marché de la publicité malgré la montée en puissance des médias numériques, qui favorisent l’émergence de nouveaux intermédiaires. Les entreprises du secteur des agences de publicité réalisent un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 5,0 milliards en 2017. Elles emploient 64 000 salariés ». Après, on peut lire que ce secteur est dominé par quelques grands acteurs comme Publicis, Gutenberg, Networks, Kantar, Vizeum et McCann. Il y a aussi les autres entreprises nationales et étrangères qui appartiennent à la catégorie des PME ou TPE, ces agences de publicité ou de communication les plus populaires sont : Havas, Sid Lee, Brand Station, 84.Paris, DDB Paris, Josiane, Agence Babel, Y&R Paris etc. Dans chaque agence, il est nécessaire d’engager des spécialistes à divers postes pour garantir une bonne coopération. Dans cet article vous pouvez découvrir le rôle d’un concepteur-rédacteur qui est l’expert en communication ! Pourquoi ? Vérifions !

Quel est le rôle d’un concepteur-rédacteur ?

Le concepteur-rédacteur est responsable de la création des messages publicitaires destiné à la télévision, à la radio, à l’Internet, aux affiches ou aux encarts publicitaires. Le marché publicitaire est varié, il est nécessaire de créer des publicités ciblées dont le but est de séduire, fidéliser et satisfaire la clientèle. Le concepteur-rédacteur rédige et élabore le texte, en sélectionnant les bons mots selon les techniques de vente. Il choisit un meilleur slogan et les expressions fortes, précises et efficaces. Son travail est consulté avec le directeur artistique qui se spécialise dans l’image et l’illustration, mais à chaque étape de la création d’une campagne publicitaire, il coopère avec toute l’équipe. En plus, le concepteur-rédacteur est en contact avec son client, en consultant régulièrement les questions les plus importantes qui concernent le produit à promouvoir, le budget, le cible, la réalisation etc. Il participe également aux autres étapes du projet, par exemple la mise en page des textes et images. Le concepteur-rédacteur joue un rôle important dans la création d’une campagne et une stratégie commerciale, donc son rôle est indispensable !

Comment devenir concepteur-rédacteur ?

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une formation supérieure publicitaire, littéraire ou de communication. C’est bien de savoir les techniques de vente, de persuasion et de psychologie sociale. Une communication parfaite est une priorité ! Après, la capacité d’écrire et les compétences rédactionnelles sont également nécessaires. Le concepteur-rédacteur doit être curieux, créatif et résistant au stress. En général, cette profession est exercée à l’aide de divers outils en ligne, en raison de la création de publicités sur Internet sûrement. Une connaissance dans l’art graphique est très utile pendant ce travail ! Il faut souligner que l’expérience professionnelle est appréciée dans ce secteur, notamment dans les grandes entreprises qui engagent des spécialistes. Les horaires de travail sont souvent irréguliers, parce qu’on travaille sur des projets individuels qui apparaissent à des moments différents pendant toute l’année. Selon cidj.com : « Le salaire mensuel d’un concepteur rédacteur débutant est d’environ 2 500 € brut par mois. Il peut atteindre 4 500 € en fin de carrière ». Si vous êtes intéressés par ce métier – c’est votre tour !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *