Comment devenir chef cuisinier ?

chef cuisinier

La gastronomie est un secteur qui demande beaucoup d’expertise et de savoir-faire. Dans ce secteur d’emploi, il est indispensable de savoir créer des saveurs avec des aliments pour satisfaire les clients. Les fins gourmets sont la spécialité des grands chefs cuisiniers. Toutefois, le chemin est un peu long pour arborer son tablier. 

Si vous êtes doué en cuisine, découvrez dans la suite de ce guide GoWork, quelle est la procédure pour devenir chef cuisinier.

Vous pouvez aussi lire sur notre blog :

Comment quitter un CDI ?

Quelles sont les missions du chargé de recrutement ?

Qu’est-ce qu’un chef cuisinier ?

Encore appelé « chef cuisine » ou simplement chef, le chef cuisinier est un professionnel de la restauration. Son rôle est de réaliser des plats simples ou complexes pour attirer et satisfaire ses clients. Avec une très grande connaissance des ingrédients, ce professionnel travaille chaque jour pour découvrir de nouvelles recettes. De plus, c’est sur lui que reposent la réputation et la notoriété du restaurant pour lequel il travaille.

Véritable homme-orchestre, le chef cuisinier s’active au quotidien pour encadrer une équipe de cuisiniers ou de commis de cuisine, pour la bonne marche de sa cuisine. Il participe également à l’achat des matières premières, à la gestion des stocks de marchandises et à la gestion des budgets alimentaires.

Quelles sont les missions d’un chef cuisinier ?

Les missions du chef cuisinier varient en fonction de l’établissement pour lequel il travaille. Dans tous les cas, il assure à la fois un rôle de cuisinier, de gestionnaire et de chef d’équipe. C’est donc un véritable manager. Ses missions quotidiennes consistent à :

  • Élaborer des plats qui seront proposés à la carte-menu d’un restaurant ;
  • Renouveler les recettes en fonction des saisons et des tendances ;
  • Superviser des équipes de professionnels pour la réalisation des plats ;
  • Vérifier les préparations en les goûtant et en ajustant les assaisonnements ;
  • Coordonner les activités de cuisine avec les activités de salle pour permettre un service rapide ;
  • Veiller à la bonne esthétique des plats qui doivent être servis ;
  • Gérer tous les stocks de produit frais et d’ingrédients en passant des commandes aux différents fournisseurs ;
  • Entretenir de bons liens avec les agriculteurs et les fournisseurs pour bénéficier des meilleurs produits ;
  • Veiller au respect des normes d’hygiène et de sécurité dans sa cuisine ;
  • Recruter et former les apprenants en leur transmettant son savoir-faire et ses connaissances.

Le chef cuisinier est un professionnel très sollicité dans de nombreux établissements. Dans la pratique, il finit par se mettre à son compte en créant son propre établissement de restauration.

Quelles sont les qualités et les compétences d’un chef cuisinier ?

Habituellement, le chef de cuisine travaille en collaboration avec le directeur de restauration, le propriétaire du restaurant et le gérant. Avec leur concours, il élabore et réalise des plats cuisinés par lui ou par son équipe. Le chef cuisinier est doté de plusieurs compétences et qualités, lui permettant d’exercer son métier avec efficience.

Les compétences d’un chef cuisinier

Pour satisfaire ses clients au quotidien, le chef cuisinier doit :

  • Avoir un excellent maniement des ustensiles de cuisine (couteau, poêles, etc.) ;
  • Savoir négocier pour bénéficier des meilleurs prix ;
  • Avoir de bonnes connaissances culinaires ;
  • Savoir diriger et organiser le travail d’équipe.

De plus, il doit maîtriser les équipements et les différentes techniques de cuisine.

Les qualités d’un chef cuisinier

Plus qu’un simple travail, le métier de chef cuisinier est avant tout une vocation, une passion. La première qualité d’un chef cuisinier est ainsi d’aimer la cuisine mais aussi :

  • Le sens du leadership et la rigueur ;
  • Un esprit artistique ;
  • La résistance au stress ;
  • De bonnes conditions physiques ;
  • La polyvalence, la créativité.

Le chef cuisinier doit aussi posséder un bon sens relationnel. Les équipes en cuisine peuvent parfois atteindre des effectifs de plus de 20 personnes. Il est donc indispensable pour ce professionnel de savoir communiquer afin de faire comprendre ses idées et ses directives.

Dans quel environnement travaille un chef cuisinier ?

Le chef cuisinier travaille dans différents établissements de restauration, à savoir :

  • Restaurants traditionnels ;
  • Brasseries ;
  • Chaînes hôtelières ;
  • Restaurants gastronomiques ;
  • Services de restauration collective ;
  • Etc.

Par ailleurs, le chef cuisinier travaille constamment avec l’ensemble du personnel. Ses horaires varient en fonction des heures d’ouverture de son établissement. Il peut en outre être amené à travailler en fin de soirée, les week-ends et certains jours fériés.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir chef cuisinier ?

Devenir chef cuisinier est certes une affaire de connaisseur, mais surtout d’expérience. Le titre ne s’acquiert pas directement après les études. Cela compte aussi pour diriger une brigade entière, il faut avoir un bon background dans la restauration et avoir fait ses preuves. L’évolution dans le métier peut être plus ou moins rapide en fonction des formations choisies.

Quelques formations permettant de devenir cuisinier professionnel

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder au poste de cuisinier professionnel, à savoir :

  • Le certificat d’aptitude professionnel (CAP) cuisine : il est considéré comme le diplôme de base pour accéder au métier de chef cuisinier. Cette certification est ouverte aux élèves de 3ᵉ et mène au statut de commis de cuisine.
  • Le bac pro commercialisation et services en restauration : il permet aux apprenants de seconde d’accéder aux postes de premier commis, de second de cuisine et de chef de partie. Son équivalent est le bac pro hôtellerie qui permet aux apprentis de poursuivre directement en cursus supérieur.
  • Le brevet de technicien supérieur (BTS) hôtellerie option arts de la table et du service : ce diplôme est accessible aux titulaires d’un bac techno hôtellerie et permet une évolution plus rapide dans le monde du travail.

Il est également possible de se former dans une école spécialisée pour acquérir les bases du métier de chef cuisinier. Dans ce domaine, si vous souhaitez évoluer vers des postes plus importants, votre expérience dans l’art culinaire est un grand atout. En moyenne, la majeure partie des apprenants accèdent à de grandes responsabilités au bout de 10 ans.

Quel est le salaire d’un chef cuisinier ?

Le salaire d’un chef cuisinier varie fortement selon l’établissement dans lequel il travaille. La fourchette de salaire de ce professionnel est habituellement située entre 2 800 € et 5 400 € par mois.

Cependant, le salaire d’un chef augmente en fonction du niveau de son restaurant. En effet, il existe un système de classement qui note ces établissements par étoiles. Ainsi, plus le chef cuisinier est expérimenté, plus le restaurant possède d’étoiles et plus son salaire est important.

le cuisinier au travail

Quelques conseils pour devenir un chef cuisinier

Exercer le métier de chef cuisinier passe par plusieurs étapes. Cependant, il y a plusieurs notions à connaître pour en avoir la maîtrise. Voici quelques conseils pratiques :

Développer sa cuisine

La première chose à faire pour devenir chef est de développer ses compétences en s’entraînant. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Choisir des recettes que vous préférez et vous entraîner à les réaliser ;
  • Adapter des recettes plus complexes au fur et à mesure de votre évolution ;
  • Personnaliser vos recettes pour y ajouter une touche d’originalité ;
  • Essayer différents domaines de la gastronomie pour trouver celui qui vous convient le mieux ;
  • Demander l’avis à vos proches en les faisant goûter à votre cuisine ;
  • Etc.

De plus, il est souvent nécessaire de s’inspirer d’autres chefs. En effet, lorsque vous débutez, il est toujours possible de tirer beaucoup de connaissances d’un professionnel. N’hésitez donc pas à regarder des émissions de cuisine ou à consulter des tutoriels.

Obtenir de l’expérience complémentaire

Il est toujours important d’acquérir plus d’expérience. Vous pouvez ainsi opter pour des stages pendant votre cursus scolaire. Ces stages vous permettront d’acquérir des points pour votre curriculum vitae (CV). De plus, ces stages vous permettent d’assister des professionnels et de faire valoir votre savoir-faire en tant que cuisinier.

Une autre idée plus pratique est de changer de restaurant lorsque vous exercez déjà en tant que professionnel. Cela vous permet d’étendre vos compétences et de monter dans la hiérarchie.

Construire un réseau

Dans toutes les professions du monde, il est toujours crucial de se construire des relations. Faites connaissance avec des propriétaires de restaurants et d’autres cuisiniers pour agrandir votre réseau. N’hésitez pas à participer à des évènements dans l’industrie de la restauration pour interagir avec d’autres chefs cuisiniers.

Ces relations sont importantes, car elles peuvent vous aider à faire avancer votre carrière plus rapidement. Elles peuvent également jouer un rôle décisif si vous décidez d’ouvrir votre propre restaurant. Au terme d’une formation cuisinier, le titre de chef cuisinier s’acquiert lorsque vous êtes à la tête d’une équipe spécialisée. Il est aussi conseillé de développer ses compétences et son expérience de la gastronomie pour devenir chef. Ceci dit, vous avez désormais les clés pour exercer dans l’hôtellerie et la restauration. N’hésitez plus et lancez-vous !

Raphaël
Les derniers articles par Raphaël (tout voir)

Avis des employeurs

GPS ACCESS
Avis sur GPS ACCESS Saint-Sulpice-la-Pointe

2022-12-08 12:57
Produit conforme et service vlient réactif. Je recommande

Marbrerie Funelior
Avis sur Marbrerie Funelior Toulouse

2021-07-10 13:31

IST PLOMBERIE
Avis sur IST PLOMBERIE Sillans-la-Cascade

2022-12-08 12:55
Service après vente non-existant. Service médiocre.

TALISMA
Avis sur TALISMA Drancy

2022-07-04 16:09
De quel religion s'agit ils ? Pourquoi les traiter de malhonnête et penser que ces gens utilise la religion pour arnaquer leur clientèles ?

SILHOUETTE BY S
Avis sur SILHOUETTE BY S Paris

2022-11-17 16:02
Ils ont bloquer votre compte juste parce que vous vouliez en savoir plus sur la consommation des produits ? ont ils quelque chose à cacher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *