Faiblesses de l’entretien – comment sortir

18 avril 2024
4 minutes

Chaque entretien implique du stress. Une bonne expérience de préparation et de recrutement pour différents postes ne garantit pas toujours le succès. Beaucoup de gens ont du mal à parler d’eux-mêmes. Plusieurs fois, vous avez pratiqué dans le miroir une apparence agréable, une posture redressée et parlé de vos avantages, et les recruteurs ont posé une question sur les défauts? Voilà! Nous devons également parler habilement des défauts. Vous avez une chance de « vous vendre » et cela vaut la peine d’être utilisé.

Choisissez un défaut qui est également un avantage, mais évitez les réponses standard.

Beaucoup de gens savent que vous devez parler de leurs inconvénients afin qu’ils puissent être considérés comme positifs dans certaines situations. N’oubliez pas que les recruteurs interrogent des dizaines de personnes et qu’ils sont bien préparés pour les formules Internet typiques. Dire que votre défaut est le « perfectionnisme » ne vous surprendra probablement pas et ne commencera pas à approfondir le sujet. Le simple fait d’inventer quelque chose qui n’est pas un exemple standard vous intéressera à l’interlocuteur et attirera l’attention. Un défaut ne doit pas nécessairement être un trait de caractère, il peut s’agir d’une compétence que vous n’avez pas, par ex. « Je pense que mon inconvénient est que je ne connais qu’une langue étrangère. Je pense à aller à un cours et pour l’instant j’apprends le français par moi-même. » Grâce à ces réponses, vous montrez à l’employeur que vous êtes conscient de vous et que vous êtes prêt à travailler. Chaque employeur recherche ces personnes.

Le pire est de n’avoir aucun défaut.

Si vous avez été surpris par une telle question et que vous pensez beaucoup à la réponse, il vaut mieux répondre à quelque chose qui n’a apparemment aucun sens du point de vue de l’employeur que de dire « je ne sais pas, je n’en ai pas ». En premier lieu, il semble trop sûr de lui, deuxièmement, tout le monde a des inconvénients, donc je n’en invente même pas, quand tout le monde en a beaucoup, ils suggèrent un manque de créativité. Pour un recruteur, cela peut aussi signifier qu’il n’y a pas de préparation à un entretien car c’est une question fréquente, il faut s’en souvenir. Que faire quand, en fait, la seule chose qui vous vient à l’esprit, ce sont vos vrais inconvénients, qu’il vaut mieux ne pas évoquer? Essayez d’inventer des défauts qui ne sont pas pertinents et qui ne sont pas mauvais pour vous, vous pouvez les développer un peu, par exemple, « je n’aime pas faire du sport, j’ai peur des hauteurs ». Vous pouvez signaler des situations dans lesquelles ces défauts vous ont gêné et éviter une question difficile.

Montrez comment surmonter les défauts

Il est préférable de penser à un défaut qui n’est pas très nécessaire dans la position dans laquelle vous recrutez et d’expliquer comment y faire face. Par exemple, si vous êtes professeur d’anglais, vous n’avez pas à travailler sous la pression du temps, mais il y a une limite de temps pour la leçon. Vous pouvez dire que vous n’aimez pas travailler sous la pression du temps, cependant, la limitation signifie que vous avez toujours un matériel principal et de sauvegarde bien préparé. Vous montrez à votre employeur que vous connaissez moins bien et l’avez éliminé. Grâce à des opinions honnêtes sur gowork.com, vous savez bien à quoi s’attendent les employeurs.

Si vous souhaitez avertir les autres personnes à la recherche d’un emploi avant les astuces des recruteurs, écrivez à gowork.com sur ce qu’ils vous ont demandé lors de l’entretien. Et si vous souhaitez partager une meilleure façon de parler des défauts, nous vous invitons à participer aux discussions dans les commentaires.