L’emploi des personnes de plus de 45 ans

18 avril 2024
3 minutes

La question de l’emploi des personnes de plus de 45 ans revient lors des recrutements tant dans les entreprises que dans les services des relations humaines des petites entreprises. La société vieillit et nous sommes aux prises avec une pénurie d’employés potentiels. Ici, une question se pose; Vaut-il la peine de recruter un candidat de plus de 45 ans?

Il arrive souvent qu’un employeur avec l’option de deux candidats ayant une expérience et des qualifications similaires décide d’embaucher le plus jeune. Pourquoi? Il y a plusieurs raisons: la peur de ne pas faire correspondre la culture de l’organisation, les compétences générales insuffisamment développées et l’ajustement de la position. Sur la plateforme Gowork.fr, vous pouvez trouver une offre d’emploi adaptée à vos besoins et à votre âge. On parle également beaucoup des avantages et des inconvénients des générations Y et Z, tandis que le X n’y prête pas beaucoup d’attention. On se demande si une personne de quarante-cinq ans sera implémentée dans une culture d’une nouvelle organisation et de sa dynamique? Parvenez-vous à faire face à de nouvelles exigences; la compétition, l’assertivité, le travail sous la pression du temps et si leurs compétences, plus élevées que prévu, ne seront pas un problème?

Les candidats âgés de plus de 45 ans sont des personnes matures et professionnelles avec une solide expérience professionnelle et souvent réussies. Les représentants de la génération X sont loyaux, responsables, conscients de leurs avantages et inconvénients, travailleurs, honnêtes, sincères, motivés, modestes et ouverts à la critique constructive et prêts à accepter de l’aide. Contrairement à l’opinion populaire, établir un pont entre eux et les employeurs, au profit des deux parties, peut être plus facile qu’avec les générations plus jeunes.

Que signifie embaucher une personne de plus de 45 ans?

La relation professionnelle avec le candidat après l’âge de 45 ans signifie une relation à long terme pour l’employeur. Contrairement aux jeunes générations, les candidats de ce groupe n’apprécient pas les changements fréquents dans leur carrière. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se sont pas développés pendant cette période, au contraire, c’est un avantage: ils veulent rester plus longtemps dans une entreprise, promouvoir, changer de service et tout donner d’eux-mêmes. En embauchant un candidat de la génération X, nous obtenons un collègue expérimenté dont les compétences ne sauraient être surestimées. en tenant compte, par exemple, de la compétitivité des entreprises, ainsi que des changements constants du marché qui caractérisent une industrie particulière. Tout cela, combiné à la maturité de la vie et de la profession, offre des avantages multiples au futur employeur.

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