L’équilibre travail-vie personnelle – une stratégie de conciliation

L’équilibre travail-vie est une idée qui indique sur un bon équilibre entre le temps de travail, la carrière ambitieuse et la vie personnelle avec des loisirs, des relations familiales et une bonne santé. D’un point de vue historique, ce nouveau concept était une réponse aux problèmes sociaux, entre autres les cas de l’addiction au travail ou maladies professionnelles liées au stress qui sont apparues dans les années 70 et 80. Ensuite, l’idée l’équilibre travail-vie a commencé la nouvelle étape du traitement de l’employé avec un souci du bien-être par l’employeur.

 

Comment atteindre l’équilibre travail-vie personnelle ?

 

Il est nécessaire de trouver une frontière entre la vie professionnelle et privée, mais il faut se rappeler que le travail fait partie de notre vie quotidienne, alors c’est bien d’apprendre à accepter ces deux. Il ne s’agit pas de la séparation travail-vie personnelle mais de la distinction claire et finalement un ensemble cohérent. Il y a beaucoup de moyens comme des guides ou schémas qui présentent comment atteindre l’équilibre travail-vie, mais un mystère est caché dans une gestion du temps. C’est difficile à trouver une seule façon appropriée à tous les employés, parce que chacun d’entre nous est complètement diffèrent, concernant la question de nationalité, culture et besoin du travail. Selon le rapport Les perspectives de la recherche sur « L’équilibre travail-vie » rédigé par David Guest, il y a quelques facteurs qui peuvent affecter sur l’équilibre travail-vie :

• Les traits de personnalité
• La fonction
• La culture d’organisation
• Les pratiques du HR
• L’intensité du travail et le temps de travail
• Le congé
• La capacité de gérer le stress

 

Où se trouve la clé d’une balance ?

 

L’équilibre humain est un but de chaque personne qui vit et travaille en XXIème siècle. Tous les gens restent en contact par 24 heures grâce à leur portables, ordinateurs et voitures de fonction. Le travail nous accompagne pendant toute la journée, y compris les soirs et les week-ends aussi. La proportionnalité particulière est maintenue quand un employé reste satisfait de son job. La majorité de la population pense qu’il faut travailler deux fois plus longtemps s’il veut gagner deux fois plus d’argent. C’est une erreur ! Les heures supplémentaires pendant un week-end ou la nuit pleine de tâches ne sont pas le chemin au succès (et ensuite un syndrome de l’épuisement professionnel !). L’efficacité ne se trouve pas dans les longues heures de travail, mais dans l’attitude positive plein d’engagement. Tu travailles : activement, rapidement, sagement, à temps, sans pression (ne sois pas en retard !). Il faut créer les moments précieux pendant les jours de congés, les vacances et les fêtes, parce que ça nous donne l’occasion de rester sain d’esprit. C’est nécessaire de prendre soin de nous-mêmes aussi. D’abord 3 méthodes simples à maintenir l’équilibre travail-vie : partir en vacances, éteindre un portable sur ‘reset’, apprécier les passions et avoir une vie hors-travail. L’addiction au travail réside dans la dépendance d’une activité professionnelle, notamment quand on fait des heures supplémentaires, travaille à la maison après le boulot ou arrive au dernier moment avec les projets ou responsabilités.

 

Équilibre travail-vie personnelle en pratique

 

Ainsi, le commencement de tout est situé dans les habitudes et objectifs quotidiennes, en plus dans une gestion du temps qui corresponde exactement à l’efficacité. Force est de reconnaître que le temps de travail est limité, donc commençant par l’entrée de l’entreprise jusqu’à la sortie du travail – il faut se focaliser seulement sur les obligations. Il y a quelques règles qui sont extrêmement importantes et utiles pendant notre travail. Bien rédigé par Brian Tracy, une personne qualifiée dans le domaine du développement personnel et relations publiques. En premier lieu :

1. Les priorités formulées par une méthode : A, B, C, D, E (les priorités les plus importantes et le moins importantes), ici on recommande aussi Matrice d’Eisenhower pour préparer toutes les tâches selon le model : faire, planifier, déléguer, éliminer)2. Fixer des objectifs chaque jour et penser à long terme, une fois John Dryden a dit que premièrement nous construisons nos habitudes et puis par conséquent elles nous construisent’.
3. La fin avec la procrastination – tendance à tout remettre au lendemain.
4. ‘Penser sur un papier’ – écrire et enregistrer toutes les idées et les solutions.
5. La bonne préparation pour le travail, la présentation ou les négociations. Ça ne ferait pas de mal d’être super-bien préparé.
6. La loi de Pareto – une règle de 80/20, on s’engage de 20% dans des activités qui influencent à 80 % d’effets.

 

Comment trouver un temps pour le travail et la vie personnelle ?

 

Le temps est une richesse limitée, donc c’est important d’apprendre à bien investir le temps dont on dispose. Justement on doit développer quelques principes de base : la ponctualité, l’exactitude, la concentration, la détermination. Surtout la capacité de concentration et le potentiel intellectuel pour atteindre la tranquillité de l’ordre. Pendant notre journée au travail nous avons un moment idéal pour boire un café avec nos amis, chercher un cadeau pour un anniversaire, fixer une rencontre chez le médecin et en plus faire une pause cigarette. Et pour couronner le tout, les réunions inutiles. Cependant, on ne peut pas cesser un travail ‘pour l’instant’ (voir les photos ou les nouveaux messages sur Facebook). Au lieu de chercher l’excuse pour ne pas travailler – vraiment, commence ton travaille. Ce sont les succès privés, pas professionnels pour grandir ou développer nos talents et forts atouts, et avant tout – finir notre travail à temps. Tu peux contrôler ta vie, il s’agit de discipline. On ne peut pas choisir le travail ou la vie personnelle, mais concilier ces deux. La clé, c’est une flexibilité et un choix intelligent.

 

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