Les femmes dans l’environnement de travail

1 février 2024
3 minutes

Strictement discriminé pour être une femme

Les femmes sont celles qui font face à d’énormes problèmes et inconvénients. Leurs salaires sont plus bas que ceux des hommes, bien qu’ils fassent souvent la même chose. Ce n’est pas parce qu’ils sont moins productifs ou moins scolarisés, mais parce qu’il existe des pratiques et des normes sociales discriminatoires, des comportements qui les conduisent à des emplois moins bien rémunérés et à des progrès moins marqués dans leur développement professionnel.

Pratiques et exemples de discrimination et d’inégalités de genre au travail

• Embaucher ou ne pas embaucher, licencier ou promouvoir une personne selon le sexe

Quelques exemples peuvent être cernés en examinant les politiques de ressources humaines qui sont intrinsèquement biaisées contre un groupe de personnes, quels que soient leurs connaissances, leurs compétences, leurs capacités et leurs performances liées au travail. Ce type de discrimination à l’égard des femmes peut exister dans tous les types de politique de ressources humaines, du recrutement et de la sélection d’un individu à une organisation, en passant par ses fonctions, la formation, le paiement, l’évaluation des performances, la promotion et la cessation des fonctions. Par exemple, si les femmes sont sous-représentées dans un programme d’enseignement particulier ou dans un type de travail particulier et que les titres de compétences ou l’expérience professionnelle antérieure doivent être pris en compte, les femmes font l’objet d’une discrimination systématique, même si ce n’est pas intentionnellement.

Dans les organisations avec des échelles de travail plus formelles utilisées pour dicter et restreindre les possibilités de promotion des travailleurs, les femmes ont moins de chances d’avancer. Cela s’explique par le fait que les échelles de travail tendent à être divisées par sexe et que, de ce fait, la ségrégation professionnelle observée entre les hommes et les femmes dans les postes de premier échelon sera renforcée à mesure que les employés augmentent dans leur échelle spécifique sans possibilité de se croiser. Autres axes de progrès. Par conséquent, les femmes manqueront d’expériences de travail particulières qui ne sont pas disponibles dans leurs échelles de travail, ce qui les laissera sans qualifications pour un avancement.

• Les femmes sont celles qui travaillent le plus à temps partiel

Selon les données de plusieurs données, les heures travaillées par sexe féminin sont les plus dénombrables. Bien que les femmes travaillent officiellement moins longtemps que les hommes, elles consacrent en réalité plus de temps aux travaux autres que les loisirs. Précisément, les tâches ménagères sont également des heures de travail, même si elles ne sont pas rémunérées. De cette façon, on peut dire que les femmes travaillent beaucoup plus que les hommes même si elles ne sont pas rémunérées.

À cela s’ajoute le problème du retour au travail après la naissance d’enfants et d’autres problèmes liés à la santé et aux congés de maladie.

Et vous, femme ou homme, que pensez-vous de la situation?