Moyens de stimuler la créativité au travail.

18 avril 2024
3 minutes

La créativité est encore largement reconnue comme une caractéristique congénitale, avec laquelle nous avons eu la chance de naître ou non. Aujourd’hui, nous savons que notre créativité, sinon complètement, est, du moins dans une large mesure, le résultat de conditions extérieures. La plupart des psychologues s’accordent pour dire que le stade de la petite enfance est crucial, mais il existe des techniques simples susceptibles d’accroître le potentiel de créativité des adultes également. Ce changement, dans la manière dont nous pensons à nos capacités créatives, a incité de nombreux employeurs progressistes à mettre en œuvre dans leurs entreprises des solutions qui encouragent les subordonnés à présenter leur propre initiative, des idées originales et des actions audacieuses. Cependant, nous pouvons commencer un changement nous-mêmes. Avec un peu de persistance et d’abnégation, un impact positif sur notre créativité au travail.

Voici quelques exemples:

1. L’effort physique

L’effort physique stimule la pensée créatrice. Les chercheurs ont comparé les effets du travail de deux groupes: les employés qui ont commencé à travailler avec l’entraînement physique avec ceux qui s’asseyaient sans faire d’activité physique. Les résultats étaient clairs, la pensée créatrice de l’ancien était à un niveau beaucoup plus élevé. Ce qui nous montre que pour que notre cerveau fonctionne à des vitesses plus élevées, nous devons faire de l’exercice. Nous n’avons pas besoin d’aller au gymnase et de nous battre avec le bar. Il suffit qu’au lieu de conduire la voiture, on se promène ou que, au lieu de l’ascenseur, on choisisse les escaliers.

2. Le rêve

Il ne s’agit pas (ou du moins pas seulement) de donner à notre esprit un repos bien mérité, mais de l’introduire dans la phase de REM au cours de laquelle des rêves apparaissent dans notre tête. C’est le moment où notre cerveau est à la hauteur de ses capacités créatrices et est également maintenu créatif après le réveil. Si vous êtes un employeur, fermez les yeux pour dormir au travail.

3. Le désordre

Quand la stagnation mentale approche et que les idées se terminent souvent, nous commençons à nettoyer en espérant que, dans un environnement de travail stérile, dans lequel tout est en place, notre esprit fonctionnera à son plus haut niveau. Pendant ce temps, les recherches montrent le contraire: notre esprit aime les dégâts et c’est l’environnement où il fonctionne le mieux. La raison est simple: dans le chaos de choses inutiles et accidentellement connectées, vous pouvez trouver de nouvelles inspirations qui n’auraient pas fourni les objets disposés sur un plan fixe.

Et comment désres-tu ta créativité?