Méthode S.M.A.R.T. – comment fixer des objectifs raisonnables ?

Que vous fassiez des choix conscients ou que vous suiviez vos préférences subconscientes, ce sont les objectifs qui guident vos tâches quotidiennes. Cependant, n’oubliez pas de les fixer sagement, car sans eux, le travail devient une série d’activités chaotiques difficiles à contrôler. Sagement, ça veut dire comment ? Grâce à la méthode décrite ci-dessous, vous apprendrez à planifier des activités pour atteindre vos objectifs !

 

Qu’est-ce que la méthode S.M.A.R.T. ?

 

C’est un concept grâce auquel on peut fixer correctement des objectifs sur la base des critères spécifiques présentés ci-dessous. Créer les objectifs de cette manière oblige leur analyse approfondie et leur formation claire. Ainsi, cela influence directement la possibilité ultérieure de leur réalisation et la satisfaction qui en résulte. Ce concept a été présenté pour la première fois en novembre 1981 par George T. Doran dans Management Review dans un article intitulé There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives.

 

S – Spécifique (Specific, en anglais)

 

N’oubliez pas de vous poser les questions ci-dessous lorsque vous définissez votre objectif. Elles vous aideront à définir les éléments nécessaires pour le rendre clair et spécifique.

 

  • Qui doit être engagé pour atteindre l’objectif ? (ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez sur un projet de groupe)
  • Que voulez-vous réaliser avec cela ?
  • Quand l’objectif doit-il être réalisé ?
  • cet objectif sera-t-il réalisé ? (s’il est possible de le définir)
  • Pourquoi est-ce que je veux l’atteindre ? (Quelle est votre motivation ?)
  • Quelles méthodes utiliserez-vous et quels obstacles rencontrerez-vous ?

 

M – Mesurable (Measurable, en anglais)

 

Il est important que votre objectif soit mesurable, car cela vous permet de suivre sa progression. Vous avez besoin de preuves concrètes, vous devez donc les diviser en éléments mesurables. Cela vous permet d’évaluer exactement ce que vous verrez, entendrez et ressentirez lorsque vous atteindrez votre objectif. Cela a un impact significatif sur le fait de rester concentré et motivé en vous sentant constamment excité au fait de vous rapprocher de votre objectif. L’objectif mesurable devrait répondre à des questions telles que :

  • Combien?
  • Comment saurai-je quand cela arrivera ?

 

A – Réalisable (Achievable, en anglais)

 

Votre objectif doit être réaliste et réalisable pour vous garantir le succès. Il devrait vous motiver et vous inspirer, mais pas vous décourager. Il peut donc exiger que vous développiez de nouvelles compétences et que vous changiez d’attitude. Réfléchissez à la façon d’atteindre l’objectif et si vous avez besoin d’outils supplémentaires ou de nouvelles compétences. Si vous ne les avez pas, réfléchissez à ce que vous devez faire pour les acquérir. D’habitude, l’objectif réalisable répond à des questions telles que :

  • Comment puis-je atteindre cet objectif ?
  • Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste compte tenu des contraintes ?

 

R – Pertinent (Relevant, en anglais)

 

Cette étape consiste à vous assurer que votre objectif compte pour vous et qu’il est conforme aux autres objectifs pertinents. L’objectif correctement formulé vous permettra de répondre « oui » aux questions suivantes :

  • Est-il convenable pour vous d’atteindre cet objectif ?
  • Est-ce rentable ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Est-ce que cela répond à nos besoins ?
  • Est-ce que je suis la bonne personne pour atteindre cet objectif ?
  • Est-ce que cela s’applique dans la situation socio-économique actuelle ?

 

T – Limité dans le temps (Time-bound, en anglais)

 

Votre objectif doit avoir une date d’échéance clairement définie afin que vous ayez une date limite sur laquelle vous pouvez vous concentrer. Cela aidera à empêcher les tâches quotidiennes de prendre le pas sur les objectifs à long terme. D’habitude, l’objectif limité dans le temps répond aux questions suivantes :

  • Quand vais-je atteindre mon objectif ?
  • Que puis-je faire aujourd’hui ?
  • Que puis-je faire dans six semaines ?
  • Que puis-je faire dans six mois ?

 

Si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire, vous pouvez élargir la construction de votre objectif au concept S.M.A.R.T.E.R. avec deux catégories supplémentaires qui définissent l’objectif :

 

E – Excitant (Exciting, en anglais)

 

L’objectif que vous planifiez ne peut pas être indifférent. Il devrait être excitant, car ce sera une motivation supplémentaire pour agir.

 

R – Enregistré (Recorded, en anglais)

 

Écrire un objectif garantira que nous ne l’oublierons pas et, en cas de difficultés, nous pourrons facilement nous y référer ainsi qu’aux arrangements qui y sont liés.

Que vous décidiez d’utiliser la méthode S.M.A.R.T ou sa version étendue S.M.A.R.T.E.R., vous ne devez pas avoir peur de poser des questions à vous-mêmes et aux autres. Les réponses reçues vous aideront à affiner votre stratégie. Elle vous apportera clarté, concentration et motivation grâce auxquelles vous atteindrez votre objectif. N’oubliez pas d’être réaliste dans la planification et d’être positif parce que c’est ce que vous voulez réaliser !


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