Pourquoi est-il important de lire les opinions sur votre futur employeur ?

Avant que nous soyons dans la porte du nouveau bureau, c’est bien de faire un peu de recherche sur notre futur employeur. Où chercher ces renseignements ? Alors, L’Internet est très précieux outil pour nous aider ! Il existe plusieurs portails Internet qui proposent un échange des opinions à propos du lieu de travail, de la culture d’organisation, des conditions d’emploi, de l’ambiance au travail. C’est une façon moins formelle pour vérifier des informations sur l’employeur donc il faut faire attention afin d’éviter tout malentendu.

 

E-réputation – une bonne carte de visite

 

À l’ère de l’Internet, les avis des utilisateurs, ici des employées sont les indicateurs pour les autres. Un bon mot, une opinion favorable ou cinq étoiles dans le rang – ça compte beaucoup aujourd’hui. Justement e-réputation est un facteur essentiel de l’image positive de l’entreprise. En lisant des commentaires différents sur les sites d’Internet on tombe sur les avis positifs et négatifs sur l’employeur potentiel. Il convient de souligner quelques points qui permettront de vérifier la crédibilité des commentaires. Si…

1. La structure de la phrase est chaotique et incohérente
2. Les phrases sans de signes de ponctuation, majuscules et minuscules
3. Le contenu est plein d’émotions (une colère, un regret)
4. Les commentaires sont apparus dans des courtes périodes de temps – cela signifie des opinions d’une seule personne, d’habitude pas objectifs.

Ça nous indique qu’on peut avoir des objections envers un commentaire ou la personne qui l’a écrit.

 

Où chercher des opinions sur un emploi ou un employeur ?

 

En France, il y a beaucoup de sites emploi avec des recommandations sur le lieu de travail, l’employeur ou l’entreprise. Quels sont les outils les plus populaires pour une recherche d’emploi ou d’employeur avec de nombreux opinions ? Voici, selon une enquête sur le recrutement et la recherche d’emploi réalisée par « RegionsJob », une site emploi apprécié en France :

1. Service public de l’emploi
2. Les candidatures spontanées ou l’intérim
3. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn)
4. Les sites RH (Ressources Humaines) des entreprises
5. Les cabinets de recrutement
6. Cooptation
7. L’agence d’intérim
8. La presse

Certains outils mentionnés ci-dessus sont très efficaces, assez efficaces ou un peu efficaces, mais une chose est sûre : ils peuvent vous aider trouver quelques informations nécessaires sur votre l’employeur.

 

La curiosité est le premier pas vers la connaissance

 

Par ailleurs, il faut se rappeler que la curiosité et l’intérêt par rapport à l’entreprise ou l’employeur potentiel est très sensible. Il est recommandé de s’informer et faire des recherches de diverses sources, parce qu’une curiosité supérieure peut nous mener aux réputations intéressantes, statistiques et articles sur l’entreprise ou le secteur bien précis. C’est bien de choisir les employeurs ou mentors qui sont capables de guider et donner de nouvelles perspectives de développement. En effet notre curiosité devient une première étape vers la connaissance approfondie avant le début de processus de recrutement. En plus, une recherche de connaissance par l’observation des commentaires ou profiles d’entreprises sur les réseaux sociaux, peut nous préparer à l’entretien d’embauche et introduire dans l’ambiance du travail. Il y a de nombreux avantages, il suffit d’explorer les possibilités d’une recherche sur l’internet ! Enfin, vouloir c’est pouvoir… trouver un bon job !

 

N’aie pas peur d’ajouter votre opinion

 

L’e-réputation et la communication digitale reste valable pour tous les utilisateurs de réseau. Il doit être indiquée que l’e-réputation fonctionne dans les deux sens. D’habitude nous oublions que nous ne sommes pas anonymes sur le web, donc il faut de séparer les photos personnelles et le profil professionnel qui sert à contacter avec les employeurs. Nous pouvons chercher des opinions sur note employeur, mais il peut aussi nous vérifier avant de nous inviter à une rencontre. En conclusion, n’oublie pas de laisser un commentaire positif si tu as réussi à trouver un emploi chez un bon employeur et n’aie pas peur d’ajouter votre avis ! Votre opinion est aussi importante et utile pour les autres personnes !


Avis des employeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *