GROUPE CAPITOLE

1.4

dtmarco
Date de l'expérience: 2024-03-30

Déplorable,

les cours à distance sont assurés, sauf que des fois les profs oublis..... épreuve de concour blanc bien organisé sauf qu'il manque des cases pour les réponses.... 30 questions 29 réponses possible.... retour des corrigés à 3 jours du concours réel, dernier cours avant le concours .... prof absent....

ne vous inscrivez pas

Marie
Date de l'expérience: 2023-12-18

Bonjour,

Quel désastre, j'ai l'impression de lire ici mon propre avis après ce qu'il nous est arrivé avec cette entreprise suite à l'inscription de ma fille pour un stage.

J'aurais aimé dénicher ces avis horrifiants plus tôt.

Soyez méfiants, lisez bien les avis, surtout qu'ils ont toute une tripotée de sites internet quand on inspecte google : capitole formation, groupe capitole, cours capitole, capitole concours, cours de france, préparation concours, cap sciences politiques Paris, cap vétérinaire, cap professeur des écoles, cap toeic, cap tofel, cap gendarmerie, english first, toeic first, tofel first, cap école de santé militaire, cap école de commerce, cap trading, cap maths, cap éducation nationale etc...

Ils ont même des formations pour devenir fleuriste ou maquilleuse sur leur site groupe capitole, bref, chacun se fera son propre avis sur la question !

témoignage d’une élève

(supprimé par l'administrateur)
Je suis en terminale et suis inscrite à la préparation au concours EPPA (infirmier militaire) depuis le mois d’octobre et je suis censée avoir 4h de visio tous les samedis après midi, mais à chaque fois il y a un problème : soit la prof arrive au bout de 30 minutes en disant qu’elle pensait que le cours commençait plus tard, soit elle ne vient carrément pas aux 2h de cours (donc 2h perdues, quand on connaît le prix des visios c’est aberrant), une fois elle a même cru avoir affaire à des étudiants en prépa véto. Aucune connaissance ne nous est apportée : on passe tous les cours de « culture générale » et « français » à faire des annales dans le silence, puis on doit lui envoyer pour le prochain cours tout ça pour avoir un maigre avis sur notre devoir. Nous sommes en janvier et nous n’avons presque pas avancé sur les cours pour l’entretien. Pour les cours de maths, le prof nous fait faire des exercices qui semblent être des annales mais uniquement sous forme de QCM, or dans notre concours il n’y a pas de QCM dans l’épreuve de maths mais que des problèmes. Sans parler du prof de maths qui pendant le stage de la Toussaint a oublié d’enlever le partage d’écran laissant voir à tout le monde ses conversations whatsapp vulgaires à base de « je la baise je la tue miam miam ses grosses vergetures ». Aucun professeur ne semble vraiment au courant du programme ou du contenu du concours, le programme en maths est loin du niveau attendu même pour des élèves qui ne feraient pas de maths de terminale. Ajoutez à ça la professeur de culture générale qui ce matin lors du premier jour du stage en présentiel est arrivée tranquillement à 9h alors que nous étions convoqués depuis 7h45. Les responsables ne répondent pas aux appels et lorsque qu’ils daignent le faire c’est pour promettre des heures de rattrapage qui n’auront sûrement jamais lieu. Enfin bref pour conclure ils vous promettent du rêve, des taux de réussite incroyable mais dès lors que votre chèque est encaissé (6000€ quand même) ils ne vous accordent plus aucune importance! Je regrette de ne pas avoir écouté le monsieur de l’école de santé des armées qui m’avait dit qu’ils n’étaient en aucun cas en partenariat avec quelconques prépas (ce dont Cap’ESA se vante pourtant dans sa brochure!!).

Je vis exactement la même situation. C'est une honte !

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 1482 visiteurs uniques

Och
Date de l'expérience: 2022-08-01

Organisme à FUIR ABSOLUMENT.
Cet organisme nous a spolié de 7930 € dans le cadre de l'inscription de notre fille en prépa véto pour l'année 2022 2023.
Ils nous ont demandé de verser la totalité des frais de l'année, y compris 4 stages optionnels pour valider notre demande d'inscription, soit 7930 €.
Ayant des dossiers déposés en école vétérinaire à l'étranger, ils nous ont assuré oralement et à plusieurs reprises, et par des personnes différentes à Lyon et à Paris que nous serions intégralement remboursés si notre fille était admise directement en école vétérinaire (la classe prépa n'étant plus nécessaire). Il suffisait d'envoyer la preuve d'admission. , y compris le jour où nous avons signé le contrat sur place
Nous avons donc rempli la demande d'inscription, redemandé dans les locaux de l'école confirmation du remboursement en cas d'admission, et versé la somme demandée.
Notre fille a été admise en école vétérinaire à Bruxelles,
Nous avons donc immédiatement informé cours de France et envoyé les justificatifs demandés, plus de 2 semaines avant le démarrage des cours.
Après avoir contacté plusieurs services (accueil, comptabilité ...) qui ne peuvent rien faire sans l'autorisation du Directeur, puis tenté à de multiples reprises de joindre ce Directeur quasiment injoignable, nous avons juste reçu un mail laconique "compte tenu du délai de rétractation dépassé, il n'y aura aucun remboursement".
Ne faites AUCUNE CONFIANCE à cet organisme, ne versez AUCUN EURO si vous postulez en parallèle à d'autres écoles à l'étranger.
Vérifiez et lisez IMPERATIVEMENT TOUS LES ASPECTS CONTRACTUELS, si vous avez un doute faites-le préciser sur le contrat.
Compte tenu de ce comportement, vérifiez également tout ce qu'ils vous disent pour vous appâter : conditions de remboursement, taux de succès aux concours ...
En espérant que cet avis vous permette d'être vigilants et de ne pas vous retrouver dans la même situation que nous.

Bougidor
Date de l'expérience: 2024-04-08

Bonjour, nous sommes dans la même situation. Vous semble-t-il envisageable de former un collectif ?
Bien cordialement,

Date de l'expérience: 2024-01-08

Oui j'ai trouvé il faut allez sur Facebook et chercher : Groupe Capitole Cap’ESA action en justice

Co8o
Date de l'expérience: 2024-04-16

Très bonne entreprise je recommande vivement

peleas
Date de l'expérience: 2024-01-29

catastrophique de bout en bout ! malhonnête aussi !
ils n'ont qu'un talent, vous faire payer vite ... des cours catastrophiques.
il n'y a pas de mot pour dire à quel point cette "école" est mauvaise . Notre différent se réglera prochainement devant les tribunaux !

Caro Line
Date de l'expérience: 2024-03-13

Dommage qu il n y ait pas des etoiles negatives !!!!
A fuir ! A fuir ! A fuir !
Ce centre de formation doit être dénoncé ! Pensant avoir des cours en presentiel, on s organisé pour trouver un logement etudiant à Bordeaux. Zéro cours en presentiel. Même le sport. Pour une prepa gendarme : incroyable. Le peu de cours en distanciel sont médiocres. Aucun suivi. Aucun planning ni même de livret de formation. Ce qui est très étrange pour un centre de formation certifié Qualiopi. Je reste à l écoute si d autres personnes se sont fait avoir pour dénoncer de centre de formation.

Julie
Date de l'expérience: 2024-02-23

J'ai réalisé un stage à Paris dans cet organisme et je vous assure qu'il n est pas sérieux. Cours supprimée, mélange des élèves pour le concours Geipipolytech et ceux preparant le concours médecin militaire.
Seul professeur consciencieux en mathématiques

Carb
Date de l'expérience: 2024-02-29

Rétractation dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat (vente à distance), faite par recommandé AR. Depuis, aucun remboursement malgré une loi très claire sur le sujet. Je compte solliciter UFC Que Choisir dans un 1er temps, puis un avocat si nécessaire.
Pour ceux qui ont interpellé Que Choisir, avez-vous obtenu un résultat ?

Cecile
Date de l'expérience: 2024-02-28

Inscrite pour un stage de préparation au concours Geipipolytech, certains cours se retrouvent en distanciel et ne sont pas tous assurés : A FUIR

Greg
Date de l'expérience: 2024-01-02

On a inscrit notre fille a un stage prepa concours ecole commerce au mois de Janvier. La veille du stage celui ci a ete fait en distanciel. Bilan des courses : 1 semaine de billet de train payé pour rien. Malgré des appels téléphoniques et des mails pour réclamer un remboursement des billets aucune nouvelle de la direction. Cet organisme n'est pas sérieux et mérite d'être dénoncé

Même problème, une semaine avant le stage, Cap’ESA nous envoie un mail laconique pour dire le remplacement de la semaine de stage intensif à Paris (du 25/03 au 29/03/2024) en cours en distantiel.
Personne ne répond à notre demande d’indemnisation pour les frais de logistique que nous avons engagés pour se rendre à Paris, outre le niveau dégradé de prestations. Inacceptable! Cet organisme mérite d’être attaqué pour tromperie.

Mesh75
Date de l'expérience: 2023-09-04

Organisme malhonnête ! nous les assignons évidemment, trop de mensonges et de malhonnêteté !
Le directeur est plus proche des méthodes rustres de bas étage que de l'exigence académique !
on vous raccroche à la figure, on vous menace, on ne répond pas aux recommandés, ... une organisation pour vous faire payer vite 7000€ et puis plus rien.
L'erreur majuscule !

Hélène
Date de l'expérience: 2022-11-05

Un scandale cette prépa!!! des cours au rabais avec des enseignants qui ne sont même pas enseignants qualifiés, très peu d heures de cours au vu du prix, et surtout des cours inutiles pour une prépa en médecine. Rien ne justifie les 7000 euros. On nous a vendu du professionnalisme mais il n en est rien.

Clotilde
Date de l'expérience: 2023-12-01

Stage formation CPGE très décevant, rapport qualité prix minable- directeur très sûr de lui pour une organisation artisanale aux moyens mis à disposition limités qui promet beaucoup et assure peu de résultats, tout est dans la persuasion au moment de la vente.

Murmur
Date de l'expérience: 2023-12-01

D'accords avec tous les avis qui montent du doigt une gigantesque escroquerie.
J'ai fait un signalement à UFC QUE CHOISIR et sur l'appli SIGNAL CONSO (répression des (supprimé par l'administrateur) Faites-le aussi!!
Une action en justice collective doit être menée. Après recherche, j'ai trouvé un certain nombre de procédures judiciaires à l'encontre de Cours de France, gagnées par les plaignants. En revanche faites attention: ne faites pas opposition à vos chèques car ils attaquent pour opposition abusive (et sont dans leur droit sur ce point, l'opposition ne pouvant concerner que des chèques perdus ou volés).

Ben
Date de l'expérience: 2023-09-09

Bonjour,
Je rentre le même problème avec cette société j'aimerais mener une procédure contre celle de paris pouvez vous me dire comment faire et si je peux me joindre à vous ?

Cordialement Bénédicte

Sandra

Même expérience catastrophique (Cap'ESA infirmier) :
- des professeurs non qualifiés, arrivent en retard ou ne viennent pas en cours, ne sont pas briefés sur le concours qui doit être préparé par les élèves, lisent des feuilles,
- sur deux heures de cours, de très long temps de pause pour soit disant réfléchir aux exercices.
- Pas de suivi administratif - je n'ai jamais reçu mon contrat signé malgré des demandes répétées.
- Le professeur de maths partage son écran avec les élèves pour lire les cours et échange en même temps des whatsapp avec un ami : les propos sont vulgaires et insultants - j'ai des copies d'écran... ce sont ces mêmes personnes qui encadrent nos enfants.. Je suis atterrée!

Sandra
Date de l'expérience: 2024-01-02

Je viens de créer un groupe Facebook pour que l’on forme un collectif contre Grouoe Capitole.
On sera plus fort ensemble.
Dans FB, recherchez : collectif groupe capitole

Merci

33F
Date de l'expérience: 2023-12-15

Bonjour, j'ai inscrit mon fils (mineur) pour une préparation à un concours via le groupe Capitole (comprendre Cours de France, Cap'esa), lors de cette inscription vous choisissez un lieu en fonction de votre résidence ainsi qu'une formule (dates, type de formation etc...). Après plusieurs échanges "téléphoniques" avec cet organisme, cette formation devait se dérouler début janvier, site de Marseille et en présentiel (une salle sera mise à disposition des stagiaires tout près de la gare saint-Charles m'avait-on dit). N'habitant pas à côté du site, je m'organise en conséquence (location meublée). Le 12 décembre, je reçois un mail laconique m'indiquant que mon fils va suivre ce stage en "visio-conférence", sans aucune explication vis à vis du présentiel précité.
A minima, c'est assez désagréable et on va dire pour le moins trompeur. J'ai donc immédiatement envoyé un mail, car bien entendu l'appel téléphonique tombe sur une opératrice qui a probablement reçu les bonnes consignes.
A ce jour j'attends toujours que "Capitole and Co" daigne me donner des explications, surtout qu'au tarif demandé, la visio revient plutôt cher avec les résultats qu'on peut subodorer (il suffit de se rappeler pour ce, l'époque COVID).
Bien entendu, je reviendrai sur ce site (et d'autres) pour narrer la suite et faire éventuellement amende honorable (ou pas) en fonction des réponses qui me seront faites.
Pour l'instant, j'invite les lecteurs à prendre en compte ma prose avant de vous inscrire à une formation.
Cordialement.

ABC7375
Date de l'expérience: 2023-10-01

Il s'agit d'une (supprimé par l'administrateur)
Prix exhorbitant pour un programme vendu non respecté.
Aucune réponse aux courriers mails, recommandés, appels, la copie du contrat signé ne nous a jamais été transmise mais le paiement total en chèques exigé a l'inscription, sachant qu'on ne peut pas faire rejeter un chèque non perdu ou non vine, ils le savent et encaissent malgré les courriers de réclamation et de mise en demeure. Les jeunes lycéens ou étudiants sont utilisés tels des proies faciles. On joue avec leur avenir, et sur des sommes colossales, souvent empruntées!!!
Il faut absolument entamer une procédure, déposer des plaintes, et j'ai aussi saisi UFC QUE CHOISIR.

Olivier
Date de l'expérience: 2023-10-23

(supprimé par l'administrateur)
Le stage de preparation au concours de science po est assuré par un ancien etudiant non diplomé qui se présente sans aucun support de cours et qui ne connait pas les thèmes à préparer pour le concours. Impossible de contacter la direction de l’établissement de Lyon, accueil téléphonique méprisant.
A FUIR

Lucie
Date de l'expérience: 2023-10-11

A FUIR !!! C'est limite de l'escroquerie !!!
Le groupe nous a vendu une formation prépa sciences Po en présentielle avec des taux de succès très bon.
A 2 jours de la rentrée, nous apprenons que c'est en distanciel. nous demandons le remboursement. Le groupe capitole nous confirme que les chèques vont nous être renvoyés.
15 jours plus tard les chèques sont débités ! Nous rappelons, on nous répond que nous allons être remboursées. 15 jours plus tard toujours rien. Je rappelle le groupe. La réponse de mon interlocuteur est qu'il me remboursera quand il aura le temps et se moque ouvertement de moi quand je lui explique que 5000 euros c'est beaucoup d'argent en me disant que cela dépend pour qui. Nous en entamons une procédure.
PS : on ne peut pas mettre 0 étoiles dommage.

Anna 2
Date de l'expérience: 2023-11-24

Bonjour Lucie , avez vous des réseaux sociaux svp car il m’est arrivé la même chose j’aimerais qu’on en discute

Date de l'expérience: 2023-06-29

Il est arrivé la même chose à énormément de monde, il existe 54 formations différentes proposées par le groupe! J'ai eu la chance de tombé sur ce forum pendant les 2 semaines de rétractation. J'ai, seulement, subit quelques préjudices mineurs et je prépare une mise en demeure. J'ai le concours véto à préparer et la fac en parallèle, mais je compte dès juin retrouver toutes les personnes ayant subi un préjudice pour réaliser une plainte groupée. Cela fait trop longtemps que ces (supprimé par l'administrateur) courent les rues et je jure que je vais tout faire pour shut down cette (supprimé par l'administrateur) On verra si 5000 euros ce n'est rien après l'amende salée qu'ils devront régler. Lucie, Anna, envoyez moi vous coordonnées si ma démarche vous intéresse.

Date de l'expérience: 2023-12-27

Article L.212-1 du Code de la consommation (clauses abusives)
Et je suis sure qu'il y en a plein d'autres, il faut trouver un bon avocat

Date de l'expérience: 2023-12-27

Dans tous les cas, nos histoires ont toutes un point commun en terme de préjudices: violation des conditions générales de ventes, clauses abusives, abus (supprimé par l'administrateur) de l'état d'ignorance ou de faiblesse, préjudices physique et matériel, etc.. Toutes ces raisons peuvent constituer une plainte, si l'entreprise est reconnue coupable les peines d'emprisonnement et d'amende sont envisageables. Plus on sera nombreux, plus cette plainte aura du poids, plus les peines seront élevées.

Date de l'expérience: 2024-01-08

Il faut allez sur Facebook et chercher : Groupe Capitole Cap’ESA action en justice

Date de l'expérience: 2024-01-08

Si ça vous intéresse, il faut allez sur Facebook et chercher : Groupe Capitole Cap’ESA action en justice

Pigeon
Date de l'expérience: 2023-09-11

Que dire ? le sentiment d'être volé sciemment , une direction volontairement muette et méprisante ...
rien ne colle , pas de réponse aux questions , une "formation" sans queue ni tête car inadaptée à mon profil .
Par contre , je suis bien pris pour un pigeon bien gras ! avec un paiement express exigé, mais un refus total quand on s'aperçoit de l'évidente réalité de rembourser !
Je souligne le comportement à la limite du correct du Directeur déjà nommé par d'autres , c'est inqualifiable.
La confrontation judiciaire semble malheureusement inévitable.

nom d'utilisateur supprimé
Date de l'expérience: 2023-09-04

Ce commentaire concerne Paris, qui est d'une extrême malhonnèteté . On vous demande de vous inscrire vite, de payer immédiatement plus de 7000 euros ... et ils vous inscrivent à un concours auquel vous ne pouvez pas prétendre ! alors que mon dossier était très clair ! on t il seulement lu ma candidature ? Je crois que seul l'appat d'un paiement rapide était l'objectif !
Le directeur, l'ineffable Monsieur S, visiblement très coutumier du fait refuse de communiquer, empêche toute voie de discussion , avec l'objectif évident de ne jamais vous rembourser !
C'est une véritable catastrophe ! j'espère être remboursé ... mais je crois davantage à une voie judiciaire puisque le refus total de reconnaitre leur faute professionnelle est certain.
Comment inscrit on à un concours , une personne qui ne peut pas le passer ?
Je m'en veut de n'avoir pas su le voir de moi même, mais ce sont des "professionnels", leur devoir de conseil est inexistant malgré les multiples entretiens, et les écrits que j'ai fait , indiquant mon statut (du coup incompatible avec le concours).

Anna 2b
Date de l'expérience: 2023-11-24

Bonjour Lucie avez vous des réseaux sociaux ? J’ai eu une expérience similaire j’aimerai qu’on en discute

Lili
Date de l'expérience: 2023-08-22

A fuir
Dommage qu on ne puisse pas mettre aucune étoile
Mauvais lien zoom envoyé pour le stage de pré rentrée
Impossible de les joindre
Aucune réponse à plusieurs mails
Du vol!

vetoc
Date de l'expérience: 2022-08-01

Organisme de formation à FUIR absolument

La réalité est très loin des promesses orales

Date de l'expérience: 2023-07-06

Attention, établissement à fuir. Surtout ne verser aucune somme. Rien n'est rembourser malgré les demandes explicites que vous formulez : obtention du bac, obtention de voeux parcours sup, obtention du concours... Tout doit être payé avant les résultats et ils promettent un remboursement. Hors, malgré les lettres de radiation envoyées 2 mois avant le début de la formation rien n'est possible. 7700€ de perdu... Des (supprimé par l'administrateur)

pareil pour moi ! par contre j'ai entamé le confrontation judiciaire , je ne veux pas en rester là

Formation finance
Date de l'expérience: 2023-06-29

Je cherchais une formation finance sur internet et un jeune homme m'a appelé en me proposant une formation finançable avec le CPF.
Il m'a demandé de me créer une identification numérique avec la poste ce que j'ai fait.
Au moment de l'inscription en ligne il m'envoie un lien vers une formation Excel qui n'a rien avoir avec ce que j'ai demandé et me dit de procéder au paiement avec mon CPF. En fait, ça sentait (supprimé par l'administrateur) et je n'ai pas continué.
Il n'avait même pas l'air surpris de mon refus

François
Date de l'expérience: 2023-05-01

Ce groupe brille par la médiocrité de ses stage, son manque de prfesionnlisme et le non respect de ses conditions générales de vente.
Stage non réalisé, non remboursé depuis deux ans et silence absolu à nos requetes et à la sollicitation du médiateur de la république !
En un mot, un (supprimé par l'administrateur) !
Si vous êtes potentiel client : fuyez !
Si vous etes victime également, je serai ravi de participer à un class action

Date de l'expérience: 2023-03-25

A FUIRE ! Perte de temps, d’énergie et surtout d’ARGENT! un prix exorbitant pour un service médiocre. des étudiants qui lisent des cours tout fait, avec aucune pédagogie, aucun suivi, aucune régularité… s’ajoute à cela des cours annulés au derniers moment et des mails et téléphone auxquels personnes ne répond. Et j’en passe ! Je pourrais parler de ce qui ne vas pas pendant des heures!
belle (supprimé par l'administrateur) organisée

Gege
Date de l'expérience: 2023-07-06

Victime également je souhaite faire un recours
Comment pouvons nous faire?

Exactement ! Et même pleins d'autres choses.

Di mauro C.
Date de l'expérience: 2021-08-20

À fuir !! Nous avons déposé un chèque en 2021 pour une potentielle inscription dans l’enceinte de Paris. Après avoir eu longuement au téléphone une des gérantes de ce groupe, elle nous a assuré que si nous changions d’avis et que je décidais de m’inscrire autre part pour cette année le chèque nous serait immédiatement restitué (ce qui est normal). J’ai décidé de m’inscrire autre part en les prévenants dans le délai qu’ils m’avait laissé mais ils ont tout de même encaisser les chèques à peine 1semaine après avoir déposé le dossier (d’une valeur totale de 5000€). Nous avons dû entamer une procédure judiciaire longue et coûteuse pour récupérer notre argent (au bout de 2ans). Sûrement le pire groupe de formation dans le supérieur !! Ne faites pas l’erreur de vous y inscrire.

Que voulez-vous savoir sur GROUPE CAPITOLE ?

GROUPE CAPITOLE Questions fréquentes