OpenClassrooms

Évaluation 1.8/5

Avis OpenClassrooms

4 abonnés
1.8

Comment fonctionne Openclassroom ?

Pascal Amann
Date de l'expérience: 2023-07-20

Les cours en ligne sont anciens et comportent des liens morts. Les mises à jour des projets ne sont pas signalées (arrivé à deux reprises). Il faut donc régulièrement vérifier qu'il n'y a pas eu de modification des attentes du projet
Mais SURTOUT, le devis formulé comporte un nombre d'heures absolument ridicule (16h/semaine) pour des projets qui nécessitent un investissement à temps complet pour finir dans les temps. Ne soyez pas trop pressé pour obtenir une réponse du service financement pour modifier le le nombre d'heures et demander à passer à temps complet. On vous répondra invariablement que vous obtiendrez une réponse "dans les plus brefs délais", une notion visiblement très relative. En résumé, évitez cet organisme si vous le pouvez. Seul point positif : il y a certains très bons mentors qui maîtrisent vraiment leur sujet. Pour d'autres, c'est un peu limite. Question de chance.

Pour répondre à la demande de renseignements complémentaires d'OCR, je l'invite à consulter les 10 mails que j'ai que lui ai fait fait parvenir depuis une 15aine de jours et les innombrables appels pour obtenir un devis qui tienne compte de la durée RÉELLE d'une formation à temps complet comme l'an passé (minimum 30h, indispensable pour réaliser des projets chronophages et non 16h/semaine). Je n'ai obtenu AUCUNE RÉPONSE, raison pour laquelle une procédure juridique va être entamée puisque j'ai perdu en juillet 130 euros de RPFE et au mois d'août ce ce seront 390. Cela vous va comme explication ou voulez-vous un dessin en sus de mes mails et appels ?

Jordan
Date de l'expérience: 2023-11-17

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous. Je suis en formation de développeur d'application Python Bac +3/+4.
L'intitulé de la formation "Formation à temps complet" mais au final au yeux de Pole emploi c'est considéré 16h de travail hebdomadaire, alors que je tourne à plus de 45h!! Pour mon cas, mes revenues ont été divisé par 2 avec le RFPE, UN CAUCHEMAR FINANCIER!! Je pense que cela est voulu et qu'il y a eu un arrangement financier entre OpenClassRooms et Pôle emploi. Pole emploi ne veux pas prendre en compte le travail personnel et renvoi la balle au centre de formation, le centre de formation soit disant, ne peut pas modifier le temps de travail à 35h alors que cela ne leurs coute rien au final!! En conclusion, si vous souhaitez vivre correctement et toucher vos allocations en étant rqth, éviter OpenClassRooms.

absence de but pédagogique clairement défini, absence de cours dignes de ce nom, interlocuteur indisponibles. bref FUYEZ !

Date de l'expérience: 2022-06-20

Pour ma reconversion à 43 ans, j'ai fait la formation Data analyst en un an (11 mois) .
Je me suis lancé, très motivé, confiant et j’ai obtenu mon diplôme Bac +3/4 en mai 2022.
Et 1 an et 4 mois plus tard je n'ai toujours pas de travail !!! Et ce, malgré mes 255 candidatures et les 350 contacts sur mon réseau linkedin comme conseillé...

Les recruteurs ne sont pas intéressés par ce diplôme d'OC, ni par les profils en reconversion et sans expérience, et les projets professionnalisants ne valent rien à leurs yeux.

J'avais choisi le domaine que j'aimais, l'informatique il y a 2 ans et après des webinairs et des enquêtes métiers, j'ai choisi la formation de data analyst d’OpenClassrooms qui garantissait de trouver un emploi dans les 6 mois selon leur publicité, même pour celles et ceux en reconversion, les métiers de la data étant porteurs. Ça c'est en théorie.

J'ai apprécié que la formation soit à notre rythme, à distance, je gérais mon planning, mon organisation comme je voulais. Et obtention d'un diplôme reconnu.
Bonne entre-aide et soutien entre étudiants,en s'aiguillant, se motivant les uns les autres.

Les 45 min hebdomadaires avec le coach sont clairement insuffisantes, surtout quand c'est une reconversion et qu'on débute donc vraiment.
J'ai eu deux mentors et les deux vérifient juste que l'on progresse mais n'aident pas vraiment quand on bloque. Comme il y a plein de logiciels, des langages différents R , Python...ils ne savaient pas répondre techniquement à certaines questions ou, plus grave, ont fait des erreurs ou m'ont induit en erreur ( j'ai dû repasser une validation de projet pour cela). D'après d'autres étudiants tout s'est très bien passé avec leur mentor.

J'ai fini ma formation début mars et le jury ne la validée que 3 mois après : le 30 mai et je n'ai eu la réponse que fin juin !!! Sans explication.

Pour l'accompagnement à la recherche d'emploi ( le career coaching de 2 mois), c'est 45 min par semaine aussi, et on apprend à faire un CV, une LM et des entretiens. Mais rien sur les sites spécialisés en data, les offres à cibler quand on est débutant. Le coach pourrait accompagner n'importe qui , il n'y a pas de spécificité aux métiers de l'informatique . Il faut viser large, chercher dans toute l'ile de France, mettre tous les secteurs d'activités...

OC propose de s'inscrire sur une liste de jeunes diplômés intéressés pour être mis en relation avec leurs entreprises partenaires . Mais moi, je n'ai jamais été contacté par des entreprises ni été aidé par Openclassrooms malgré mes différentes sollicitations .J'ai aussi à chaque fois répondu, par la négative, aux mails automatiques demandant si j’avais trouvé un emploi.
Oui j'ai été plusieurs fois été en contact avec OC, à ma demande, mais n'ai pas eu de réponse ou alors pas de réponse concrète malgré mes sollicitations (mails, appels, message linkedIn). Ou bien dites moi quelles étaient ces réponses, ces élements d'aide ?

Il y a bien eu, début décembre 2022, une rencontre non pas avec des recruteurs comme le dit OC mais avec LHH filiale d'adecco, qui fait l’intermédiaire pour recruter des consultants pour des clients éventuels. Le conseiller LHH me confiait que c'était un des meilleurs entretiens qu'il ait eu avec des étudiants OC (Qualité du CV, posture, présentation, motivation, portfolio...), et il était très confiant.
En vain, car 6 mois après je n'ai toujours pas été recontacté.

Et il y a eu également un job dating organisé début fév 2023 sur une plateforme internet pour des postes dans le numérique mais - contrairement à ce que OC affirme - il n'y avait qu'un seul poste de data analyst (ou assimilé) proposé, et j'en ai la preuve: des captures d'écran des résultats de recherche par filtres, et lorsque je demandais à un success manager sur linkedIn de m'indiquer ces "nombreux" postes... je n'en ai eu qu'un en retour ...

Et le pire c'est que je sais ne pas être le seul dans ma situation, à avoir beaucoup donné en temps, énergie, espoirs, fait des projets ... pour peut être rien, au final.

Bonjour, j'ai essayé de trouver une alternance, pour la formation Dévelopeur d'applications avec PHP/Simphony, c'est sur que j'ai moins de 100 candidatures deposées, même peut être moins, ou autour de 50 je n'ai les pas comptées. J'ai eu quelques retour par mail seulement, pas d'experience en domaine, 39 ans, reconversion - tout le complet c'est à dire :)
Maintenent je pense au domaine du Data, mais avec votre commentaire j'hesite vraiment :( Perdre encore 4-6 mois pour trouver une entreprise et pas de garanties de trouver une.
P.S. les mails automatique avec "des centaines nouvelles offres corespondant à votre profil, ça vraiment commence à degouter, après le tri 2-5 offres maximale, ou même zero"

Moi j’ai abandonné depuis longtemps, diplôme développeur d’applications PHP Symfony obtenu en 2020, 700 candidatures, pas de travail. Les pires des ordures OC.

David Andaman
Date de l'expérience: 2024-02-21

Trop de projets en si peu de temps vu le nombre de cours qui ne sont pas alignés pédagogiquement avec les projets, de plus 8 /10 ont pleins de bugs, des cours incompléts, baclés et indigestes. Pour rester motivé, heureusement que j'ai trouvé des tutoriaux sur youtube.

Commencez à gérer le fil de votre entreprise. Votre fil a été visité par: 3246 visiteurs uniques

Date de l'expérience: 2024-01-05

mauvaise expérience et organisation de la part de OC. Coach pas vraiment aimable et 45 min de coaching pas du tout suffisant.
Je déconseille fortement

vérité
Date de l'expérience: 2023-11-01

Il y a beaucoup de retour négatif, également parce qu'une formation de ce type demande un minimum de sérieux et d'investissement. Le suivi est forcément moins bon qu'en présentiel. C'est un apprentissage qui génère de la frustration, et ce n'est pas tout le temps de la faute de l'organisme.

(supprimé par l'administrateur)

le problème est qu'OC ne fait montre ni du sérieux minimum, ni de l'investissement qu'ils doivent eux aussi fournir.

Vérité
Date de l'expérience: 2023-11-16

Bonjour,

La valeur des diplôme OC sont les même que ceux de l'Afpa ou de n'importe quel centre de formation agréé.
Je vais être un peu plus précis qu'Arzou.
J'ai envie de te dire que ça dépend de la boîte qui reçoit ton CV, de ton statut ou du contrat que tu vises. Bien souvent avant de rencontrer les recruteurs tu as une première sélection basé sur les CV et donc les parcours / diplôme.
J'ai récemment recruté un tech informatique, j'ai reçu une trentaine de CV, j'ai lu les CV en moins de 2 minutes et les lettres de motivation.
Donc mon premier écrémage a été fait sur le triptique Diplôme Expérience Lettre de motivation. Ce qui m'intéressait dans la lettre c'était les fautes, le reste c'est du blabla qui pour moi n'a pas d'importance. Pour le diplôme/ expérience ce qui m'intéressait c'était est-que ça correspond aux tafs qu'il fera, si c'était trop faible ou pas assez détaillé ou pas dans le thème (j'ai eu droit de la part de Pole Emploi un plombier o.O ). Au final j'ai eu 5 entretiens durant lesquels j'ai quasiment pas parlé du parcours sauf pour des points de détails.
Au final j'ai engagé un mec avec de l'expérience et des dimplômes OpenClassRoom en dev d'appli ce qui me permettait d'avoir un profil polyvalent entre le tech info et le dev.

Tout ça pour te dire que le diplôme de OC a de la valeur et qu'un premier écrémage est fait sur cette base. Quand tu passes le premier écrémage en général c'est effectivement le Git, Book, Prod qui est important.

Maintenant faut faire attention, toutes les entreprises sont différentes et ont des process de recrutement différent. Et ton statut freelance ou pas joue aussi un rôle dans la manière dont tu abordes les entreprises.

Cordialement

Anyoine
Date de l'expérience: 2023-11-25

J’ai parlé à beaucoup d’amis qui travaillent dans ce milieu, dont une cheffe d’agence web. Elle m’a dit que tous ceux qu’elle a pu prendre en stage et qui venaient de chez OpenClassrooms étaient de bons éléments capables de travailler en autonomie, et que son avis était plutôt positif… Ce n’est qu’un avis, mais c’est aussi cela qui m’avait décidé à signer chez eux.

Vous avez bien raison de rétablir la vérité. Je pense que les gens qui se plaignent sur tous ces forums ne seront jamais développeurs ; ils se sont trompés de parcours. Ils ne comprennent pas que l'informatique en général et le développement en particulier consistent à se débrouiller par soi-même. Il y a 10 ans, ces formations n'existaient pas, et pourtant des milliers de développeurs sont en poste en ayant appris sur le tas. Ils ont trop mis d’espoir dans un diplôme et une école, mais il faut travailler avant, pendant et après pour espérer réussir un jour.

Oui, certains projets demandent de dépasser ce qui a été vu dans les cours en lien avec le projet… Pour moi, il y a une visée pédagogique : nous apprendre à nous débrouiller par nous-mêmes quand on est face à une difficulté… ce qui est un peu fondamental quand on veut devenir développeur.

Ginette
Date de l'expérience: 2023-11-22

Incompétents, administration inexistante, des mois d'attente pour une réponse. Quand on pose une question ils répondent à côté de la plaque, et si votre situation n'est pas parfaitement standard ils feront comme si vous n'existiez pas.

verité
Date de l'expérience: 2023-11-22

(supprimé par l'administrateur)

exactement

Mama15
Date de l'expérience: 2023-06-08

Pas vraiment d'aide de la part du mentor, une administration inexistante et un accueil incompétent. Je ne recommande pas du tout !
Pas du tout adapté pour les personne en situation de handicap !

Parce que j’ai eu la même expérience. La formation diplomante est à la limite de l’arnaque. Les mêmes cours que ceux disponibles gratuitement, un mentor inexistant ou presque et un service support qui met des mois à répondre bref pour 4500€ c’est à proscrire. Mieux vaut suivre un vrai cours en presentielijst dans une école renommée pour la moitié du prix et une vraie formation à l’arrivée

tout y semble défaillant ...

déçu
Date de l'expérience: 2023-10-01

J'ai candidaté à une des formations. On a refusé ma candidature. Je les ai recontactés, j'ai parlé d'un projet que j'avais déjà fait, etc et ça les a fait changer d'avis. Le conseiller formation m'a dit que j'étais pris et qu'il n'y avait pas de souci, qu'il fallait juste que je fournisse l'attestation de Pôle Emploi pour démarrer l'inscription. 5 mois plus tard, ce n'est pas vrai. Bien que j'aie fourni mon CV et que le conseiller soit parfaitement au courant de mon activité professionnelle précédente, elle n'est soudainement plus valide. On me refuse l'inscription à cette formation. Comme tout le service client (admissions/inscriptions mais aussi réclamations) semble être géré par la même société, il est inutile de tenter de se faire entendre en passant par le formulaire de contact du site.

Au final, sans même m'être inscrit, mon expérience avec OC est déjà catastrophique. Si vous vouliez passer par eux, sachez qu'ils sont les rois de la clôture de votre inscription si vous ne fournissez pas les documents qu'ils demandent en 12 heures. Même si ce n'est pas bloquant pour poursuivre son inscription, c'est assez pénible. Également, les conseillers formations confondent les formations, et ne connaissent pas eux-mêmes les modalités d'admissions telles que présentées sur le site d'Openclassrooms.

dolaz
Date de l'expérience: 2023-09-15

On me demande de passer un test à l'inscription, des questions ultra compliqué sur des sujets qu'ils sont censés m'apprendre justement!
Mon compagnon qui est informaticien de métier ne comprends pas non plus, c'est déjà des question niveau bac+2 alors qu'à l'inscription ils ne demandent que le bac.
Le service téléphonique est inexistant, "nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h, veuillez rappeler pendant ces horaires".
voila ce que me dit le répondeur quand je téléphone un vendredi à 14H15.
c'est une (supprimé par l'administrateur) voila ce que je pense.

Ansoso
Date de l'expérience: 2023-09-01

Lamentable. Le service financement est sous l'eau, il faut relancer et s'énerver pour avoir une réponse un mois après notre demande. On m'indique que mon inscription est validée sauf que le premier jour où je suis sensée débuter, mon parcours de formation n'est pas disponible. Si je n'avais pas mon financement, j'aurai changé d'organisme. A fuir donc. Désorganisation totale.

Guts
Date de l'expérience: 2022-10-01

il sont null A fuir !!!

clody9177
Date de l'expérience: 2023-07-18

J'ai commencer la formation passeport numérique le 18 juillet validé et prise en charge par pole emploi du à une reconversion, que j'ai déjà la gerbe de la faire! par exemple: j'aide une étudiante sur le Slack en galère, que un mentor qui me suit, me fait déjà une réflexion, car je me suis (supprimé par l'administrateur) dans une phrase, et demain (2 aout) je dois passer le P1 et je ne sais pas quoi dire! Il faut utiliser les logiciels comme Word ou Power Pointe, Je vais devoir continue comme ça jusqu'au 17 novembre (date de fin de formation), ou contacter pole emploi pour un abandon de formation au risque d'avoir des conséquences difficile derrière.
Evitez cette formation, sauf, si vous n'avez pas le choix, bon courage à vous.

clody9177
Date de l'expérience: 2023-07-18

*J'ai oublier d'ajouter: quand vous entrée en formation, il faut attendre une semaines avant qu'un mentor vous contacte, le 2eme soucis, si vous ne recevez pas le mail du webinaire de bienvenue sur votre Gmail vous pouvez toujours le revoir en replay, mais ayez un mail Outlook/Hotmail au cas ou, n'hésitez pas à vous inscrire sur le Slack et à discuté avec les étudiants, il y en a qui vous répondrons, d'autres non.

Date de l'expérience: 2022-06-20

Après 14 mois que j'ai fini ma formation de data analyst, je n'ai toujours pas de travail malgré mes 250 candidatures.

Openclassroom n'aide pas du tout malgré les sollicitations. Le coaching career est trop généraliste, mon conseiller n'était pas specialisé en data ni même informatique pour orienter vers des sites, des entreprises..

Hervé - Les différentes branches Dijon
Date de l'expérience: 2022-11-22

La formation est solide, même si un peu complexe si vous êtes pas habitué à Windows.
C'est une formation orientée très réseaux (travail sur cisco packet tracer), Windows serveur et GLPI/ITIL, il y a des bases pour le poste administrateur réseaux.
Un peu plus de Linux aurait été bien également.
En revanche pour trouver un stage c'est un calvaire et malheureusement éliminatoire dans la formation de technicien informatique (système et réseaux), c'est assez grave de perdre des mois à travailler durement et louper son diplôme car aucune boite ne veut vous prendre en stage.

EN COLERE - Les différentes branches Paris
Date de l'expérience: 2023-02-01

2 ans et demi que mon fils est chez Openclassrooms. Mentor absent, non impliqué, absent lors des rv. C'est la catastrophe. J'ai payé cette formation pour rien. On vient d'apprendre que la formation Web Développement n'est plus reconnue par l'Etat et qu'il faut reprendre tout depuis le début avec 150 euros par mois en plus.

Matthias - Les différentes branches Paris

Du coup vous allez le retirer de l'école en question ?

Date de l'expérience: 2020-03-20

J'ai suivi la formation développeur PHP/Symfony auto-financée. Jamais trouvé de travail.

Jackie

Aucune entreprise n est intéressé par votre profil?

Date de l'expérience: 2020-03-20

Seulement les recruteurs qui me laissent des messages d’intérêt sur LinkedIn et dès que je réponds, ils me disent que je n’ai pas assez d’expérience. Ils me contactent juste parce qu’ils voient ‘développeur php/symfony’. Il y a un poste pour 8 développeurs débutant selon une dernière étude. Le taux d’emploi après la formation est de 5%.

Jackie

Et cet offrent ne vous intéresse pas ? Avez vous d’autres objectifs en vu ?

Aline
Date de l'expérience: 2022-12-18

Vous avez choisi votre métier. S'il n'y a pas de débouché ce n'est pas la faute de la formation.

Jackie

Bah je pense comme vous, est ce que la formation et son contenu vous ont parut à la hauteur c'est la vrai question ?

Jean-Michel

C'est une kaunace.

Jackie

Vous parlez la dune personne que vous connaissez personnellement ? Que s'est il passé pourquoi tant d'agressivité ?

Date de l'expérience: 2022-06-20

Développeur, data analyste... ce sont des métiers porteurs, en pleine expension et c'est d'ailleurs un des arguments d'OC. Le problème est l'expérience et les projets professionnalisants qui ne valent rien sur le marché du travail ; et qu'ils disent qu'ils ont des entreprises partenaires au cas où on ne trouve pas de travail, mais en vrai ils ne nosu aident pas du tout.

L’entreprise a été évaluée par l'utilisateur comme: très mauvaise

Date de l'expérience: 2022-09-22

Je suis du même avis, expérience catastrophique

Edmond

Qu'ont il fait de si catastrophique?

Date de l'expérience: 2021-07-13

Question aux employés:
Openclassrooms a éviter c’est une boîte privée qui est là pour vous faire payer car il propose une formation impossible à finir en 6 mois et le savent vue qu’il propose que vous payer en plus pour avoir le diplôme qui n’a aucune valeur sur le marché du travail

Lapitos
Date de l'expérience: 2021-04-24

J'ai suivis le parcours de "développeur Web" en 6 mois.
Les cours ne sont pas en adéquation avec les TP. Trop de TP programmés. 7 soutenances à faire en 6 mois soit 1 soutenance toutes les 4 semaines. Les mentors ont trop de pouvoirs et vous retardent un maximum. A la fin, comme vous n'avez pas terminé vos TP, on vous dit "rachetez des mois !". Administratif aux abonnés absents. A éviter.

Stephane

Quelle est l’ambiance de coopération selon vos observations ?

léo

Vous n’y trouveriez alors aucun avantage ?

Anaïs

Lapitos, t'es où ?? Nous attendons vos réponses.

J'ai eu deux mentors le premier me laissait choisir mes horaires et me donnait plein pouvoir ce qui me permettait de choisir le jour du rdv en fonction de mon avancée, le deuxieme mentor était sur un jour et horaire fixe donc moins pratique (les rdv sont chaque semaine), cependant ils étaient pro et à l'écoute, donc il faut pas hésiter à changer et si vous parlez des évaluateurs, c'est leur job de vous dire si vous êtes prêt ou non, si ils estiment que vous devez travailler c'est que si vous présentez votre diplôme en l'état vous serez refusé devant le jury car vous n'êtes pas encore au niveau.

je confirme que les cours c"est une vrai cata, et presque impossible de faire correctement les tp, avec des cours aussi succints. Et surtout aucun véritable profs pour t'aider, si tu es totalement novices en developpement web, ils te disent, de chercher des cours gratuits en ligne, c'est une aberration

Anaïs

Mais du coup en sortant de la formation est ce qu'on sent qu'on a vraiment obtenu un plus ?

William - Les différentes branches Paris
Date de l'expérience: 2020-12-04

Je travaille chez OpenClassrooms à temps plein depuis plus d'un an

Culture, avantages nombreux, une attention sincère portée aux salariés par le management et une mission de rendre l'éducation accessible qui prend encore plus de sens aujourd'hui et dans les transformations à venir du monde du Learning

Tout va super vite, il faut suivre... mais ça stimule

ludivine - Les différentes branches Paris

Moi, j'aime vraiment les changements ! Pour moi c'est un avantage

Date de l'expérience: 2020-05-06

Je déconseille fortement leurs formations premium. Descriptif très mensongés, ayant obtenu mon diplôme de développeur PHP/Symfony, la réalité est bien différente: impossible de trouver un emploi. Les diplômes ne sont pas reconnus par les employeurs qui veulent seulement des profils expérimentés ou des sortants d’écoles d’ingénieurs ou équivalent. Ne vous faites pas avoir!

Fildr
Date de l'expérience: 2022-12-26

C'est triste mais si t'as pas d'emploi c'est que l'employeur ta jugé pas du tout compétent.

Johnny

Quel rapport entre le fait de ne pas être recruté et les formations ? n'y a t-il pas u n moyen de vérifier si elles sont reconnues réellement ou non ?

C'est justement un diplôme délivré par le CESI une école d'ingénieur, le programme de technicien a été élaboré avec eux et est validé par eux.

Vérité
Date de l'expérience: 2023-11-16

Merci de rétablir la vérité.

Christophe - Les différentes branches Paris
Date de l'expérience: 2019-10-24

Bonsoir à tous. J’aimerais savoir si vous connaissez l’organisation qui s’appelle Open Classrooms. Je demande parce que je viens de recevoir l’invitation a l’entretien d’embauche. Avez-vous quelques conseils?

Jean-Michel - Les différentes branches Paris

C'est de la mer de.

Christophe - Les différentes branches Paris

Pouvez vous nous en dire un peu plus ? Votre commentaire me semble très muet @Jean-Michel ...Avez vous travaillez chez eux ?

L'entreprise OpenClassrooms recrute à nouveau pour le poste de Développeur Backend.

OpenClassrooms recherche actuellement quelqu'un pour le poste de Expert Technique En Infrastructures Informatiques En Alternance.

OpenClassrooms Questions fréquentes