référent
11 fois dans les derniers 174 jours, dernièrement 2021-08-31
Responsabilités
- construire les parcours de réussite éducatives des jeunes de 12 à 16 ans
- elle met en place des services périscolaires et extrascolaires destinés à répondre aux besoins des usagers
- sous la responsabilité du manager péri
Voir plus +53 - sous l’autorité de la coordonnatrice du Programme de réussite éducative, au sein du CCAS de Vaulx-en-Velin, le Référent de parcours Jeunesse propose, en l’absence de solutions dans le droit commun, des actions individuelles et collectives en réponse aux problématiques des jeunes de 12 à 16 ans suivis en parcours PRE
- sous l’autorité de la Responsable du service Accès aux Droits, vous êtes référent social chargé d’assurer la réception du public, l’instruction de demandes diverses et d’en assurer le suivi. Vous travaillerez au sein d’une équipe
- accompagner les projets des parents d’élèves en lien avec le service éducation et dans le cadre des cités éducatives
- accompagner physiquement et orienter les 12-16 ans vers les structures de droit commun, en lien avec les partenaires du territoire
- assurer la prise en charge des collégiens exclus temporaire, dans le cadre de référence défini par le projet en lien avec les partenaires identifié
- le Référent de parcours Jeunesse prend aussi en charge le dispositif d’accompagnement des collégiens exclus temporaire, dans le cadre de la Cité éducative
- N+2 Directeur du CCAS
- s’emparer des problématiques familiales du diagnostic et concourir à la définition des objectifs du projet
- construire, animer et coordonner le dispositif d’accueil des collégiens exclus temporaire dans le cadre de la Cité Educative
- favoriser la mixité sociale et culturelle
- possibilité de réunions internes et externes en fin de journée
- accompagnement et animation des actions socio-éducatives
- en lien avec les référentes de parcours chargées de l’accompagnement individualisé, répondre aux problématiques des jeunes suivis
- construire un accompagnement « sur-mesure » et proposer, en l’absence de solution sur le territoire, des actions ciblées pour ce public
- entrer et mettre à jour les données sur le logiciel métier
- N+3 : Directrice de l’Education
- organiser et animer les actions en direction des familles
- N+1 : Responsable de la Direction des Démarches Civiles et Accueil des Usagers
- animation et management d’équipe
- accompagner les jeunes dans leur autonomie : mobilité, passage au secondaire, orientation scolaire et professionnelle, citoyenneté…
- assurer le lien dans l’accompagnement individualisé du jeune avec sa famille
- participer aux rencontres partenariales autour des 12-16 ans
- animer et coordonner un réseau de partenaires en lien avec les problématiques identifiées
- intervenir, de façon coordonnée et complémentaire avec les partenaires, dans l’élaboration, le suivi et le bilan des actions
- connaissance des dispositifs de soutien à la fonction parentale
- N+2 : Responsable service Actions Educatives
- mettre en place des outils de suivi et d'évaluation des actions de ses pôles
- accueillir, être à l’écoute et accompagner les familles dans leurs relations avec l’équipement
- il met en place un accueil qui répond aux besoins et rythme de l’enfant, dans une démarche de cohérence éducative sur les différents temps
- il participe à la dynamique et au projet du service
- participer à l’ingénierie du PRE
- le référent des accueils péri extrascolaires concoure à la mise en œuvre opérationnelle des orientations éducatives de la Ville dans le cadre des objectifs du Projet Educatif de Territoire
- la Médiathèque-Maison de Quartier est un tiers-lieu culturel, social et participatif innovant, impactant et fédérateur approprié par les habitants, vecteur de la transformation de la ville et de son attractivité
- s'informer des réglementations, des circulaires, des appels à projets et des dispositifs concernant la famille
- développer, animer et coordonner les partenariats validés par la direction
- participer à la veille sociale
- animer le réseau partenarial- Assurer la veille sociale
- participer aux instances de gouvernance , contribuer à leur préparation
- etre le garant, avec le directeur adjoint du projet social, de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l’évaluation du projet famille, en cohérence avec le projet social de l’équipement
- susciter et organiser la participation et la représentativité des familles dans les instances
- participation à la mise en oeuvre d’un projet innovant hybride nécessitant un management par projet et une approche transversale- S’inscrire dans une démarche partenariale et transversale,- participer à la conception et à l’animation de projets hybrides et transversaux et aux temps forts fédérateurs de l’équipement,- participer à la veille sociale,- participer à l’accueil des habitants,- faciliter la participation des habitants et leur implication dans le fonctionnement, l’animation et les instances de l’équipement,- favoriser la mixité sociale et culturelle
- elle déploie un projet d’établissement hybride centré usagers en s’appuyant sur la participation, l’implication des habitants et des associations en conjuguant des services et ressources documentaires d’une médiathèque et des services d’un équipement d'animation de la vie sociale
- faciliter la participation des habitants et leur implication dans le fonctionnement, l’animation et les instances de l’équipement
- concevoir, mettre en œuvre, coordonner et animer le projet famille en associant les parents, les enfants, les jeunes, l’équipe de la MMQ et les partenaires, sur la base du diagnostic social partagé et en apportant des réponses adaptées aux problématiques familiales du territoire
- contribuer à la préparation du budget, suivre les dépenses, les recettes et les demandes de subventions
- suivre et respecter le cadre réglementaire relatif aux actions menées
- espace d’accueil, d’échanges et d’orientation des publics : Accueil physique et téléphonique, information, orientation des habitants, des partenaires, et veille
- elle a pour finalité le développement culturel et le lien social afin de favoriser la citoyenneté, l’accompagnement des personnes, l’accès à l’art, à la culture et aux savoirs, à la lecture, à l’écriture, et aux loisirs
- favoriser la transversalité des actions menées en direction des familles entre les différents secteurs
- animer les réunions partenariales d’élaboration du projet d’accueil des collégiens exclus, en lien avec la coordinatrice du PRE et les référents Ville et Education nationale de la Cité Educative
- assurer l’ingénierie du projet en lien avec la coordinatrice : phase de concertation avec les partenaires, rédaction du projet, phase de lancement et d’expérimentation, phase de consolidation et de développement
- analyser le territoire et les problématiques familiales et assurer une fonction de vieille sociale et d’expertise, en lien avec les partenaires et dans le cadre des labels et dispositifs portés par la Ville
- mettre en place et accompagner des dynamiques de groupe
Exigences
- maîtrise de la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation
- connaissance des problématiques liées à la famille, à la parentalité
- educateur Spécialisé, Conseiller en économie sociale et familiale, DEJEPS, BPJEPS
Voir plus +21 - connaissance des missions, projets, dispositifs et des modes de financement de son champ d’intervention
- connaissance des modes de financement, des obligations légales et administratives liées à ses domaines d’intervention
- bonne connaissance des problématiques éducatives et de décrochage scolaire
- qualités d'écoute, de diplomatie, d'animation
- capacité à prendre de la distance
- esprit d’équipe
- aptitude à piloter et à coordonner des équipes multi-partenariales et multidisciplinaires
- capacité à animer / co-construire des projets en impliquant l’ensemble des acteurs concernés
- capacité à identifier et mobiliser les partenaires et à développer des logiques de partenariat et de coproduction
- aptitude au travail en équipe, à la transversalité, à l’interdisciplinarité
- expérience confirmée dans les domaines de l'action sociale et culturelle et dans la réalisation et la conduite de projets de développement social local
- compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires
- compétence de communication, d’animation et d’adaptabilité
- capacité à faciliter et à développer l’implication et la participation des familles dans les projets
- sous l’autorité de la Responsable et au sein d’une équipe polyvalente de 15 personnes, vous êtes chargée d’apporter votre expertise technique à la réalisation et à l’optimisation des missions du service en matière d’état civil et de funéraire
- ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés
- maîtrise de l’outil informatique
- qualités relationnelles
- date limite de candidature : 12/09/2021
- cadre d’emploi : Adjoint administratif, adjoint d’animation
- date de début prévue : 02/11/2021
salaire bas - 37 % inférieur à la moyenne pour ce poste
Gains pour le poste référent
Combien d'argent gagnez-vous en tant que référent ?
Le salaire moyen au sein de l'entreprise FUTSAL DE VAULX EN VELIN est de 1578€.
La moyenne nationale est de 2600€
500 €
le plus bas
le plus bas
2550 €
moyen
moyen
4600 €
le plus élevé
le plus élevé
Salaire dans d'autres entreprises sur le poste référent
TEAMIS | 7083 € | 4583 € 7083 € |
GRAFTON RECRUITMENT | 5833 € | 4583 € 7083 € |
AREALTI | 5833 € | 4583 € 7083 € |
Crust Energie | 5416 € | 4583 € 7083 € |
YOURHEA | 5000 € | 4583 € 7083 € |
SUNAPSIS | 5000 € | 4583 € 7083 € |
SIACI SAINT HONORE | 5000 € | 4583 € 7083 € |
LUTESSA | 5000 € | 4583 € 7083 € |
HYDROSTADIUM | 5000 € | 4583 € 7083 € |
SCI RH ATLANTIS | 4583 € | 4583 € 7083 € |